PHP|Débutant :: Forums

Advertisement

Besoin d'aide ? N'hésitez pas, mais respectez les règles

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 26-01-2011 22:37:21

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : création application pour gérer un championnat

nicodebut a écrit :

Je ne comprend pas trop quand tu parles de placer des attributs nb_equipes et nb_parties das l'association "se compose". Je croyais qu'ils devaient appartenir à une classe? sinon comment va-t-on les créer dans la BDD.

C'est parce que tu raisonnes déjà en termes de MPD (Modèle Physique des Données) alors qu'on en est encore à la phase conceptuelle

nicodebut a écrit :

Je souhaite réaliser ma BDD ainsi que l'application avec easyPhp afin que je puisse utiliser cette application hors ligne.
Je penses que c'est faisable mais peux tu me confirmer?

Vu la modestie de la chose tu peux même t'orienter vers Mov'Amp, expurgé de MySQL, sur une clef usb et créer ta BDD sous SQLite


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#27 27-01-2011 07:01:35

nicodebut
Membre
Inscription : 23-01-2011
Messages : 32

Re : création application pour gérer un championnat

Bonjour,

Merci pour tes précisions. Je pensais que l'on avait pas mal avancé niveau conceptuel pour pouvoir passer au physique... mais je dois me tromper... Que manque-t-il a ton avis?
et quand pourras-t-on passer au physique?

Maljuna Kris a écrit :

Vu la modestie de la chose tu peux même t'orienter vers Mov'Amp, expurger de MySQL, sur une clef usb et créer ta BDD sous SQLite

C'est sur qu'il ne s'agit pas d'un très grand projet!!! en revanche pour moi (a mon niveau) il me parait deja très très grand et je serais bien content quand il sera fini!!!
J'ai parlé d'EasyPhp car je le connais alors que ceux dont tu m'as parlé me sont pas connu. mais si ce n'est pas compliquer, je peux suivre tes conseils car l'idée de pouvoir l'avoir sous clé usb me plait beaucoup!!

merci encore du temps que tu passes a me repondre

Dernière modification par nicodebut (27-01-2011 07:02:44)

Hors ligne

#28 27-01-2011 09:02:19

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : création application pour gérer un championnat

nicodebut a écrit :

Je pensais que l'on avait pas mal avancé niveau conceptuel pour pouvoir passer au physique... mais je dois me tromper... Que manque-t-il a ton avis?
et quand pourras-t-on passer au physique?

En toute rigueur, la démarche suppose que l'on passe du modèle conceptuel au modèle logique, puis de ce dernier au modèle physique. Une autre étape intermédiaire consiste à confronter le modèle aux vues issues du modèle conceptuel des traitements, ou aux cas d'utilisation (use cases en approche objet UML)

nicodebut a écrit :

J'ai parlé d'EasyPhp car je le connais alors que ceux dont tu m'as parlé me sont pas connu. mais si ce n'est pas compliqué, je peux suivre tes conseils car l'idée de pouvoir l'avoir sous clé usb me plait beaucoup!!

Mov'Amp travaille à partir d'un disque virtuel installé en mémoire vive, SQLite est une émulation de SGBDR écrite en langage C présente nativement dans la majorité des implémentations Apache- PHP.
A noter le module d'extension de FireFox, SQLite Manager, qui offre pour SQLite un environnement très similaire à PHPMyAdmin pour MySQL.
Enfin, Mov'Amp intègre PDO, notamment pour SQLite, ce qui permet d'envisager sereinement, à terme, le portage des applis vers d'autres SGBDR, MySQL ou, mieux encore, PostgreSQL.
En fait, j'utilise cet environnement pour le maquettage et la présentation chez le client, c'est pratique, léger et ça permet de faire la démo sur une machine locale ou un portable.


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#29 27-01-2011 09:39:58

nicodebut
Membre
Inscription : 23-01-2011
Messages : 32

Re : création application pour gérer un championnat

Pour la portabilité, c'est exactement ce qu'il me faut car en général, il n'y a pas d'accès internet sur les lieux de concours!

