Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour
Voici le problème sur lequel je bloque depuis plusieurs jours :
Je souhaite afficher des dates de concerts, entrées manuellement dans ma BD MySQL avec les autre éléments (lieu, groupe, etc...).
Ces données sont affichées classées par date.
Jusque-là, tout va bien ! Tout fonctionne parfaitement !
Maintenant, je veux afficher ces dates au format Français et si possible de la manière suivante : Lundi 21 septembre 2010 (au lieu de 2010-09-21).
Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider !
Michel
Voici un extrait du code de ma page :
Requete vers fichier de connexion commun et Commande extraction donnees bd
<?php
require_once ("connexion.inc.php");
$requete="SELECT * FROM concerts17 ORDER BY date";
$resultat=mysql_query($requete);
?>
Boucle de recuperation des donnees base
<?php
while($concerts17=mysql_fetch_array($resultat))
?>
Affichage donnees extraites de la BD (ici je n'ai mis que la date et sans le formatage sous forme de tableaux)
<?php
echo $concerts17 ['date'];
?>
select DATE_FORMAT(tonchampdate,'%d/%m/%Y') as unnomdechamp from tatable
a++
Bonjour Pierrot
Merci pour ta réponse, mais débutant en PHP, peux-tu me dire comment ou à quel endroit intégrer ta ligne de code dans les miennes s'il te plait ?
En effet, je ne peux pas la mettre à la place de : $requete="SELECT * FROM concerts17 ORDER BY date"; car j'extrait plusieurs champ de ma BD.
Merci d'avance
Michel
Bonjour,
Je vais éparger à maljuna de relink un post qu'il a l'habitude de link et qui me parait très à propos ici. Donc jette un oeil à ce lien La guerre des étoiles et après lecture le post de pierrot ci dessus devrait t'apparaître plus clair.
Sinon je t'invite à consulter le manuel en ligne de MySQL.
++
POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses : What else?
Bonsoir
Merci beaucoup pour vos réponses rapides et votre aide précieuse.
J'ai réussi à trouver la solution à mon problème.
Voici la ligne de code qui va bien pour ceux qui en aurai besoin :
$requete="SELECT *, DATE_FORMAT(date,'%d/%m/%Y')AS date FROM concerts17 ORDER BY DATE_FORMAT(date,'%m/%d/%Y')";
La requête me permet d'afficher la date au format Français (jour, mois, année) et la fin du code permet d'afficher les concerts parfaitement dans l'ordre chronologique.
Voici le site sur lequel se trouve ce formulaire en PHP :
Merci encore et bonne soirée
Michel
MG-Diff : Création de site Web
La Rochelle (17)
http://mg-diff.fr
O_o
Je crois que tu n'a pas le lien fournis par JC.
Ce que tu fait est un abération :
- le mot date est un mot réservé en SQL (c'est une fonction).
- tu sélectionne au moins un champ inutile (le champ date d'où la bêtise de l'etoile)
- order by c'est mieux avec un champ
Question subsidiaire : tu "fait" des sites web ? (pas pu regarder je n'ai pas flash ...)
@+
Il en faut peu pour être heureux pompompompompompompompompompompom
Bonjour,
Je n'ai pas osé en parler, mais puisque moogli en parle, juste une petite remarque choumibidou. Tu as le droit de débuter en php/MySQL et d'ailleurs, ça se voit de suite, mais personnellement de savoir que tu vendes du site web, ca me fait peur.
Bonne continuation.
Dernière modification par Jc (12-08-2010 11:24:56)
Bonjour messieurs
Merci de vous intéresser à mon problème… bien qu’il soit résolu.
Moogli, qui, contrairement à moi, n’est certainement pas un débutant en PHP, me parle « d’aberration » et de « champs inutiles », or si je suis ces conseils et que je supprime l’un de ces champs, mon formulaire, qui fonctionne très bien dans l’état actuel, ne fonctionne plus !!
De plus, il me dit : « order by c'est mieux avec un champ », or si c’était le cas mon script ne fonctionnerai pas !!
