PHP|Débutant :: Forums

Advertisement

Besoin d'aide ? N'hésitez pas, mais respectez les règles

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-11-2009 23:07:29

xTG
GrandGourou
Inscription : 18-06-2009
Messages : 1 127
Site Web

Questions pour nos professionels

Voilà je me posait une question...
Jusqu'à maintenant j'ai toujours répondu à des offres de stage ou de CDD même quand ils mettaient "un an d'expérience ou plus" ou bien des choses encore plus aberrantes.

C'est simple je n'ai jamais vu une seule offre où ils ne demandaient pas d'expérience...
Vous qui êtes dans le monde du travail, vos patrons ou bien chargés de recrutement attendent ils vraiment des personnes ayant uniquement au minimum ce qu'ils demandent ou bien prennent les CVs les plus intéressants ?
Car plus j'en lis plus je trouve que les annonces sont utopiques... (à prendre à demi mesure bien sûr)

Hors ligne

#2 18-11-2009 07:22:19

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : Questions pour nos professionels

Personnellement je ne recruterais pas sur CV, mais sur tests en situation.
La tendance à charger la mule et/ou à presser le citron n'est qu'une posture imbécile et irresponsable.
La capacité d'adaptation et d'intégration à une équipe, une culture générale étendue, du bon sens et la maîtrise des fondamentaux sont les seules acquits indispensables à mes yeux.
En outre je me pose toujours cette question : Est-ce que j'ai envie de travailler, d'échanger avec cette personne. Et je lui demande de me démontrer la réciproque.
Enfin je rappelle cette parole attribuée à Spartacus :

La jeunesse est un défaut dont on se corrige chaque jour un peu.

J'ajoute que l'âge, quant à lui, nous limite inexorablement chaque jour dans les mêmes proportions, car, comme dit l'adage :

Si jeunesse savait,
si vieillesse pouvait...


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#3 18-11-2009 10:04:10

xTG
GrandGourou
Inscription : 18-06-2009
Messages : 1 127
Site Web

Re : Questions pour nos professionels

D'accord, cela confirme donc ce que je pensais.
Par contre il existe tout de même des entreprises qui ne passent pas outre ce qu'ils recherchent. Il m'est déjà arrivé de téléphoner afin de relancer ou bien d'avoir des nouvelles et d'avoir comme réponse que mes compétences sont incomplètes pour ce qu'ils demandent (si je me trompe pas de situation ces dites compétences faisaient toujours référence à l'ancienneté).

Enfin que toujours est-il que jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de test à passer...

Hors ligne

#4 18-11-2009 11:09:15

Maskime
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 11-05-2009
Messages : 134
Site Web

Re : Questions pour nos professionels

Hello,

Tout dépends des technologies dans lesquelles tu travailles.
Mais je suis d'accord avec MK et c'est surtout ce que j'ai pu constater dans la plupart des embauches, tu dois passer un test. Les gens se rendent compte que finalement un diplome en informatique n'est pas toujours ce qu'il y a de plus éloquent en matière de compétences.

Cependant un truc aussi qui commence a être pas mal utilisé c'est google. Alors je connais pas ton prénom et ton nom, mais ça peut être utile de faire le test de saisir ton nom et ton prénom dans google et regarde ce qui sort wink

Après il y a aussi les entreprises dans lesquelles tu postules, taille, CA... Il faut que tu détermine lesquelles sont prêtes à prendre des "Juniors" comme on les appellent wink


La programmation est composée de 80% de réflexion pour 20% de syntaxe -> réfléchissez à votre problème par étapes

Recommande l'utilisation du pattern Singleton
Si jamais je poste un morceau de code pour vous aider, prenez bien compte que je n'ai pas forcément testé le code que je poste et qu'il est possible qu'il contienne des erreurs wink

Hors ligne

#5 18-11-2009 17:23:08

xTG
GrandGourou
Inscription : 18-06-2009
Messages : 1 127
Site Web

Re : Questions pour nos professionels

Le test sur google ?
Je viens de regarder ce que cela sortait, aucune information me concernant, des résultats pour d'autres personnes ayant le même nom (copainb d'avant, facebook et autre).

En quoi ce "test" apporte des éléments pour un recrutement ? Il n'y a aucun moyen de trier convenablement les données.

