PHP|Débutant :: Forums

Advertisement

Besoin d'aide ? N'hésitez pas, mais respectez les règles

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-05-2010 22:39:33

glouster
Membre
Inscription : 08-05-2010
Messages : 9

Afficher des données dans des images pour en limiter les copier/coller

Bonjour,

Sur une page avec un formulaire qui va chercher des données dans une base SQL et renvoie et affiche les informations (base de noms, adresses et emails)

Je souhaiterai "ne pas faciliter" la tâche de ceux qui copient/coller les informations.

J'ai vu que l'on peut utiliser l'affichage du texte dans une image
http://www.phpdebutant.org/article111.php
et
http://www.phpsources.org/function.imagecreate.php


Y voyez vous un intérêt?
Est ce réalisable ou trop gourmand en ressources?

Hors ligne

#2 08-05-2010 23:46:20

moogli
Modérateur
Inscription : 08-05-2009
Messages : 336
Site Web

Re : Afficher des données dans des images pour en limiter les copier/coller

Salut,

La generation d'image a la volée est gourmande en ressource, d'autant plus que ton texte sera long. Ajoute a cela le fqi qu'une grosse image met du temps a s'afficher et ton site est une plaie a visiter. Quand au fait de ne pas copier coller ca depend de ce que tu met sur ton site. Si c'est secret defense ne publie pas wink

Au pire tu creer une image une fois que te sert de cache. Tu la recreer si le texte change mais en aucun cas a chaque chargement de la page wink

@


Il en faut peu pour être heureux pompompompompompompompompompompom

Hors ligne

#3 09-05-2010 10:57:22

Pierrot
Ancien nouveau
Inscription : 08-05-2009
Messages : 1 195

Re : Afficher des données dans des images pour en limiter les copier/coller

>>Je souhaiterai "ne pas faciliter" la tâche de ceux qui copient/coller les informations.

moi, je donne une réponse que si on me dit pourquoi ??????

ne pas faciliter, came donne des frissons wink

a++

Hors ligne

#4 09-05-2010 20:53:15

glouster
Membre
Inscription : 08-05-2010
Messages : 9

Re : Afficher des données dans des images pour en limiter les copier/coller

moogli a écrit :

Salut,
Au pire tu creer une image une fois que te sert de cache. Tu la recreer si le texte change mais en aucun cas a chaque chargement de la page wink
@

Est ce que c'est une image transparente en arrière plan avec le texte généré dessus mais qui ne pourrait pas être copié/collé?


Pour Pierrot:
C'est un accès à une base de données qualifiée (adresse et emails)
Je voudrais éviter que des abonnés la pille massivement à toute vitesse en copiant/collant et inondent de courriers ou emails les personnes de la base.
Au pire (pour eux), il faudrait arriver à obliger (la grande majorité, il y aura toujours des malins qui sauront pomper les données affichées) à resaisir à la main.
Mais ça ira moins vite, et ils ne prendront probablement que ce qui les concerne.

Hors ligne

#5 09-05-2010 23:01:29

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Re : Afficher des données dans des images pour en limiter les copier/coller

Bonsoir,

glouster a écrit :

C'est un accès à une base de données qualifiée (adresse et emails)
Je voudrais éviter que des abonnés la pille massivement à toute vitesse en copiant/collant et inondent de courriers ou emails les personnes de la base

Houla.. un captcha est fait pour éviter le spam (remplissage automatique d'un formulaire) sur la boite aux lettres de reception du formulaire, ou de la base de données (pire), et donc il n'a pas du tout cette vocation la. Pour protéger ton accès il faut un contrôle des personnes qui se connectent ainsi que du contenu auquel ils auront accès pour avoir une réelle protection. En général, d'ailleurs si ce n'est pas un fichier d'entreprise ce genre d'accès est soumis à un abonnement... Donc si c'est gratuit, attends toi à un max de téléchargement...