Revenons aux modèles: la tu penses que le modèle conceptuel pourrait être termine?
On pourrait passer au modèle logique?
Je vois ce qu'est le modèle physique (création de la Bdd) mais je ne vois pas ce qu'est un modèle logique, peux-tu m'éclairer?
Les uses case me rappellent vaguement quelquechose ainsi que le langage UML mais si tu pouvais me rafraichir aussi la mémoire... sad (ce sont les cas d'utilisation je pense mais je ne me rappelle plus comment présenter cela)

Merci d'avance

Hors ligne

#30 28-01-2011 20:45:22

nicodebut
Membre
Inscription : 23-01-2011
Messages : 32

Re : création application pour gérer un championnat

Bonjour,

Je me pose encore plein de question concernant la finalité de cette application. Notamment concernant les tirages des parties et les résultats des parties.
Je vois bien comment à partir du nombre d'équipes et de parties déterminé définir le tirage via le script VBA que j'ai trouvé. En revanche, même si les rencontres par parties sont stockées dans une table, je me demande comment je vais pouvoir faire afficher les rencontres, comment je vais rentrer le résultat et le mettre dans la table au bon endroit (a la bonne équipe je veux dire) ainsi que le calcul des points qui en découle.

Merci de m'éclairer la-dessus et sur la suite du "projet" à entreprendre afin d'arriver à mes fins.

Merci d'avance encore

Hors ligne

#31 31-01-2011 20:39:42

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Re : création application pour gérer un championnat

Bonjour,

Projet intéressant.
J'ai quelques petites remarques si vous le permettez.
1) A moins que le projet doive supporter tous les types de concours (y compris ceux dont nico n'a pas besoin actuellement) et vu que tout se passe sur un même lieu, niveau conception, savoir qui recoit est obsolète et n'a pas sa place ici (c'est l'organisateur qui recoit pas l'équipe).
2) Identifier une équipe par son nom n'est pas judicieux sur un plan conceptuel. Une id numérique est de rigueur à plus d'un titre : a) performances des requêtes et de la base b) Pourquoi n'y aurait-il pas la possibilité de créer deux équipes de même nom, l'une masculine, l'autre féminine? On connait bien les femmes pour ce genre de choix wink
3) le 2a) peut se généraliser à toute la base
4)

nicodebut a écrit :

Je vois bien comment à partir du nombre d'équipes et de parties déterminé définir le tirage via le script VBA que j'ai trouvé

bien que cette démarche pourrait sembler faire gagner du temps de prime abord, la démarche est déconseillée par expérience. Il faut partir de ton cahier des charges pour ton MCD puis MLD comme MK le fait. Tes algos de résolutions viendront d'eux mêmes une fois ta structure de base établie de façon correcte.
5) Une clé primaire tient compte des arrangements, ainsi {a1,b1} et {b1,a1} correspondront à la même clé primaire pour un moteur de SGBDR. La table formation doit donc avoir comme clé primaire id_equipe1 et id_equipe2. Il faudra rajouter à cette clé primaire l'id du concours car il doit être possible que deux équipes puissent se rencontrer lors de deux concours différents. En effet si j'ai bien compris les équipes sont représentatives d'un club quelque soit les joueurs envoyés, et à ce titre, elle peut conserver son nom d'un concours à l'autre, et cela peut permettre de suivre les stats d'un club au fil des concours.

Dernière modification par Jc (31-01-2011 20:45:23)


POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

Hors ligne

#32 31-01-2011 22:46:16

nicodebut
Membre
Inscription : 23-01-2011
Messages : 32

Re : création application pour gérer un championnat

Bonjour,
Je te remercie d'avoir r&pondu dans un premier temps. Je reviens sur tes remarques:

Jc a écrit :

1) A moins que le projet doive supporter tous les types de concours (y compris ceux dont nico n'a pas besoin actuellement) et vu que tout se passe sur un même lieu, niveau conception, savoir qui recoit est obsolète et n'a pas sa place ici (c'est l'organisateur qui recoit pas l'équipe).

Je suis d'accord avec toi sur ce point, c'était simplement pour différencier les deux équipes d'une partie!

Jc a écrit :

2) Identifier une équipe par son nom n'est pas judicieux sur un plan conceptuel. Une id numérique est de rigueur à plus d'un titre : a) performances des requêtes et de la base b) Pourquoi n'y aurait-il pas la possibilité de créer deux équipes de même nom, l'une masculine, l'autre féminine? On connait bien les femmes pour ce genre de choix wink
3) le 2a) peut se généraliser à toute la base

Tu as raison aussi!en plus deux joueurs peuvent avoir le même nom! donc le id_équipe serait mieux!

