PHP|Débutant :: Forums

Advertisement

Besoin d'aide ? N'hésitez pas, mais respectez les règles

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-06-2009 13:17:09

chassepoulet
Membre
Inscription : 05-06-2009
Messages : 9

Restreindre l'utilisation d'un script à un forum donné

Bonjour à tous,

Sur un forum j'utilise un script php qui change aléatoirement l'image de mon avatar à chaque rechargement de la page.
J'aimerais savoir si il existe un moyen de faire en sorte que ce script ne soit utilisé QUE sur ce forum...

Un moyen d'identifier ledit forum par exemple. Un test dans le script php qui empêcherait que si le forum identifié n'est pas celui autorisé, il ne fonctionne pas (ou affiche un message d'avertissement)...

Je ne sais pas si c'est bien clair... Je ne m'y connais pas en php. J'apprend ce langage en m'inspirant de scripts existants... Donc je n'ai aucune idée si il est possible de restreindre l'utilisation d'un script à un forum donné...

Merci pour vos éclaircissements...

CP

Dernière modification par chassepoulet (05-06-2009 13:17:44)

Hors ligne

#2 05-06-2009 14:42:32

Alnoss
Modérateur absent
Lieu : 06 - PACA
Inscription : 11-05-2009
Messages : 541
Site Web

Re : Restreindre l'utilisation d'un script à un forum donné

Bonjour,

Ta demande est loin d'être claire (ou alors, me semble un CARRÉMENT égoïste) :
- Tu utilises un script [qui ne vient donc pas de toi] sur un forum [qui ne vient apparemment pas de toi non plus] et tu voudrais en restreindre l'utilisation ? [sous prétexte de quelques modifications]. Entre nous, il existe suffisamment de script de rotation d'image pour que le tien ne soit pas "en danger"...

Disons qu'outre la question qui pourrait être intéressante dans un autre contexte [et encore], c'est l'état d'esprit qui me dérange : tu pompes sur les autres, mais tu refuses qu'on pompe ton code... c'est pas avec ce genre de comportement que les licences GNU vont prospérer.:mad:

M'enfin, j'dis ça, j'dis rien ! Mais là, j'ai clairement pas envie de participer à l'appropriation d'un code qui ne vient même pas de toi.:mad:


MERCI de lire le mode d'emploi avant de poster !!

Hors ligne

#3 05-06-2009 15:29:06

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : Restreindre l'utilisation d'un script à un forum donné

Saluton,
Oui Alnoss, mais tu connais bien la définition de l'égoïste c'est celui qui ne pense pas à moi.


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#4 05-06-2009 15:32:51

chassepoulet
Membre
Inscription : 05-06-2009
Messages : 9

Re : Restreindre l'utilisation d'un script à un forum donné

Alors effectivement cela peut paraitre égoiste ^^
Je vais donc apporter quelques précisions qui je l'espère justifieront ma demande à tes yeux ^^:

Ce n'est pas le script que je cherche à protéger : mais les images qu'il fait tourner. (images qui sont de ma propre création).
Du reste je ne veux pas le garder pour moi tout seul puisque je le met justement à disposition des autres membres du forum wink

Or il se trouve qu'un des membre s'étant embrouillé avec d'autres à été banni mais à gardé le script en question (que je lui ai passé bien entendu comme à tout les autres) et utilise donc allègrement le script (ca je m'en moque : effectivement je n'en revendique pas la paternité) avec mes images ce dont à la limite je me moquerais également si le gars en question ne m'avais pas arrosé dans son flot d'insultes...

Voilà pourquoi j'aimerai trouver une astuce pour que le script en question ne puisse tourner QUE sur le forum pour lequel je l'ai fait (et ses membres)

J'espère que cela te semble plus politiquement correct ^^...