Dernière modification par Jc (09-05-2010 23:02:20)


POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

Hors ligne

#6 10-05-2010 10:57:17

Sergnal
Membre
Inscription : 17-06-2009
Messages : 38

Re : Afficher des données dans des images pour en limiter les copier/coller

Bonjour, je suis assez d'accord avec les avis précédents, mieux vaut limiter les accès et l'affichage que la copie des infos.

Néanmoins j'étais tombé là-dessus en cherchant les paroles d'une chanson (essaye de copier le texte de la chanson), ça pourrait correspondre à ce que tu désires mais il y a de nombreux défauts (notamment pour ceux qui ont le javascript de désactivé ou si tu veux adapter le contenu).

http://www.cduniverse.com/lyrics.asp?id=11591509

Hors ligne

#7 10-05-2010 11:14:43

glouster
Membre
Inscription : 08-05-2010
Messages : 9

Re : Afficher des données dans des images pour en limiter les copier/coller

Sergnal a écrit :

mais il y a de nombreux défauts (notamment pour ceux qui ont le javascript de désactivé ou si tu veux adapter le contenu).

http://www.cduniverse.com/lyrics.asp?id=11591509

c'est ce résultat que je voudrais avoir.

quand tu parles de défauts:
-"avoir le javascript activé"
l'utilisateur pourra s'en débrouiller

-"adapter le contenu"
mon utilisateur recherchera toutes les coordonnées de ceux qui habitent à XXX et qui ont travaille dans la société YYY

le résultat sera une liste limitée à x enregistrmeents générée sur une page de résultat

est ce que je pourrais à chaque requête générer cette page?
c'est fait comment?

Hors ligne

#8 10-05-2010 11:31:55

Sergnal
Membre
Inscription : 17-06-2009
Messages : 38

Re : Afficher des données dans des images pour en limiter les copier/coller

C'est fait à la barbare ^^

<body onload="document.onkeypress=disableKey;document.onkeydown=disableKey;document.select=function(e){return false;};document.onselectstart=function(e){return false;};document.onmousedown=function(e){return false;};document.onmouseup=function(e){return false;};;document.onclick=function(e){return false;};;document.ondblclick=function(e){return false;};;">

Bon il en manque une grosse partie mais déjà j'aime pas trop piquer le travail original des autres et ensuite y'a des choses assez abusives (notamment un cryptage en javascript et des choses bizarres au niveau du cache) par contre avec "juste" ça il suffira de désactiver le javascript pour passer outre.

Mais sinon comme c'est du javascript peu importe le php qu'il y a derrière ça gênera pas.

Hors ligne

#9 10-05-2010 13:17:43

Alnoss
Modérateur absent
Lieu : 06 - PACA
Inscription : 11-05-2009
Messages : 541
Site Web

Re : Afficher des données dans des images pour en limiter les copier/coller

bon... sans passer par la case "Javascript", j'évoque le recours à un CSS en mettant une image transparente au 1er plan (le texte étant au second)

Enfin, j'dis ça.....:rolleyes:


MERCI de lire le mode d'emploi avant de poster !!

Hors ligne

#10 11-05-2010 15:03:51

glouster
Membre
Inscription : 08-05-2010
Messages : 9

Re : Afficher des données dans des images pour en limiter les copier/coller

Alnoss a écrit :

bon... sans passer par la case "Javascript", j'évoque le recours à un CSS en mettant une image transparente au 1er plan (le texte étant au second)

est ce que c'est une image .png transparente que j'aurai créée et stockée sur mon site?

je sais mettre un css mais avec background seulement.
Avec Foreground, ça ne fonctionne pas

.transparent {
  position: absolute;
                left:0;
  top:0;
  width: 100%;
  background-image:  url(../images/imagetransparente.png);
  background-repeat: no-repeat;
  height: 100%;
  }

Hors ligne

#11 11-05-2010 15:45:04

Alnoss
Modérateur absent
Lieu : 06 - PACA
Inscription : 11-05-2009
Messages : 541
Site Web

Re : Afficher des données dans des images pour en limiter les copier/coller

normal : background = derrière le texte.... c'est la logique même

Le css permet de gérer des "couches"... donc cherche à mettre ton texte.... et à le recouvrir par ton image transparente (effectivement stockée sur ton site)...