Jc a écrit :

bien que cette démarche pourrait sembler faire gagner du temps de prime abord, la démarche est déconseillée par expérience. Il faut partir de ton cahier des charges pour ton MCD puis MLD comme MK le fait. Tes algos de résolutions viendront d'eux mêmes une fois ta structure de base établie de façon correcte.

C'est ça le problème, je pense que je vais me perdre dans les étapes et c'est pourquoi j'ai bien besoin de vous!!!!

Jc a écrit :

5) Une clé primaire tient compte des arrangements, ainsi {a1,b1} et {b1,a1} correspondront à la même clé primaire pour un moteur de SGBDR. La table formation doit donc avoir comme clé primaire id_equipe1 et id_equipe2. Il faudra rajouter à cette clé primaire l'id du concours car il doit être possible que deux équipes puissent se rencontrer lors de deux concours différents. En effet si j'ai bien compris les équipes sont représentatives d'un club quelque soit les joueurs envoyés, et à ce titre, elle peut conserver son nom d'un concours à l'autre, et cela peut permettre de suivre les stats d'un club au fil des concours.

Que mettrais-tu dans la table formation?? en effet, je rajouterai l'id_concours car je veux que toutes les entités dépendent (ou soient rattachées) à un seul concours! ainsi si je supprime un concours, je veux que tout ce qui y est rattaché soit supprimé (je ne sais pas si c'est possible?).
Effectivement les équipes sont représentatives d'un club mais d'un concours à un autre, les clubs invités ne sont pas obligatoirement les mêmes c'est pourquoi les équipes seront rarement les mêmes. les stats entre concours ne m'intéressent pas tellement à vrai dire.

Merci de votre aide en tout cas!le projet est effectivement intéressant, prenant, peut etre complexe aussi!!

Hors ligne

#33 01-02-2011 09:03:20

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : création application pour gérer un championnat

Les considérations sur la pertinence d'un identifiant seraient de toutes manières apparues au passage au niveau logique voire physique.
L'absence de graphe des dépendances fonctionnelles en amont du MCD peut aussi être incriminée, le choix du nom comme identifiant d'entité y aurait été décelé comme insuffisamment discriminant.
Notre ami nicodebut démontre, depuis le début, une impatience que j'ai déjà dénoncé dans mon premier post.
Tout temps de réflexion bradé en amont de l'analyse se paye, décuplé, en aval.


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#34 01-02-2011 09:54:54

nicodebut
Membre
Inscription : 23-01-2011
Messages : 32

Re : création application pour gérer un championnat

Bonjour,
Au contraire j'ai le temps pour établir ce mini projet!(jusqu'à fin d'année).
Vu que je ne connais pas toutes les étapes et les phases de chaque étape, javais l'impression qu'on avançait plus mais je sais que vous avez bcp plus de savoir et de connaissance que moi donc je suis tout ouïe et suis prêt a vous écouter et a avancer tranquilement

Merci de m'aider en tout cas car je pense bien apprendre de ce projet et de vos conseils du coup!

Hors ligne

#35 01-02-2011 12:28:12

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : création application pour gérer un championnat

L'intervention pertinente de Maître Jc, démontre qu'on est plus intelligents à 2 que seul, à 3 qu'à 2, etc...
Sans vouloir refaire ici la mini polémique entre Georges Brassens (bande à part: dès qu'on est plus de quatre on est une bande de cons) et la réponse malicieuse de Jean Ferrat (en lutte en ligues en procession : on peut être seul et con, mais dans ce cas-là on le reste)


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#36 01-02-2011 13:58:10

nicodebut
Membre
Inscription : 23-01-2011
Messages : 32

Re : création application pour gérer un championnat

Oui tout a fait!
Mais je ne demande qu'a apprendre pour la suite du projet!

Hors ligne

#37 05-02-2011 14:33:49

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Re : création application pour gérer un championnat

Bonjour,

Je profite que j'ai 5 min de dispo au bureau pour réagir sur les réponses de nicodebut.

nicodebut a écrit :

Que mettrais-tu dans la table formation?? en effet, je rajouterai l'id_concours car je veux que toutes les entités dépendent (ou soient rattachées) à un seul concours! ainsi si je supprime un concours, je veux que tout ce qui y est rattaché soit supprimé (je ne sais pas si c'est possible?).
Effectivement les équipes sont représentatives d'un club mais d'un concours à un autre, les clubs invités ne sont pas obligatoirement les mêmes c'est pourquoi les équipes seront rarement les mêmes. les stats entre concours ne m'intéressent pas tellement à vrai dire.