Concernant le diplôme je suis d'accord... J'ai vu un excellent exemple en arrivant en DUT il y a deux ans... On me huait car j'étais le seul qui ne venait pas de BAC S (j'ai un BAC STI), mais quand je vois comment s'en sortent ces dites personnes venant de BAC S je me dis que le diplôme est pas le même partout... Un BEP aurait pu mieux faire en mathématique et autres matières...

Hors ligne

#6 18-11-2009 18:13:45

Maskime
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 11-05-2009
Messages : 134
Site Web

Re : Questions pour nos professionels

Non c'est pas le test sur google, mais on fait des recherches sur toi sur Google.

C'est quand même mieux si quand on fait des recherches sur toi sur google, tu sors sur des forums techniques, un blog, un site web...
Et détrompe toi on arrive à savoir si c'est vraiment la personne que l'on cherche ^^

Et tu l'as terminé ton DUT ? Parce que le DUT en général c'est un diplome qui est assez apprécié par les entreprises...
Bon en tout cas te décourage pas c'est normal que se soit un peu dur au début smile Une fois que tu auras un peu d'expérience trouver du boulot sera vraiment plus simple. Confiance smile


La programmation est composée de 80% de réflexion pour 20% de syntaxe -> réfléchissez à votre problème par étapes

Recommande l'utilisation du pattern Singleton
Si jamais je poste un morceau de code pour vous aider, prenez bien compte que je n'ai pas forcément testé le code que je poste et qu'il est possible qu'il contienne des erreurs wink

Hors ligne

#7 18-11-2009 18:37:03

xTG
GrandGourou
Inscription : 18-06-2009
Messages : 1 127
Site Web

Re : Questions pour nos professionels

Oui j'ai mon diplôme, je suis en école d'ingénieur actuellement.
Et je ne désespère pas malgré que je reçois 99% de refus pour tout stage que je tente de faire. ^_^
Enfin c'est assez marrant qu'encore actuellement ils osent nous sortir qu'à cause de la crise ils ne peuvent prendre de stagiaire... (exemple : PSA donc me sortez pas que je parle des petites entreprises. ^_-)

Hors ligne

#8 19-11-2009 15:48:46

nicolas
Membre
Inscription : 11-11-2009
Messages : 69
Site Web

Re : Questions pour nos professionels

J'ai eu à recruter quelqu'un en début d'été et je ne me suis pas basé sur l'ancienneté. Je recherchais quelqu'un ayant certaines compétences. Pour être concret, je cherchais quelqu'un connaissant parfaitement symfony. J'ai vu deux cvs.

J'en ai éliminé un en faisant une recherche sur google : la personne était graphiste de formation et en discutant brièvement au téléphone avec elle, elle m'a avoué qu'elle n'avait pas le profil mais qu'elle tentait sa chance.

J'ai vu l'autre personne en entretien pour voir si on allait pouvoir travailler ensemble et si la mission lui semblait abordable. Il m'a convaincu. Il a commencé le lendemain. Le gars a fait une journée où je l'ai laissé découvrir le projet. Le lendemain matin il a abandonné. Il n'avait pas les compétences et m'avait bluffé pendant l'entretien.

Avec le recul, pour une prochaine fois, je ferais faire des tests techniques pendant l'entretien. Je me mettais à sa place lorsque je cherchais du boulot et je n'appréciais pas qu'on ne me fasse pas confiance sur mes dires mais en fait c'est une perte de temps pour les deux parties.

Bon courage pour ton entrée future dans le monde du travail.

p.s: tu cherches quoi comme stage ?

Hors ligne

#9 19-11-2009 18:04:23

xTG
GrandGourou
Inscription : 18-06-2009
Messages : 1 127
Site Web

Re : Questions pour nos professionels

Oui je suis d'accord avec tes ressentiments, tenter sa chance quand on a les compétences cela se conçoit mais tenter pour tenter c'est un peu bizarre et dangereux...

