PHP|Débutant :: Forums

Advertisement

Besoin d'aide ? N'hésitez pas, mais respectez les règles

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-05-2010 17:39:30

Maskime
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 11-05-2009
Messages : 134
Site Web

Faire cohabiter Meteor et apache sur Ubuntu

Bonjour à tous,

Voilà j'ai découvert récemment un server qui permet de faire du temps réel avec du PHP et du JavaScript : Meteor

Fort de cette découverte je me dis que je vais me monter un VM Ubuntu Server pour pouvoir faire des tests et tout et tout..

Seulement voilà la documentation de Meteor dit que pour éviter les problème de cross domain, il faut faire en sorte que Apache et Meteor soit sur 2 adresse IP différentes.
Donc dans le fichier de conf de Meteor, je met les lignes qui vont bien pour qu'il bind l'adresse 192.168.1.60:80 et maintenant j'essaye de faire en sorte que Apache bind l'adresse 192.168.1.61
un petit coup de ifoncfig eth0:1 192.168.1.61 créé l'adresse ip sur l'interface mais quand je modifie le fichier de conf apache en rajoutant Listen 192.168.1.61:80
je me récupère l'erreur suivante et le apache ne démarre pas :
(98)Address already in use: make_sock: could not bind to address 0.0.0.0:80
no listening sockets available, shutting down
Unable to open logs

Comme je suis pas bien à l'aise avec ce genre de chose est ce qu'il y aurait quelqu'un qui pourrait me dire ce qu'il se passe ?

Merci d'avance


La programmation est composée de 80% de réflexion pour 20% de syntaxe -> réfléchissez à votre problème par étapes

Recommande l'utilisation du pattern Singleton
Si jamais je poste un morceau de code pour vous aider, prenez bien compte que je n'ai pas forcément testé le code que je poste et qu'il est possible qu'il contienne des erreurs wink

Hors ligne

#2 13-05-2010 18:06:55

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Re : Faire cohabiter Meteor et apache sur Ubuntu

Bonjour,

Je suis un peu rouillé la dessus, mais à tu vérifié l'adressage du sous masque réseau? Car si les deux serveur on le même sous masque réseau (très probable car sur la même machine) il va tenter un bind sur lui même via le port 80 d'où ton message "could not bind to address 0.0.0.0:80". Ta seule chance pour mettre les 2 serveurs sur deux adresses IP différentes sur la même machine c'est qu'à la base ton serveur possède 2 cartes réseaux ou d'avoir un système de virtualisation des adresses IP sur le réseau de ton serveur.
D'autre part je ne suis pas sur que les 2 adresses IP différentes suffisent, car si je ne me trompe pas, il faut que tes deux serveurs ne soient pas dans le même domaine dans ton sous-masque réseau.

Bonne chance

Dernière modification par Jc (13-05-2010 18:07:32)


POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

Hors ligne

#3 13-05-2010 21:55:56

ManicoW
Cowrespondant
Lieu : Tours
Inscription : 08-05-2009
Messages : 192
Site Web

Re : Faire cohabiter Meteor et apache sur Ubuntu

Bonjour,

Deux ip différentes suffisent bien, osef du masque de sous réseau dans ce cas smile

Par contre, il faut bien configurer chaque logiciel pour qu'il essaye d'écouter sur l'ip qui lui est attribué. Le fait que le message d'erreur indique l'ip 0.0.0.0 montre que le logiciel tente de se mettre en écoute sur toutes les ips en meme temps, et comme le port 80 d'une des ip est déjà squatté par météor, ben boom boom, ca passe pas.

Il doit y avoir dans la conf une directive genre Listen 80, il faudrait la transformer en Listen 192.168.x.x:80 , en gros.

Bon courage smile

@+


la v2, c'est tabou, on en viendra tous a bout

Hors ligne

#4 14-05-2010 01:53:45

Maskime
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 11-05-2009
Messages : 134
Site Web

Re : Faire cohabiter Meteor et apache sur Ubuntu

merci à vous 2 je cherche dans cette direction smile


La programmation est composée de 80% de réflexion pour 20% de syntaxe -> réfléchissez à votre problème par étapes

Recommande l'utilisation du pattern Singleton
Si jamais je poste un morceau de code pour vous aider, prenez bien compte que je n'ai pas forcément testé le code que je poste et qu'il est possible qu'il contienne des erreurs wink

Hors ligne

#5 14-05-2010 02:19:46

Maskime
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 11-05-2009
Messages : 134
Site Web

Re : Faire cohabiter Meteor et apache sur Ubuntu

Merci manicow pour le conseil smile

Il y avait en effet un "Listen 80" dans le fichier /etc/apache2/ports.conf
Je l'ai remplacer par l'adresse IP:80 du serveur apache et maintenant les 2 serveurs semblent bien fonctionner de concert sur la même machine (ce ne fut pas de la tarte je vous le dit <= je tiens quand même à préciser que quelqu'un avec un peu plus d'expérience que moi dans ce genre de choses aurait certainement mis moins de temps que moi pour monter ce truc là...)


La programmation est composée de 80% de réflexion pour 20% de syntaxe -> réfléchissez à votre problème par étapes

Recommande l'utilisation du pattern Singleton
Si jamais je poste un morceau de code pour vous aider, prenez bien compte que je n'ai pas forcément testé le code que je poste et qu'il est possible qu'il contienne des erreurs wink

Hors ligne

Pied de page des forums