1) Concernant la suppression d'un concours et de tout ce qui s'y rattache, c'est possible. Petite précision cependant, si ta base de données utilise un SGBDR ou un Moteur de SGBDR contrôlant les intégrités référentielles, pour supprimer un concours, il te faudra au préalable supprimer tous les enregistrements concernés par ce concours dans ta table formation (celle modifiée dans mon dernier post).
2) Que les clubs invités ne soient pas les mêmes d'un concours à l'autre n'à aucune incidence sur la structure de ta base de donnée, ce qui importe ici c'est qu'elle puisse le gérer car cela peut arriver. "Ce qui peut le plus peut le moins".
3) Concernant les stats entre concours, que cela ne t'interesse pas, ne pose pas de problèmes non plus, tu n'es pas obligé de l'implémenter dans ton appli, mais sache que c'est une possibilité qui sera induite de fait au niveau de ton MLD par ton MCD actuel.
4) Ce que je mettrais dans ta table formation? Pour le moment je ne vois rien d'autre au vu de ce qui a déjà été dit precedemment, par contre au niveau de la table équipe, à la vue de ta réponse, je rajouterais un champ "type" (indexé) pour qualifier si l'equipe est une équipe mixte,masculine ou féminine (chacune pouvant avoir le même nom). Le problème reste maintenant, à mon humble avis, tes besoins structurels au niveau de la table équipe. En effet si un ID numérique se suffit à lui même pour définir de manière unique une équipe, au niveau pratique dans ton projet (en l'état de se que tu nous as dit) sache qu'elle est définie en fait par le nom de son club, son nom, et son type. Reste à savoir si tu veux appliquer un contrôle d'intégrité des données ou pas au niveau de ces enregistrements.

Désolé de ne pas avoir avoir limité ma réponse au niveau MCD, mais difficile de faire autrement ici vu le contexte.

Cordialement,

Jc

Dernière modification par Jc (05-02-2011 20:36:51)


POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

Hors ligne

#38 09-02-2011 14:39:14

nicodebut
Membre
Inscription : 23-01-2011
Messages : 32

Re : création application pour gérer un championnat

Bonjour,
désolé, je n'étais pas dispo ces 3 derniers jours.
Pour voir si j'ai bien compris tes réponses Jc, je te réponds:

1)J'ai bien compris ce que tu veux dire par supprimer les enregistrements concernés dans la table formation (je suppose que c'est parce que l'id_concours apparaît dans la clé primaire de la table formation ?) Est-ce que cette suppression des enregistrement pourra se faire automatiquement?

2)je suis d'accord avec toi, c'est juste que je ne voulais pas me compliquer la vie mais ton aide me sera précieuse et je pense qu'effectivement c'est mieux de tout prévoir!

3)Je comprend que mon MCD actuel implique que l'on puisse faire des atats entre concours mais vu que je ne veux pas l'implémenter, cela doit quand même apparait dans le MLD? (à ce propos, est-ce que l'on pourrait m'expliquer ce qu'est un MLD?)

4) Je ne comprend pas pourquoi il faut mettre un champ "type"? Car lors d'un concours, les équipes seront soient toutes masculines, soient toutes mixtes soient toutes féminines. Un concours ne peut pas rassembler des équipes féminines et masculines. le id_equipe devrait suffire non? Pour ce qui est de l'unicité de l'équipe, il y a une seule invitation par club qui est envoyé donc normalement, le nom de club doit pouvoir garantir l'unicité (même si deux équipes d'un même club jouent dans un même concours, elles n'auront pas le même nom d'équipe)
Je ne comprend pas en revanche ce que tu veux dire par contrôle d'intégrité des données?