Je suis à la recherche de stage dans le domaine des systèmes embarqués, je n'ai malheureusement eu qu'une trop faible approche du domaine, je suis assez sans connaissances dans le domaine malgré que je programme dans plusieurs langages de programmation et possède des bases en électronique et architecture...
Les années de branche en école d'ingénieur ne sont que les deux dernières années, je suis donc dans une sorte de tronc commun informatique pour le moment, bref un DUT en plus poussé.
Mais bon, ça c'est le plus je dirais, car mes prochains stages (faut bien s'occuper pendant les grandes vacances, et bien sûr mon stage de 6mois (semestre) l'an prochain) ne nécessitent pas ce domaine précis, mais ce serait un gros plus pour moi. Mais c'est à double tranchant... Avec mes connaissances actuelles... Est-ce que je suis utile dans ce domaine ? xD

Hors ligne

#10 20-11-2009 10:13:22

Maskime
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 11-05-2009
Messages : 134
Site Web

Re : Questions pour nos professionels

Hello,

Petits conseils pour un entretien :

1. L'attitude
Un employeur c'est un peu comme une histoire d'amour.
Quand tu arrives devant la nana que tu abordes dans un bar ou un café, ce qu'elle cherche c'est quelqu'un qui est sûr de lui. Tu peux être moche comme un pou, si tu montres que tu es sûr de ce que tu dis, elle t'apporte tout de suite un peu plus d'intérêt.

2. La motivation
Toujours dans l'analogie de l'histoire d'amour.
Quand tu dragues une nana, même si tu es méga sûr de toi et que tu es bien posé dans tes paroles, il est possible que ce que tu lui dit en fait ne l'intéresse pas pour un sou, pire elle peut te trouver chiant comme la mort... Tu peux combler ce défaut en montrant que tu es prêt à faire des efforts pour devenir ce qu'elle cherche, tu modules la tonalité de ta voix pour qu'elle entende les mots importants. Dans le cadre pro ça veut dire qu'il faut que tu montres que tu es prêt à apprendre, que tu VEUX apprendre, que tout ce que cette boîte va vouloir rentrer dans ton crâne va rester graver à jamais et que surtout ils ne vont pas regretter ce temps qu'ils vont investir à te former.

Il ne faut pas que tu perdes de vue que pour l'instant tu es encore étudiant, même si tu connais plein de trucs du fait de ta formation et des stages que tu as pu faire dans différentes entreprises, l'entreprise qui t'engage investit du temps et donc de l'argent pour parfaire ta formation de "professionnel". Il faut ABSOLUMENT que tu leur donnes l'impression que l'investissement que tu es va vite devenir rentable.

J'espère que ces petits conseils te seront utiles dans un prochain entretien smile


La programmation est composée de 80% de réflexion pour 20% de syntaxe -> réfléchissez à votre problème par étapes

Recommande l'utilisation du pattern Singleton
Si jamais je poste un morceau de code pour vous aider, prenez bien compte que je n'ai pas forcément testé le code que je poste et qu'il est possible qu'il contienne des erreurs wink

Hors ligne

#11 20-11-2009 12:04:39

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : Questions pour nos professionels

Un autre conseil, (qui vaut apparemment aussi pour Maskime dont je viens de corriger la brouettée de fautes), veillez à l'orthographe et, pour l'entretien, à la syntaxe.
Sans tomber non plus dans l'ampoulé, n'ayez pas un propos trop relâché.


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#12 20-11-2009 12:27:10

xTG
GrandGourou
Inscription : 18-06-2009
Messages : 1 127
Site Web

Re : Questions pour nos professionels

Un job c'est comme une femme sauf que tu fais pas la demande en mariage. ^_-

Et j'ajouterai que débuter dans la vie professionnelle c'est recommencer à zéro, limite la formation ne sers pas à grand chose. (c'est une image pour ceux qui viendraient me tomber dessus xD )

Hors ligne

#13 20-11-2009 12:51:29

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : Questions pour nos professionels

Assez machistes ces derniers posts.:/
Si la séduction jouait un si grand rôle dans la phase de recrutement, je n'aurais jamais trouvé à m'employer.
Quant au raccourci femme=>mariage, j'en reste pantois.:mad:


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#14 20-11-2009 14:43:06

xTG
GrandGourou
Inscription : 18-06-2009
Messages : 1 127
Site Web

Re : Questions pour nos professionels

Ce n'était qu'une phrase imagée de ce que disait Maskime. neutral

Hors ligne

Pied de page des forums