Petit détails : il ne s'agit pas d'un remplissage, mais d'un cadre (image) sur un autre cadre (texte), le tout en css wink


MERCI de lire le mode d'emploi avant de poster !!

Hors ligne

#12 11-05-2010 16:07:37

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : Afficher des données dans des images pour en limiter les copier/coller

Saluton,
Je ne voudrais pas avoir l'air de chipoter mais cette combine à 2 balles ne va pas résister longtemps à un affichage du code source de la page dans lequel le texte de la <div> sera très accessible par copier-coller.


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#13 11-05-2010 16:45:07

Alnoss
Modérateur absent
Lieu : 06 - PACA
Inscription : 11-05-2009
Messages : 541
Site Web

Re : Afficher des données dans des images pour en limiter les copier/coller

Certes, c'est du 2 cts wink tout comme l'idée de vouloir empêcher/retarder le copier/coller...
De toute façon, notre ami ne cherche qu'à ralentir cette démarche.. alors c'est suffisant ^^

Mais si on veut mettre un contenu sur le web, c'est pour le rendre accessible... non ?
dans le cas contraire, on crée des accès restreints ^^ c'est plus sûr et rapide !


MERCI de lire le mode d'emploi avant de poster !!

Hors ligne

#14 11-05-2010 23:20:12

glouster
Membre
Inscription : 08-05-2010
Messages : 9

Re : Afficher des données dans des images pour en limiter les copier/coller

Maljuna Kris a écrit :

Saluton,
Je ne voudrais pas avoir l'air de chipoter mais cette combine à 2 balles ne va pas résister longtemps à un affichage du code source de la page dans lequel le texte de la <div> sera très accessible par copier-coller.

Les données revenant de la requête sont placées dans un tableau.
En regardant le source, c'est compliqué de faire un copier//coller pour mettre les données dans un tableur.

Mais je suis preneur d'une meilleure solution

Hors ligne

#15 11-05-2010 23:22:29

glouster
Membre
Inscription : 08-05-2010
Messages : 9

Re : Afficher des données dans des images pour en limiter les copier/coller

Alnoss a écrit :

normal : background = derrière le texte.... c'est la logique même

Le css permet de gérer des "couches"... donc cherche à mettre ton texte.... et à le recouvrir par ton image transparente (effectivement stockée sur ton site)...

Petit détails : il ne s'agit pas d'un remplissage, mais d'un cadre (image) sur un autre cadre (texte), le tout en css wink

J'ai réussi à mettre une image transparente sur mon texte. (100% largeur et hauteur)
Mais quand je sélectionne jusqu'au bord de l'écran, j'arrive à effectuer le "copier"

Est ce que j'ai quelque chose à améliorer?

Hors ligne

#16 11-05-2010 23:31:42

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Re : Afficher des données dans des images pour en limiter les copier/coller

Bonsoir,

Je ne veux pas te décourager, loin de moi cette idée, mais à ta question

glouster a écrit :

Est ce que j'ai quelque chose à améliorer?

, je répondrais : oui, tout!


POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

Hors ligne

#17 12-05-2010 07:42:12

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : Afficher des données dans des images pour en limiter les copier/coller

glouster a écrit :

Les données revenant de la requête sont placées dans un tableau.
En regardant le source, c'est compliqué de faire un copier//coller pour mettre les données dans un tableur.

Tu peux considérer ton tableau html comme un document XML, à partir de là son export en CSV.
http://www.commentcamarche.net/telechar … -converter


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#18 12-05-2010 08:17:00

glouster
Membre
Inscription : 08-05-2010
Messages : 9

Re : Afficher des données dans des images pour en limiter les copier/coller

Jc a écrit :

Bonsoir,

Je ne veux pas te décourager, loin de moi cette idée, mais à ta question

glouster a écrit :

Est ce que j'ai quelque chose à améliorer?