Merci d'avance,
cordialement,
nico

Hors ligne

#39 11-02-2011 23:34:35

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Re : création application pour gérer un championnat

Bonsoir,

Concernant les MCD et MLD je t'invite à lire/relire un post précédent ICI, post qui contient un lien vers ce que tu recherches plus précisément.
Concernant le 4e point abordé, je vais essayer de mieux m'exprimer.
- Je n'ai jamais dit que lors d'un concours une equipe masculine allait jouer contre une équipe féminine. Outre le fait que l'on pourrait se dire "pourquoi pas?", pourquoi aussi limiter chaque club à ne pas inscrire d'équipe homonyme sans autre distinction? c'est assez réducteur pour eux et peut de plus réduire l'intérêt qu'ils portent à vos concours. L'amusement et passer un bon moment c'est sympa, mais un concours est toujours motivé par l'esprit de compétition à un moment ou un autre. Ca serait donc un vrai plus de différencier les résultats d'une équipe A masculine d'un club d'une autre équipe A féminine du même club, juste pour la compétition. Peut être que dans vos concours, les clubs n'exprimeront jamais ce besoin, mais pour la compétition et la souplesse de gestion de votre base, je pense sincérement que cela est nécessaire, surtout que cela n'implique pas de complexification structurelle de la base.
Rajouter un champ type, vous permettra donc plus de souplesse au niveau de la gestion des clubs sans pour autant nuire à votre cahier des charges. Concernant le choix d'appliquer une intégrité référentielle des données sur ce point cela consiste soit à mettre ce champ type en clé primaire (soit 3 champs en tout en clé primaire) soit en simple champ indéxé à la fin de ta table. A mon humble avis, la mise en clé primaire est le meilleur choix, car sinon cela implique la gestion de l'intégrité au niveau applicatif et seulement au niveau applicatif, plus contraignant (temps/coûts de développement et sources d'erreurs plus grandes).

Pour comprendre la suppression d'enregistrements lorsque le SGBDR/moteur SGBDR applique l'intégrité référentielle sur les enregistrements voici un exemple:
- Mettons la table equipes, la table joueurs et la table composition_equipes (table de jonction). La table équipes contient toutes les informations relatives aux équipes sauf sa composition; la table joueurs identifie chaque joueur (nom,sexe,age,stats,date inscription, etc...) et la table composition_equipe qui contient pour chaque equipe la liste des joueurs associées (donc une clé primaire avec id_equipe et id_joueur). Le contrôle d'intégrité référentielle va s'assurer lors d'une suppression d'enregistrement qu'il ne sera pas crée d'enregistrement orphelin. Ainsi on ne pourra pas supprimer un joueur dans la table joueurs si celui-ci est déclaré faisant partie au moins d'une équipe dans la table composition_equipes. Dans ce cas, il faut supprimer toutes les références de ce joueur dans la table composition_equipes avant de pouvoir supprimer sa fiche dans la table joueurs.
De même pour supprimer une équipe, il faudra la dissocier au préalable de tous les joueurs déclarés en faisant partie dans la table composition_equipes pour rendre l'opération possible. Auquel cas, sans contrôle d'intégrité référentielle, on retrouverait des joueurs faisant partie d'une equipe qui n'existe pas (fantôme).

Dernière modification par Jc (11-02-2011 23:40:34)


POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

Hors ligne

#40 15-02-2011 11:46:22

nicodebut
Membre
Inscription : 23-01-2011
Messages : 32

Re : création application pour gérer un championnat

Merci pour ton explication, je comprend mieux a présent et je suis d'accord avec toi concernant le champ "type". Pour cela, je pense aussi qu'il serait plus simple de le mettre en clé primaire avec les 2 autres attributs!
Cela nous clarifie un peu les choses.

Pour la suppression, jai compris aussi pourquoi il fallait dabord tout dissocier avant de supprimer. Par contre, cette dissociation peut-elle se faire automatiquement?

Merci encore pour le temps passe!
Cordialement
Nico

Hors ligne

#41 15-02-2011 12:30:38

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : création application pour gérer un championnat

nicodebut a écrit :

Pour la suppression, jai compris aussi pourquoi il fallait dabord tout dissocier avant de supprimer. Par contre, cette dissociation peut-elle se faire automatiquement?

Avec des tables InnoDB sous MySQL ou avec SQLite tu pourras mettre une clause ON DELETE CASCADE sur la contrainte de clé étrangère dans la table pivot entre la table des équipes et la table des joueurs.