Hors ligne

#5 05-06-2009 15:39:48

Alnoss
Modérateur absent
Lieu : 06 - PACA
Inscription : 11-05-2009
Messages : 541
Site Web

Re : Restreindre l'utilisation d'un script à un forum donné

Cela parait un brin plus "correct" alors j'y apporterais 2 réponses :
- la protection des images ne relève pas de la même façon que la protection d'un script.
- malheureusement pour toi, même si tu modifies le tien, dis toi qu'il a une version "sans protection" et à moins que tu ne lui ai pas donné le répertoire avec tes photos, j'ai bien peur qu'il puisse en disposer à sa guise.

C'est à cause de la 2eme partie de réponse que ton désir risque d'être dur à réaliser. Quoique tu fasses sur TA version, il aura toujours la version 'débridée'


MERCI de lire le mode d'emploi avant de poster !!

Hors ligne

#6 05-06-2009 15:48:13

chassepoulet
Membre
Inscription : 05-06-2009
Messages : 9

Re : Restreindre l'utilisation d'un script à un forum donné

J'aime bien le "un brin correct" ^^ Tu verrais le loustic je pense que tu te rangerais à mon avis. M'enfin là n'est pas la question et je te remercie de me répondre ^^

Donc oui le probleme est que les images sont stockées sur un compte free perso et qu'il peut tout à fait y accéder à nouveau. J'ai protégé l'accés du ftp depuis (tant bien que mal) ce qui pour l'instant lui permet toujours d'utiliser les images (comme tout les autres) mais lui ote au moins la visibilité du reste du contenu.

C'est le sens de ma demande : trouver un moyen de savoir d'ou le script est utilisé et si il n'est pas lancé du forum d'origine, envoyer un message d'erreur par exemple...

C'est pourquoi je ne cherche pas à protéger les images mais le script lui même (enfin son utilisation) ou plutot inclure à l'intérieur de celui ci une sorte de test...

Dernière modification par chassepoulet (05-06-2009 15:55:31)

Hors ligne

#7 05-06-2009 16:02:33

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : Restreindre l'utilisation d'un script à un forum donné

chassepoulet a écrit :

C'est le sens de ma demande : trouver un moyen de savoir d'ou le script est utilisé et si il n'est pas lancé du forum d'origine, envoyer un message d'erreur par exemple...

Et comment compterais-tu intervenir sur un script installé sur un serveur dont tu n'as pas les droits d'accès ?
D'autre part même si tu protèges le script chez toi et que quelqu'un peut accéder à sa source, son installation ailleurs avec suppression de la protection te ramèneras à la même situation.
Ça se mord la queue ton histoire.


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#8 05-06-2009 16:11:52

chassepoulet
Membre
Inscription : 05-06-2009
Messages : 9

Re : Restreindre l'utilisation d'un script à un forum donné

Maljuna Kris a écrit :

Et comment compterais-tu intervenir sur un script installé sur un serveur dont tu n'as pas les droits d'accès ?

Le script en question n'est pas installé sur le serveur. Il est chez mon hebergeur.

Maljuna Kris a écrit :

D'autre part même si tu protèges le script chez toi et que quelqu'un peut accéder à sa source, son installation ailleurs avec suppression de la protection te ramèneras à la même situation.

En gros je vais essayer de clarifier mon idée pour que vous me disiez si c'est possible ou pas :

En en-tete du script je récupère (par une fonction que je ne connais pas) l'ID du forum par exemple ou un element me permettant d'identifier que le script est appelé de CE forum.

En faisant un test, si le gars en question utilise le script à partir d'un autre forum, je veux substituer les images normales par une image d'avertissement par exemple...

Dernière modification par chassepoulet (05-06-2009 16:12:44)

Hors ligne

#9 05-06-2009 16:13:10

Alnoss
Modérateur absent
Lieu : 06 - PACA
Inscription : 11-05-2009
Messages : 541
Site Web

Re : Restreindre l'utilisation d'un script à un forum donné

A cela, je ne vois qu'une solution simple :
- change ton mot de passe chez l'hébergeur [même Free]
- déplace tes images
- déplace ton script
et mets à jour ton script

Ainsi, sa version pointera sur .... rien au niveau des images, et il ne pourra pas accéder à l'FTP


Si tu persistes sur ton idée de vérification, tu n'as qu'a passer par le nom de domaine avec un $_GET[URI] + conditionnelle de vérification wink -> unicité garantie


MERCI de lire le mode d'emploi avant de poster !!