, je répondrais : oui, tout!

Imagine un accès à une base de données avec un accès restreint ou payant.
Ceux qui ont l'accès ou qui payent ont un droit à consulter les données mais pas à extraire complètement la base.
(cf code de la propriété intellectuelle
ex: articles 341-1 et 342-1 du même code, le producteur d’une base de données, entendu comme la personne qui prend l’initiative et le risque des investissements correspondants, bénéficie d’une protection du contenu de la base lorsque la constitution, la vérification ou la présentation de celui-ci atteste d’un investissement financier, matériel et humain substantiel a le droit d’interdire l’extraction, par transfert permanent ou temporaire de la totalité ou d’une partie quantitativement ou qualitativement substantielle du contenu d’une base de données sur un autre support, par tout moyen et sous toute forme que ce soit)

Si tu devais concevoir la protection, comment tu t'y prendrais?

Hors ligne

#19 12-05-2010 09:03:40

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Re : Afficher des données dans des images pour en limiter les copier/coller

Bonjour,

Ayant moi même des bases de données enregistrées auprès de la CNIL je connais bien ces restrictions et ces droits, et j'ai déjà un système en place pour en controler l'accès via un accès back office/front office.
Si je reprends le contexte de ta question et qu'on prends le cas d'un utilisateur x ayant les droits d'accès sur ta console d'exploitation de ta base de données. Plusieurs cas de figure se présentent.
1) Si cet utilisateur est l'administrateur légal d'un groupe d'entrées de ta base, il doit avoir un accès légal à 100% des données correspondant à ses droits légaux (y compris les siennes), de façon à pouvoir en contrôler et à en modifier le contenu (mise à jour) comme bon lui semble et comme la loi lui autorise.
2) Concernant les autres données, il suffit de faire un système d'accès contextuel selon certains critères de manière à ce que les données ne soient pas accessibles de manière brute et qui soit adapté à l'objectif de ton site.

Dans un fichier, il y a toujours des données privées et des données publiques. Les données privées ne doivent être accessibles qu'au propriétaire de celles-ci et à toi-même et les publiques accessibles à tout le monde. Il faut te dire que les données publiques seront accessibles à 100%, mais de part la restriction faites sur la partie privée (par ex n° de tel en liste rouge) cela suffit à respecter tes droits et les droits des autres sur la base. Si tu veux limiter ou contrôler l'accès aux données dites publiques de ta base, rien ne t'empêche de rajouter un compteur sur le nombre d'enregistrement consultés par un utilisateur pour en modérer l'accès, mais dit toi bien que ce n'est juste qu'une question de temps pour lui si il désire récupérer l'ensemble des données publiques pour son compte, et ce, quoique tu fasses. Si il a du temps à perdre pour le faire, c'est aussi son droit.

Voila

Dernière modification par Jc (12-05-2010 09:13:25)


POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

Hors ligne

#20 12-05-2010 10:41:38

glouster
Membre
Inscription : 08-05-2010
Messages : 9

Re : Afficher des données dans des images pour en limiter les copier/coller

Jc a écrit :

Si tu veux limiter ou contrôler l'accès aux données dites publiques de ta base, rien ne t'empêche de rajouter un compteur sur le nombre d'enregistrement consultés par un utilisateur pour en modérer l'accès, mais dit toi bien que ce n'est juste qu'une question de temps pour lui si il désire récupérer l'ensemble des données publiques pour son compte, et ce, quoique tu fasses. Si il a du temps à perdre pour le faire, c'est aussi son droit.

L'objectif est bien d'éviter le pillage "facile" des données qui sont celles que tu appelles "publiques"

Oui j'ai déjà un compteur.
Mais là je suis dans le curatif, car si je dois couper un compte c'est que des extractions massives ont déjà eu lieu.


Je recherche quelque chose en amont de la protection "compteur".


