PHP|Débutant :: Forums

Advertisement

Besoin d'aide ? N'hésitez pas, mais respectez les règles

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-01-2011 13:26:09

nicodebut
Membre
Inscription : 23-01-2011
Messages : 32

création application pour gérer un championnat

Bonjour à tous.
Je vais avoir besoin de vos lumières!!
J'ai envie de créer une application en php/mySQL pour gérer des concours de pétanque.
Ceux-ci se déroulent avec un nombre déterminé d'équipes (sur invitation mais peut changer d'un concours à l'autre) et une équipe ne peut pas rencontrer 2 fois le même adversaire. Une équipe est composé de 3 ou 4 joueurs. Les parties ne se déroulent pas toutes dans la même configuration (2 contre 2 puis 3 contre 3, etc...).
Le concours se déroule en un nombre déterminé de partie (fixé par l'organisateur).

Je voulais trouvé la meilleure modélisation afin de pouvoir stocker toutes ces données (nom du concours, nombre d'équipes, nombre de partie, noms des joueurs de chaque équipe, année du concours, numéro de partie avec formation assimilé, ainsi que les résultats de chaque équipe pour pouvoir établir un classement).
Le classement pourra être demandé après 1, 2, 3 etc partie afin de faire des classements intermédiaire.

Je verrai le code php et html par la suite mais il serait très pratique de pouvoir affiché les données enregistrées dans la base. Par exemple à la fin de chaque partie, pouvoir cliquer sur un bouton pour sauver les données (au cas ou il y ai un coupure de pc) et au chargement de la page, avoir les données que l'on avait entrées (notamment pour les scores des équipes!)

J'ai déjà pensé à la modélisation ci-dessous:

Table concours {nom, année}
12 Heures sociétaires, 12 Heures invitation, ... | 2008, 2009, ...

Table equipe {id_auto, joueur_1, joueur_2, joueur_3, joueur_4}
Dupond Yves | Durand Robert | Chaise Bertrand | Julio David

Table partie {#concours, num_partie, formation}
1, 2, 3, ...| 1, 2, 3, ...| doublette, triplette, ...

Table rencontre {#partie, #equipe_dom, #equipe_ext, score_dom, score_ext}


Merci de m'orienter si je fais fausse route.
Concernant la mise en page, ainsi que les requête, on verra plus tard le pense. (le but sera d'associé un nombre de point en fonction dun résultats: gagné, match nul, perdu, forfait, gagné au temps (car les partie on un temps limitee))

Merci d'avance,
nicolas

Hors ligne

#2 24-01-2011 13:23:26

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : création application pour gérer un championnat

Saluton,
En termes de modélisation, tu mets la charrue avant les bœufs.
Ce que tu nous présentes c'est déjà un modèle physique des données alors que l'on a rien vu ni discuté du dictionnaire des données de son arbre des dépendances fonctionnelles ni du modèle conceptuel des données qui en découlerait.
Je vois déjà un défaut de conception avec la table équipe qui contiendrait une colonne optionnelle (Une équipe est composé de 3 ou 4 joueurs).
J'imagine qu'un joueur n'est pas non plus fatalement, inexorablement  et indéfiniment rattaché à une équipe.....


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#3 24-01-2011 14:38:30

nicodebut
Membre
Inscription : 23-01-2011
Messages : 32

Re : création application pour gérer un championnat

Bonjour et merci de ta réponse!

Effectivement je ne savais pas par ou commencer!
Que me conseillez vous pour bien démarrer et comment faire pour régler le problème de la table équipe?
Si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas a me demander!

Merci encore,

Hors ligne

#4 24-01-2011 19:21:49

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : création application pour gérer un championnat

Tu as une contrainte d'unicité qu'il va être délicat de représenter dans la base  :

et une équipe ne peut pas rencontrer 2 fois le même adversaire

En effet, pour une partie donnée, il faudrait veiller à ce qu'une équipe ayant reçu un adversaire, pour laquelle le couple a1-b1 serait vérifié, ne se trouve pas déjà exister dans la table sous le couple b1-a1. Or l'unicité d'un index couplé sur les colonnes #equipe_dom, #equipe_ext permet de s'assurer qu'il n'y aura pas de doublon a1-b1, mais pour contrôler l'éventuelle pré-existence d'un b1-a1, je ne vois qu'un trigger BEFORE INSERT.

Les parties ne se déroulent pas toutes dans la même configuration (2 contre 2 puis 3 contre 3, etc...).

Pour un même concours ?
Est-ce que pour les différentes parties d'un même concours les participants à une composition peuvent changer au sein d'une doublette ou d'une triplette ?
J'arrête là pour l'instant, mais probablement que d'autres questions vont surgir.