J’ai aussi apprécié à sa juste valeur le ton sarcastique employé par le Sieur Moogli : « Question subsidiaire : tu "fait" des sites web ? » !!
Et oui Monsieur, ne vous en déplaise cela fait quelques années que je conçois des sites en « amateur » et je me suis lancé à mon compte il y a un an après être tombé au chômage (A 50 ans, pas facile de retrouver un job ! Trop vieux !!) et j’arrive même à en vivre ; et vous Monsieur, ou en êtes-vous de votre site ??!!!
Dans la création de sites Web, il n’y a pas que le code qui compte, mais aussi le graphisme ; quand on voit le look de certains sites fait parfois par des professionnels, ça laisse rêveur (Et je n’ai pas la prétention d’être un « cador » en la matière contrairement à certains, j’essaie simplement de gagner ma vie en faisant quelque-chose qui me plait et qui donne satisfaction à mes clients).
Jusqu’à présent, je n’ai fait que des sites vitrines en utilisant HTML et FLASH et depuis quelques temps je me suis mis au PHP car besoin d’interactivité.
Donc les réflexions de Messieurs Moogli « Question subsidiaire : tu "fait" des sites web ? » et JC « de savoir que tu vendes du site web, ca me fait peur » sont, je trouve, plutôt désobligeantes et démontrent un certains manque de respect envers quelqu’un qui essaie d’apprendre (Il n’y a pas d’âge pour cela !).
Pour terminer, Monsieur Moogli, qui ne peux pas voir mon site parce que «pas pu regarder je n'ai pas flash ... », nous sommes au 21eme siècle, il serait temps d’installer Flash Player sur votre PC…
Dernier point Messieurs, méditez sur ces vieux proverbes : « La critique est facile, mais l’art est difficile », « C’est en forgeant qu’on devient forgeron » et « Les conseilleurs ne sont pas les payeurs »…
Cordialement
Michel (Alias « Choumibidou »).
PS : Voici le lien vers la page ou apparaît le script en question : http://concerts17.fr/crbst_10.html (pas tout à fait terminé il est vrai), site créé avec le logiciel Web Acapella (La encore, certains vont critiquer le fait d’utiliser un tel soft pour créer des sites et je leur répond : Pourquoi se prendre la tète avec des usines à gaz quand il existe des softs qui fonctionnent bien et qui, personnellement me donne satisfaction, ainsi qu’à mes clients ! Et je précise que je connais aussi Frontpage, que j’ai longtemps utilisé, ainsi que Dreamweaver).
Voici aussi mon site professionnel : http://mg-diff.fr, ceux-ci étant visibles, bien sur, par ceux, qui ont Flash sur leur machines !!
Voici aussi, ci-dessous, le script intégral qui est inclus en frame dans la page du site en question et qui fonctionne très bien !!
<?php
//-----------------------------requete vers fichier de connexion commun
require_once ("connexion.inc.php");
//-----------------------------commandes extraction donnees bd et transformer date fr
$requete="SELECT *, DATE_FORMAT(date,'%d/%m/%Y')AS date FROM concerts17 ORDER BY DATE_FORMAT(date,'%Y/%m/%d')";
$resultat=mysql_query($requete);
?>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
<title>concerts17 - Utilisateur</title>
</head>
<body text="#FFFFFF" bgcolor="#522800">
<!--------------------------------tableau de donnees------------>
<table width="780" border="1" style="border-collapse: collapse" bordercolorlight="#FFFFFF" bordercolordark="#FFFFFF">
<tr>
<td width="112" bordercolorlight="#FFFFFF" bordercolordark="#FFFFFF" bgcolor="#9C6500" style="border-style: solid; border-width: 1px"><strong>Date</strong></td>