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#42 17-02-2011 16:17:42

nicodebut
Membre
Inscription : 23-01-2011
Messages : 32

Re : création application pour gérer un championnat

Bonjour et merci de ta réponse Kris.
Juste une autre question, qu'appelles-tu table pivot?
Et quelles sont les étapes suivantes? (mis a part une mise au propre du MCD que je vais faire et poster d'ici peu)
Merci d'avance,
Bonne fin de journée
Nico

Hors ligne

#43 17-02-2011 19:12:23

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : création application pour gérer un championnat

Ce que j'appelle une table pivot ce que les anglophones nomment link-table ou bridge table.
Pour représenter une relation plusieurs-à-plusieurs (n-m) on est obligé de créer une petite table d'interface entre les deux tables plusieurs pour simplifier la liaison joueurs ---(n,m)---équipes en une double liaison joueurs---(n,1)---pivot---(1,n)---équipes


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#44 19-02-2011 14:42:10

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Re : création application pour gérer un championnat

Bonjour,

Oui c'est juste une question de différenciation de françisation entre MK et moi. link-table (littéralement table de liaison) ou bridge table (littéralement table-pont) servent à relier deux autre tables d'où le mot que j'utilise : table de jonction. Il me semble à ce propos que je ne suis pas le seul à le faire. J'avoue humblement que table pivot est un terme que je n'avais jamais vu, et qui est moins intuitif à comprendre d'ailleurs, quand on ne connait pas la notion associée à ce terme. Donc merci MK d'avoir éclairé ma lanterne.

Dernière modification par Jc (19-02-2011 14:48:09)


POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

Hors ligne

#45 19-02-2011 14:46:14

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : création application pour gérer un championnat

Maljuna Kris a écrit :

Ce que j'appelle une table pivot

On aura noté que j'assumais la paternité de ma traduction qui peut sembler exotique, je le concède. Table de jonction, me semble, probablement, préférable.


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#46 19-02-2011 20:23:30

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Re : création application pour gérer un championnat

Bonsoir,

Bien que je n'ai pas fait le point sur là ou on en est dans ta structure, je pense que tu tiens ta structure conceptuelle de ton championnat, reste maintenant - avant de passer au MLD - à définir comment tu souhaites que ton application gère ton championnat. Je m'explique. Veux-tu gérer tes championnat via un accès anonyme (comme on pourrait le faire via une feuille de calcul excel) ou souhaites-tu intégrer une gestion des utilisateurs pouvant créer, modifier ou consulter l'etat des championnats? Si oui faudra modifier le modèle de ta base de données en conséquence, sinon je pense que tu peux passer au MLD (on est pas dans un contexte de developpement d'application d'exploitation critique).

++


POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

Hors ligne

#47 25-02-2011 21:10:00

nicodebut
Membre
Inscription : 23-01-2011
Messages : 32

Re : création application pour gérer un championnat

Bonjour à tous et désolé pour ce laps de temps ou je n'ai pas répondu!
Je vous remercie de vos réponses.
Je vous poste un aperçu du MCD mis à jour avec tout ce que l'on a dit:
5cb9da4faf90884688aa42b94be51027_petanqueok.png
Est-ce que vous êtes d'accord avec celui-ci déjà?

pour revenir la gestion du championnat, je souhaite les gérer via un accès anonyme. N'importe qui pourra utiliser cette application.
Comme tu me l'a dit, je peux donc passer au MLD?
Que signifie passer au MLD et que dois-je définir, décider ou donner comme info pour le MLD?
Car la je sèche un peu...

Merci de vos commentaires,
bonne soirée,
nicolas

Hors ligne

#48 25-02-2011 23:32:15

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Re : création application pour gérer un championnat

Bonsoir,

Visiblement tu n'y es pas. Je reviens vers toi dimanche. Bon week end.


POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

Hors ligne

#49 28-02-2011 08:31:09

nicodebut
Membre
Inscription : 23-01-2011
Messages : 32

Re : création application pour gérer un championnat

Bonjour,
Ha mince je pensais avoir tout réuni avec ce que l'on avait dit...
J'attends un peu de ton éclairage alors!
Merci encore
Nico

Hors ligne

#50 28-02-2011 22:43:55

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Re : création application pour gérer un championnat

Bonsoir,

Désolé, je suis un peu dans l'urgence là, je reviens vers toi dès que possible (dans la semaine).


POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

Hors ligne

Pied de page des forums