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#5 24-01-2011 19:41:29

nicodebut
Membre
Inscription : 23-01-2011
Messages : 32

Re : création application pour gérer un championnat

RE,
Pour ce qui est de l'unicité des rencontres, j'ai trouvé sur internet un code VBA qui permet de générer des rencontres sans que les équipes ne se rencontrent 2 fois.
Par exemple avec le code en question, si l'on a 30 équipes, il va générer 29 parties sans que 2 équipes ne se rencontrent 2 fois. Suivant le nombre de partie que je prédéfinie dans mon concours, je pourrais peut être utiliser ce code et l'adapter en ne prenant que les 8 premières parties (si je veux faire 8 partie par ex)?

En fait, à la base on envoie une invitation pour le concours à un club X. Le club X décide alors d'envoyer 3 ou 4 joueurs. Ensuite le concours va par exemple se dérouler de la manière suivante:
partie 1: quadrette
partie 2 :doublette
partie 3 : triplette
etc...

Ensuite les joueurs s'organisent comme ils le veulent pour jouer (un joueur peut très bien faire toutes les parties et un autre faire que quelques parties). Cela ne rentre pas dans la gestion du concours. Il faut simplement que j'enregistre dans quelle formation se déroulent les parties.

Est-ce que j'ai été assez clair dans mes explications?

Hors ligne

#6 24-01-2011 22:31:40

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : création application pour gérer un championnat

Ça me semble assez le bazar cette organisation, il faut bien que, dans une partie, les deux équipes adverses soient dans la même configuration, qui décide ? l'équipe qui présente la formation la moins nombreuse ?
Est-ce qu'au cours d'un même concours un joueur peut faire partie d'équipes distinctes ? (pas dans la même partie, bien sûr, mais dans deux rencontres distinctes)
D'autre part comment sont gérés les forfaits ?


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#7 25-01-2011 06:18:00

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : création application pour gérer un championnat

Un autre point reste à éclaircir, la composition d'une équipe, pour la durée d'un concours est variable en nombre, formation de 2 à 4, si j'ai bien compris. Mais de 2 à 4 pris dans une liste de 4 ou dans une liste éventuellement plus étoffée ?
La formation (2, 3 ou 4 joueurs) nominative d'une équipe pour une rencontre doit-elle être connue ?

le but sera d'associer un nombre de points en fonction d'un résultat: gagné, match nul, perdu, forfait, gagné au temps (car les parties ont un temps limité))

Je ne vois nulle part, dans le projet initial, mémorisée la notion de durée d'une rencontre.
En fait, il faudrait nous fournir le règlement de cette compétition qui doit, s'il est rédigée sérieusement, exposer exhaustivement tous ces détails.
Pour l'instant semblent se dégager quatre entités :
les concours qui se déclinent en rencontres entre des équipes composées de joueurs. Les associations entre ces entités et les contraintes d'intégrité restent à éclaircir et préciser.


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#8 25-01-2011 07:46:20

nicodebut
Membre
Inscription : 23-01-2011
Messages : 32

Re : création application pour gérer un championnat

Bonjour,
je vous explique tout le déroulement pour y voir plus clair:
Au départs j'envoie X invitation à des clubs de mon département. Ensuite les clubs décident d'envoyer 4 joueurs et me renvoie le nom de leur 4 joueurs à l'avance. Une fois que j'ai mon nombre d'équipe souhaitée (20 par exemple: les 20 premier retour seront les 20 équipes inscrites) je peux saisir les noms des 4 joueurs.
Ensuite, le jour du concours, les parties se jouent soit à la première équipe arrivée en 13 points soit dans un temps (entre 35 et 45 min).les parties ne se déroulent pas dans la même formation:
partie 1: quadrette
partie 2 :doublette
partie 3 : triplette
etc...
Il faut évidemment impérativement que les équipes soient donc à 4 contre 4 pour la partie 1 (donc les 4 joueurs inscrits). En revanche, pour la partie 2, chaque équipe de 4 joueurs choisit 2 joueurs qui vont participer à cette deuxième partie car en doublette (les autres se reposent pendant ce temps, cela permet au joueurs de se reposer et de ne pas faire toutes les parties). Il en résulte donc qu'un joueur ne peut faire partie que d'une seule équipe! Après pour mon application, je me moque de savoir quels seront les 2 joueurs choisit à partir du moment où j'ai le nom de l'équipe.
Exemple:
Partie 2 en doublette
Annecy contre Chambéry
Rumilly contre Thonon
etc...
Je ne veux pas savoir quels joueurs feront les parties car je connais le nom de l'équipe qui joue et le résultat va s'ajouter à une équipe et non un joueur.