Hors ligne

#10 05-06-2009 16:26:35

chassepoulet
Membre
Inscription : 05-06-2009
Messages : 9

Re : Restreindre l'utilisation d'un script à un forum donné

Je ne veux pas pénaliser tout les autres utilisateurs du script et de mes images ^^...

En fait ma question se résumerait à : y 'a t'il moyen d'identifier le(s) forum(s) sur le(s)quel(s) est appelé ce script (qui je le répète est chez mon hebergeur) ?...

Le script en question est celui-ci (pas de quoi casser la baraque vous verrez - mais deja pour moi c'etait chaud d'en arriver là ^^) :

<?php

if(isset($_GET['ID_du_forum'])) {
  header('Location:' . "avertissement.jpg");
        die();
    }
$dir_citations = '.';
$scan_citations = scandir($dir_citations);

foreach($scan_citations as $unwanted => $Val){
  if($Val == '.' || $Val == '..' || $Val == '.htaccess' || $Val == 'citations*.php'){
    unset($scan_citations[$unwanted]);
  }
}

  $rand_citation = array_rand($scan_citations);
 
  $pic = $scan_citations[$rand_citation];

  header('Location:' . $pic);
 
?>

Je suis sûr qu'en plus y'a des trucs qui sont mal utilisés ou qui ne servent pas. Enfin ca marche comme ça ^^
Voilà pour l'instant la partie if du début n'est pas incluse c'est pour vous montrer l'idée : trouver une valeur pour remplacer la valeur "ID_du_forum" et ainsi afficher l'image "avertissement.jpg"

Dernière modification par chassepoulet (05-06-2009 16:32:40)

Hors ligne

#11 05-06-2009 16:33:12

Alnoss
Modérateur absent
Lieu : 06 - PACA
Inscription : 11-05-2009
Messages : 541
Site Web

Re : Restreindre l'utilisation d'un script à un forum donné

chassepoulet a écrit :

Je ne veux pas pénaliser tout les autres utilisateurs du script et de mes images ^^...

Loin de moi l'idée d'insister, mais cette solution est TRANSPARENTE pour tout les utilisateurs et surtout, super simple en mettre en place !


MERCI de lire le mode d'emploi avant de poster !!

Hors ligne

#12 05-06-2009 16:36:49

chassepoulet
Membre
Inscription : 05-06-2009
Messages : 9

Re : Restreindre l'utilisation d'un script à un forum donné

Oui mais moi aussi j'aime bien insister parceque j'aime bien aller au bout de mes idées wink...

Donc tant que je n'aurai pas la preuve que ça ne fonctionne pas je ne lâcherai pas le morceau !! (C'est comme ça qu'on avance n'est-ce pas ?)

C'est sympa de me répondre en tout cas smile

Et ton idée avec geturl ça se présenterait comment, du coup ? Ca recupère l'adresse du forum ? Aprés il faut que je test qu'elle correspond au forum autorisé ?...

Dernière modification par chassepoulet (05-06-2009 16:48:07)

Hors ligne

#13 05-06-2009 16:51:44

Alnoss
Modérateur absent
Lieu : 06 - PACA
Inscription : 11-05-2009
Messages : 541
Site Web

Re : Restreindre l'utilisation d'un script à un forum donné

la récupération de l'url récupère l'adresse courante et, grace à un substr(), tu récupères la partie qui t'intéresse (la racine)

Puis tu compares ton résultat à ce que tu voudrais [par ex : monforum.com]

Et là, on peut mélanger nos 2 idées

si c'est ok : tu pointes vers le script qui autorise ... en pointant vers ton nouveau répertoire ^^
si c'est pas ok : tu pointes vers le script qui bloque... en restant sur le répertoire qu'il connait, dorénavant vide ^^

Solution Mixte - efficace - rapide @@ [non , je suis pas tétu ^^]


MERCI de lire le mode d'emploi avant de poster !!