<td width="238" bordercolorlight="#FFFFFF" bordercolordark="#FFFFFF" bgcolor="#9C6500" style="border-style: solid; border-width: 1px"><strong>Groupe</strong></td>
<td colspan="2" bordercolorlight="#FFFFFF" bordercolordark="#FFFFFF" bgcolor="#9C6500" style="border-style: solid; border-width: 1px"><strong>Etablissement</strong></td>
</tr>
<tr>
<?php
//---------------------------boucle de recuperation des donnees base-------------
while($concerts17=mysql_fetch_array($resultat))
{
?>
<td rowspan="4" valign="top" bordercolorlight="#FFFFFF" bordercolordark="#FFFFFF" style="border-style: solid; border-width: 1px" bgcolor="#522800"><?php echo $concerts17 ['jour']; ?>
<p><?php echo $concerts17 ['date']; ?></p>
<p>Heure : <?php echo $concerts17 ['heure']; ?></p></td>
<td height="23" align="center" bordercolorlight="#FFFFFF" bordercolordark="#FFFFFF" style="border-style: solid; border-width: 1px"><?php echo $concerts17 ['groupe']; ?></td>
<td width="228" bordercolorlight="#FFFFFF" bordercolordark="#FFFFFF" style="border-style: solid; border-width: 1px"><?php echo $concerts17 ['etablissement']; ?></td>
<td width="174" bordercolorlight="#FFFFFF" bordercolordark="#FFFFFF" style="border-style: solid; border-width: 1px"><strong>Type :</strong> <?php echo $concerts17 ['type']; ?></td>
</tr>
<tr>
<td bordercolorlight="#FFFFFF" bordercolordark="#FFFFFF" style="border-style: solid; border-width: 1px"><strong>Style :</strong> <?php echo $concerts17 ['style']; ?></td>
<td colspan="2" bordercolorlight="#FFFFFF" bordercolordark="#FFFFFF" style="border-style: solid; border-width: 1px"><strong>Ville :</strong> <?php echo $concerts17 ['ville']; ?></td>
</tr>
<tr>
<td bordercolorlight="#FFFFFF" bordercolordark="#FFFFFF" style="border-style: solid; border-width: 1px">
<a target="_blank" href="<?php echo $concerts17 ['site']; ?>">Site web</a></td>
<td colspan="2" bordercolorlight="#FFFFFF" bordercolordark="#FFFFFF" style="border-style: solid; border-width: 1px"><strong>Adresse :</strong> <?php echo $concerts17 ['adresse']; ?></td>
</tr>
<tr>
<td bordercolorlight="#FFFFFF" bordercolordark="#FFFFFF" style="border-style: solid; border-width: 1px"><strong>Divers :</strong> <?php echo $concerts17 ['divers']; ?></td>
<td colspan="2" bordercolorlight="#FFFFFF" bordercolordark="#FFFFFF" style="border-style: solid; border-width: 1px"><strong>Téléphone :</strong> <?php echo $concerts17 ['telephone']; ?></td>
</tr>
<tr align="left" valign="top">
<td height="23" bordercolorlight="#FFFFFF" bordercolordark="#FFFFFF" bgcolor="#9C6500" style="border-style: solid; border-width: 1px"><strong>Date</strong></td>
<td height="23" bordercolorlight="#FFFFFF" bordercolordark="#FFFFFF" bgcolor="#9C6500" style="border-style: solid; border-width: 1px"><strong>Groupe</strong></td>
<td height="23" colspan="2" bordercolorlight="#FFFFFF" bordercolordark="#FFFFFF" bgcolor="#9C6500" style="border-style: solid; border-width: 1px"><strong>Etablissement</strong></td>
</tr>
<?php } ?>
</table>
</body>
Oups ! J'ai oublié autre chose : Encore merci à Pierrot pour son aide et le nom du site sur lequel nous sommes ne s'appelle t'il pas "PHPDébutant" ???
He oui si on supprime l'etoile ça marche pu
Pourquoi cette "bataille" contre le sélecteur générique ? Par endns ce cas 6 champs sont récupéré pour 5 d'utiles le tout multiplié par le nombre de tuples. Ce type d'utilisation conduit a récupérer 10000000 pour en utiliser 150 cela engorge les serveurs et ralentis Le script !
Quand a l'utilisation que tu en fait tant mieux si tu en vie c'est le principal ....