La formation des parties (triplette, doublette, quadrette) est définie par l'organisateur (moi en l'occurrence) avant le début du concours (au moment ou je rentre les équipes)
Une victoire en 13 points rapporte 4 points
une victoire dans le temps (11-9 par ex) rapporte 3 points
un match nul 2 points
une défaite 1 point
un forfait 0 point pour l'équipe forfait et victoire 13-7 pour l'autre (mais très rare dans ce type de concours)

Pour le classement final il sera effectué en fonction du nombre de point total, des confrontations directes et du goal average
Je pense que je n'ai rien oublié

Merci encore de m'aider

Hors ligne

#9 25-01-2011 08:37:10

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : création application pour gérer un championnat

Je ne vais pas pouvoir te consacrer beaucoup de temps aujourd'hui.
Je relève une notion qui m'avait échappé : une rencontre regrouperait 3 parties, une en doublette, une en triplette et une en quadrette ou bien erre-je ?


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#10 25-01-2011 09:14:49

nicodebut
Membre
Inscription : 23-01-2011
Messages : 32

Re : création application pour gérer un championnat

Ne t'inquiète pas, je ne suis pas presse non plus!!
Un concours de déroulent en X partie (fixe par lorganisateur, donc par moi avant le début du concours)
Chacune des X parties se déroulent dans une formation définie par moi avant le début du concours ( doublette ou triplette ou quadrette ou...)

Hors ligne

#11 25-01-2011 13:10:57

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : création application pour gérer un championnat

Pour l'instant nos échanges induisent ce MCD :e70c3b653468aae18bd7b11ecf23ba77_tournoi-boules.JPG


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#12 25-01-2011 16:27:40

nicodebut
Membre
Inscription : 23-01-2011
Messages : 32

Re : création application pour gérer un championnat

Je suis d'accord avec ton MCD sauf quelques points que j'enumere ci-après:
- La durée n'a pas besoin d'apparaitre dans la classe Partie car elle est gérée indépendamment (avec un chrono par moi et on se moque de cette donnée)
- je mettrai dans Rencontres l'attribut formation et enlèverai D-T-Q de la classe Partie car toutes les parties dune rencontre de jouent dans la même formation. La formation varie dune rencontre a une autre.
- jenleverai l'attribut jour de la classe Rencontre car un concours se déroule sur une date
- je changerai l'attribut ville par club dans Équipe
- dans joueurs, jenleverai pseudo et datenaissance car pas d'utilite

Voilà, qu'est-ce que tu en penses? Je posterai le schéma en fin d'après midi.

Autre question, avec les données que l'on a ici, on arrivera a établir un classement avec les conditions annoncées dans un post ci-dessus?
Encore merci

Hors ligne

#13 25-01-2011 18:13:59

nicodebut
Membre
Inscription : 23-01-2011
Messages : 32

Re : création application pour gérer un championnat

95121876ae208fea84cc129245ccc9ac_schema.bmp

Voici ce que je pensais comme modélisation.
Que peux-tu me répondre concernant le classement?

Hors ligne

#14 25-01-2011 19:44:24

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : création application pour gérer un championnat

nicodebut a écrit :

- La durée n'a pas besoin d'apparaitre dans la classe Partie car elle est gérée indépendamment (avec un chrono par moi et on se moque de cette donnée)

Tu considères-donc qui si aucune des deux équipes d'une partie n'a atteint 13 points c'est que la partie a dépassé le temps imparti. Ce n'est point sot.

nicodebut a écrit :

- j'enleverai l'attribut jour de la classe Rencontre car un concours se déroule sur une date

Alors cela devient un attribut de Concours

nicodebut a écrit :

Autre question, avec les données que l'on a ici, on arrivera a établir un classement avec les conditions annoncées dans un post ci-dessus?

Voui.