Hors ligne

#14 05-06-2009 16:53:33

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : Restreindre l'utilisation d'un script à un forum donné

C'est n'importe quoi tout ça, hébergeur, serveur, de toute façon ce script est sur un serveur.
Qui te dit que le gars n'a pas pompé le script et les images pour les installer sur un autre serveur d'un autre hébergeur ?


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#15 05-06-2009 16:56:32

chassepoulet
Membre
Inscription : 05-06-2009
Messages : 9

Re : Restreindre l'utilisation d'un script à un forum donné

Alnoss a écrit :

la récupération de l'url récupère l'adresse courante et, grâce à un substr(), tu récupères la partie qui t'intéresse (la racine)

Puis tu compares ton résultat à ce que tu voudrais [par ex : monforum.com]

Et là, on peut mélanger nos 2 idées

si c'est ok : tu pointes vers le script qui autorise ... en pointant vers ton nouveau répertoire ^^
si c'est pas ok : tu pointes vers le script qui bloque... en restant sur le répertoire qu'il connait, dorénavant vide ^^

Solution Mixte - efficace - rapide @@ [non , je suis pas tétu ^^]

^^

Ca me parait pas mal comme ça smile Va falloir que je trouve les syntaxes pour tout ça now...

Par contre une chose : le get_url ne vas-t-il pas récupérer l'adresse ou le script est héberge plutôt que celle du forum d'où il est appelé ?

Hors ligne

#16 05-06-2009 16:57:25

Alnoss
Modérateur absent
Lieu : 06 - PACA
Inscription : 11-05-2009
Messages : 541
Site Web

Re : Restreindre l'utilisation d'un script à un forum donné

CEPENDANT !!! Cela ne résoudra pas le problème de l'utilisation de SA version... vu que tu ne peux agir que sur TA version


MERCI de lire le mode d'emploi avant de poster !!

Hors ligne

#17 05-06-2009 17:01:13

chassepoulet
Membre
Inscription : 05-06-2009
Messages : 9

Re : Restreindre l'utilisation d'un script à un forum donné

Maljuna Kris a écrit :

C'est n'importe quoi tout ça, hébergeur, serveur, de toute façon ce script est sur un serveur.
Qui te dit que le gars n'a pas pompé le script et les images pour les installer sur un autre serveur d'un autre hébergeur ?

Mouis c'est pas faux Maljuna Kris...

(et Alnos pour ta dernière intervention)

Néanmoins je vais tenter le truc quand même au cas ou il n'aurait pas eu la présence d'esprit de le faire...
(et parceque je suis tétu ^^ comme on disais plus haut wink)

Hors ligne

#18 05-06-2009 17:02:41

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : Restreindre l'utilisation d'un script à un forum donné

C'est ce que je m'escrime à lui dire depuis le début.


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#19 05-06-2009 17:07:02

chassepoulet
Membre
Inscription : 05-06-2009
Messages : 9

Re : Restreindre l'utilisation d'un script à un forum donné

De plus si j'agis assez vite, je peux personnaliser l'image d'avertissement afin qu'il sache bien que je ne suis pas dupe de son agissement...

Mais c'est vrai que je pourrais déjà vérifier si il à déplacé le tout. Le problême c'est qu'il utilise ça sur un forum privé et que je ne veux pas aller m'y inscrire. Tout ceci m'a été rapporté par quelqu'un appartenant aux deux forums)

Je ne sais pas si vous avez vu le code du script que j'ai placé plus haut mais si vous aviez quelques syntaxes à me conseiller pour mettre ça en place, ce serait super cool de votre part smile

Hors ligne

Pied de page des forums