Pour ce qui est du 21ème siècle j'y suis c'est juste le le qui fabrique le telephone qui met pas flash dans safari ou sur les navigateurs de mon système 64bits ....
L'accessibilitée c'est aussi un gage d'être vu ....
Bref fait comme tu veut c un gage de qualité
Pour la petite histoire l'article sur l'utilisation du caractère générique a été écrit par un dev pro lui aussi, pas par un gars comme qui au bout de presque 10 ans n'a aucune idée dense qu'il raconte.
@+
Il en faut peu pour être heureux pompompompompompompompompompompom
Bonjour,
Je tiens à ce que les choses soient claires.
1) je suis resté courtois
2) je ne voit pas en quoi c'est sarcastique d'avoir peur (je m'inquiète) de voir qu'un non professionnel vende du site web à des commerçants, car non seulement tu es débutant en PHP/MySQL mais en plus tu l'es visiblement aussi en XHTML/CSS. C'est comme si, sous pretexte que j'ai 50 ans, j'ouvre un salon de coiffure en ayant aucune expérience. Mon soucis c'est que ca fait de l'ombre aux pro, car il deviens de plus en plus difficile aux clients de trouver des compétences dans les entreprises et donc à un client de pouvoir faire confiance à un prestataire et d'autant plus quand il n'a même pas la compétence pour pouvoir l'évaluer objectivement. Et bien que je soie content que tu puisses t'en sortir grâce à cette activité (ce qui n'est pas évident tu as raison de le souligner), cela n'en minimise pas le problème pour ne pas dire qu'il l'aggrave. Car le jour où un de tes clients à besoin de faire un site ecommerce, ca lui fera sans doute moins plaisir d'apprendre qu'il devra payer pour un redeveloppement complet de son site à partir de zéro. EDIT: Avec le risque en plus que le Pro passe pour un incompétant et un voleur (le comble) à vouloir vendre un site ecommerce redéveloppé à zéro quand visiblement le site actuel fonctionne.
Concernant un site en flash, moogli à tout à fait raison. Ensuite il faut voir quelle clientèle tu vises: celle qui à les moyens de se payer les dernières technologies avec une grosse connection internet, ou les autres. Sache que normalement developper en flash oblige à tester le navigateur de celui qui consulte ton site de façon à pouvoir lui proposer un contenu alternatif si son ordi ne supporte pas flash, sans parler des problèmes de référencement naturel (EDIT: qui ne se résume pas d'ailleurs à une simple énumération de mots clés dans une page web ceci dit en passant). Tu vois, moi par exemple, j'ai déjà réalisé pour des clients des developpements en AS3 mais comme tu pourras le constater, je n'en parle nulle part sur mon site, car bien que je puisse le faire je n'ai pas la prétention d'être un developpeur expérimenté AS3 et donc un pro dans le domaine. J'appele ça savoir rester à sa place. Peut être que lorsque j'aurais acquis un niveau certain en AS3, je le proposerais en service et donc dans ma tarification, mais on ne peut pas tout faire, surtout quand on veut rester au top dans certaines technologies et donc avoir en permanence "la tête dans le guidon" en ce qui les concerne.
Tu vois, si je viens donner de mon temps sur un site comme PhpDébutant c'est pour tendre la main à ceux qui en ont besoin tout comme certaines personnes ont pu le faire pour moi durant ma vie à un moment où un autre, mais je te le dis franchement, si tu viens ici pour résoudre des problèmes techniques que tu factures , ne compte pas sur moi, car je ne suis pas là pour ça. Y a des sites comme codeur.com qui sont là pour ça.
Bonne continuation.
PS: De plus si tu prétends être là pour apprendre, ta réflexion sur le SELECT * ... montre que tu n'as même pas chercher à comprendre pourquoi on t'as dit tout ça (pour te rendre service en plus) ...
De plus pour info, en ce qui concerne les problèmes qui peuvent être engendrés par l'utilisation d'un SELECT * dans une requête, les problèmes qu'à présenté moogli ne sont que le sommet de l'iceberg.
Dernière modification par Jc (15-08-2010 11:05:02)