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#15 25-01-2011 19:53:00

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : création application pour gérer un championnat

Un point demeure obscur pour moi, un concours me semblait être un ensemble de journées de rencontres lesquelles se déclinent en parties. Chaque équipe devant rencontré une fois (pour X parties, selon telle formation) chacune des autres équipes à domicile ou en déplacement
Or là, on a l'impression que toutes les rencontres se déroulent le même jour.
Il doit manquer un attribut date dans l'association "se compose" plutôt que dans l'entité Concours


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#16 25-01-2011 20:55:45

nicodebut
Membre
Inscription : 23-01-2011
Messages : 32

Re : création application pour gérer un championnat

Bon, je trouve que l'on avance pas mal.
En revanche, je pense que l'attribut date doit se trouve dans la Classe Concours car:
un concours a lieu a une unique date. Je donne un exemple et m'explique après:
ex:
Le concours "12H mémorial Dupont" aura lieu le Dimanche 12 mars 2011
Il rassemble 24 équipe de 4 joueurs. Ces 24 équipes vont disputer chacune 10 parties dans la journée et à l'issue de cette journée sera établi le classement.
Dans les 10 parties, la 1ère sera en doublette (formation 1), la 2ème en triplette (formation 2), la 3ème en quadrette (formation 3), la 4ème en doublette, etc...

Je pense donc que l'attribut formation devrait plutôt être rattaché à la classe Partie et ne pourrait-on pas supprimer la classe Rencontres et rattaché directement la classe Concours à la classe Parties?

J'ai une autre question qui me vient à l'esprit: Quand l'utilisateur (moi) va-t-il définir le nombre d'équipe, le nombre de parties et la formation associé à chaque partie? Car avec un formulaire html/php, je ne vois pas trop comment cela va se passer mais peut être que cela se fera dans une deuxième étape?

Hors ligne

#17 25-01-2011 21:37:43

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : création application pour gérer un championnat

nicodebut a écrit :

je pense que l'attribut date doit se trouver dans la Classe Concours car:
un concours a lieu a une unique date. Je donne un exemple et m'explique après:
ex:
Le concours "12H mémorial Dupont" aura lieu le Dimanche 12 mars 2011
Il rassemble 24 équipe de 4 joueurs. Ces 24 équipes vont disputer chacune 10 parties dans la journée et à l'issue de cette journée sera établi le classement.
Dans les 10 parties, la 1ère sera en doublette (formation 1), la 2ème en triplette (formation 2), la 3ème en quadrette (formation 3), la 4ème en doublette, etc...

Je pense donc que l'attribut formation devrait plutôt être rattaché à la classe Partie et ne pourrait-on pas supprimer la classe Rencontres et rattaché directement la classe Concours à la classe Parties?

Dans ces conditions oui, bien sûr, mais ce n'est pas ce qui ressortait de nos échanges précédents

nicodebut a écrit :

J'ai une autre question qui me vient à l'esprit: Quand l'utilisateur (moi) va-t-il définir le nombre d'équipe, le nombre de parties et la formation associé à chaque partie? Car avec un formulaire html/php, je ne vois pas trop comment cela va se passer mais peut être que cela se fera dans une deuxième étape?

Le nombre d'équipes est éventuellement un attribut de l'entité concours. Pour le reste, l'interface de saisie devra permettre de vérifier que chaque équipe présente dans une partie rencontre bien toutes les équipes présentes dans les autres parties, mais une seule fois chacune. Quant à la formation requise pour une partie je crois me souvenir que c'est l'organisateur qui la fixe lors de la création de chaque partie.
Cet attribut devant migrer de l'entité Rencontre dans l'association entre Concours et Parties.


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#18 25-01-2011 23:00:48

nicodebut
Membre
Inscription : 23-01-2011
Messages : 32

Re : création application pour gérer un championnat

3eafcbfa3f7582b6cb8048bb18dcc32a_petanque.png

Voila le nouveau schéma (définitif?) que j'ai pu faire.
J'ai ajouter dans la classe Concours l'attribut Date à la place de Année et j'ai ajouter nb_équipe et nb_partie
je m'explique:
- Date sera plus précis que seulement année et me permettra de retrouver l'année!
- nb_équipe me permettra de savoir combien j'ai défini d'équipe en créant un nouveau concours
- nb_partie me permettra de savoir sur combien de partie s'est déroulé le concours.

En effet, dans un concours qui rassemble 28 équipe par exemple, il n'y aura pas forcément 27 parties!! Encore une fois, c'est l'organisateur (moi) qui décide du nombre de partie. Par exemple je peux choisir 10 parties. Ainsi une équipe va en rencontrer 10 autres sans jamais rencontrer 2 fois la même. Mais toutes les équipes ne se rencontreront pas! Il peux ainsi y avoir entre 1 et 27 parties!
est-ce que je suis clair au niveau du nombre de partie?

Est-ce que tu es d'accord avec moi, et du coup avec cette modélisation?

Hors ligne

#19 26-01-2011 05:13:13

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : création application pour gérer un championnat

En fait, au niveau MCD où nous sommes encore, les attributs nb_équipes et nb_parties devraient être des attributs de l'association "se compose" pour laquelle je préfère mon appellation "se décline". Encore que ces données soient calculables par une requête de groupage avec la fonction COUNT().
Les cardinalités ne suffisent pas à rendre la contrainte d'intégrité fonctionnelle qui veut que deux équipes ne se rencontreront qu'une fois au cours d'un concours.
La difficulté est maintenant de formaliser cette contrainte puisque deux équipes disputeront ensemble plusieurs parties au sein d'un même concours.
De toutes façons, concrètement, puisque toutes les parties d'un concours se déroulent à une même date toutes les équipes devront être rassemblées au même endroit pour pouvoir se rencontrer toutes, alors à quoi servent ces notions de PointsDom et PointsExt ?
Au mieux une seule équipe reçoit toutes les autres et lorsque les autres équipes se rencontrent entre elles qui reçoit ?


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#20 26-01-2011 07:32:44

nicodebut
Membre
Inscription : 23-01-2011
Messages : 32

Re : création application pour gérer un championnat

La notion de pointsDom et pointsExt étaient là pour pouvoir stocker le résultat d'une partie entre deux équipes. Cela afin de pouvoir calculer un classement et de pouvoir attribuer des points à l'équipe vainqueur et à l'équipe perdante. Mais peut-être y-a-t-il un autre moyen de stocker les résultats?
Effectivement toutes les équipes sont présentes au même endroit sur la journée du concours.

Je t'avoue que j'ai du mal a cerner et voir ce qu'est la contrainte d'intégrité fonctionnelle?pourrais-tu m'expliquer?
Pour ce qui est des nb_équipes et nb_partie, il ne faut pas que ces champs soient calculables par une requête COUNT() car ces nombre seront définis bien avant le concours par l'organisateur.
Au moment ou je crée un concours, je sais déjà combien d'équipe je vais rentrer dans ma base pour celui-ci et combien de partie elles vont devoir faire pour celui-ci.
Je pense que cela simplifie un peu la chose non?

Hors ligne

#21 26-01-2011 08:42:11

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : création application pour gérer un championnat

Le nombre d'équipes ne détermine-t-il pas le nombre de parties ?
Pour déterminer qui reçoit ou qui se déplace (ou qui joue le premier) n'y a-t-il pas un tirage (toss' winner) ?


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#22 26-01-2011 09:06:33

nicodebut
Membre
Inscription : 23-01-2011
Messages : 32

Re : création application pour gérer un championnat

Non le nombre d'equipe ne détermine pas le nombre de partie! Toutes les équipes ne sont pas obliges de de rencontrer. On peut très bien choisir de faire un concours avec 24 équipes et 12 parties (ou 10 ou 14, c'est moi qui décide)
C'est pour cela que je pense qu'il faut stocker ces deux données?
Le fait de savoir qui se déplace ou qui reçoit n'est pas très important en lui même a partir du moment ou une partie représente un couple d'équipe et que l'on peut mettre un score a chaque équipe et donc leur définir leur point

Comme je te lavais dit, j'ai trouve un script qui permet de faire un tirage sans que deux équipes ne se rencontrent 2 fois. Est-ce qu'il pourrait nous servir?

Hors ligne

#23 26-01-2011 14:22:21

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : création application pour gérer un championnat

Peut-être devrait-il exister une entité ou une association Inscriptions entre Concours et Equipes, qui serait porteuse d'un attribut booléen 'confirmé' qui permettrait, par requête, de décompter le nombre effectif d'équipes participant à un concours et d'en déduire le nombre de parties.


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#24 26-01-2011 15:20:32

nicodebut
Membre
Inscription : 23-01-2011
Messages : 32

Re : création application pour gérer un championnat

En fait, a partir du moment ou je saisie une équipe dans la base via linterface php/html, c'est quelle est confirmée! Par ailleurs comme citée plus haut, le nombre de partie ne dépend pas du nombre d'équipe! Mais plutôt du concours je dirais!

Hors ligne

#25 26-01-2011 21:57:22

nicodebut
Membre
Inscription : 23-01-2011
Messages : 32

Re : création application pour gérer un championnat

Je ne comprend pas trop quand tu parles de placer des attributs nb_equipes et nb_parties das l'association "se compose". Je croyais qu'ils devaient appartenir à une classe? sinon comment va-t-on les créer dans la BDD.
Je souhaite réaliser ma BDD ainsi que l'application avec easyPhp afin que je puisse utiliser cette application hors ligne.
Je penses que c'est faisable mais peux tu me confirmer?

Il ne reste plus qu'à la créer non?

En revanche, j'ai du mal à voir comment je vais stocker les bons résultats au bon endroit...

Hors ligne

Pied de page des forums