Au passage, comment peut on appliquer l'option "javascript" (désactiver la sélection et le déplacement de la souris) uniquement à une partie de page?
J'ai placé le script à l'intérieur de la zone éditable mais le blocage de la sélection et du déplacement de la souris s'appliquent sur toute la page

Hors ligne

#21 12-05-2010 11:04:09

Sergnal
Membre
Inscription : 17-06-2009
Messages : 38

Re : Afficher des données dans des images pour en limiter les copier/coller

Vi c'est le ptit problème du code que je t'ai passé, tu peux l'adapter facilement en mettant un id à ta "zone éditable" (ton conteneur : div, table ou autre) et en remplaçant les "document" par "document.getElementById('id_zone_editable')" dans le code. Ca devrait marcher pour les onmouse et autre onclick mais par contre mieux vaut laisser les onkeypress comme ça, je pense pas qu'on puisse les appliquer qu'à une zone.

Hors ligne

#22 12-05-2010 11:23:25

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Re : Afficher des données dans des images pour en limiter les copier/coller

Ca serait peut être plus simple de redéfinir l'utilisation du ctrl+c sur ta page en désactivant l'accès au presse papier... Mais bon je dis ca, je dis rien. (Et ca peut se faire en VBscript non désactivable).


POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

Hors ligne

#23 13-05-2010 09:01:53

glouster
Membre
Inscription : 08-05-2010
Messages : 9

Re : Afficher des données dans des images pour en limiter les copier/coller

Sergnal a écrit :

Vi c'est le ptit problème du code que je t'ai passé, tu peux l'adapter facilement en mettant un id à ta "zone éditable" (ton conteneur : div, table ou autre) et en remplaçant les "document" par "document.getElementById('id_zone_editable')" dans le code. Ca devrait marcher pour les onmouse et autre onclick mais par contre mieux vaut laisser les onkeypress comme ça, je pense pas qu'on puisse les appliquer qu'à une zone.

Avec le code ci-dessous par zone, je n'arrive pas à la faire bien fonctionner:
Depuis le zone concernée, je ne peux rien sélectionner, tout va bien
Mais quand je sors de la zone, je peux sélectionner et englober la zone désactivée.


<div id="zone">
  <script type="text/javascript">
  function copie()
  {return false;}

  function ok()
  { return true; }

  document.getElementById("zone").onselectstart=new Function ("return true");

  if (window.sidebar)

  {
    document.getElementById("zone").onmousedown=copie;
    document.getElementById("zone").onclick=ok;
  }
  </script>
</div>

Pour JC

JC a écrit :

Ca serait peut être plus simple de redéfinir l'utilisation du ctrl+c sur ta page en désactivant l'accès au presse papier... Mais bon je dis ca, je dis rien. (Et ca peut se faire en VBscript non désactivable).

J'ai essayé ça dessous mais qui ne fonctionne pas

<?php
  function bloqueTouche() {
if(event.ctrlKey) //Touche Ctrl enfoncée
{
//Touche c ou C enfoncée
if((event.keyCode == 67) || (event.keyCode == 99))
event.returnValue == false;
//Touche v ou V enfoncée
if((event.keyCode == 86) || (event.keyCode == 118))
event.returnValue == false;
}
}
document.onkeydown == bloqueTouche;
  ?>

Hors ligne

#24 13-05-2010 10:41:47

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Re : Afficher des données dans des images pour en limiter les copier/coller

jc a écrit :

mais dit toi bien que ce n'est juste qu'une question de temps pour lui si il désire récupérer l'ensemble des données publiques pour son compte, et ce, quoique tu fasses. Si il a du temps à perdre pour le faire, c'est aussi son droit.

glouster, vraiment je ne comprends pas ton entêtement, j'ai bien bien dit et je le repête : quoique tu fasses l'utilisateur pourra accéder aux données qui lui sont accessibles car :

[large]1) Tu ne peux pas empêcher l'accès à la source des pages web[/large]

il n'y a rien d'autre à dire. Quand bien même tu l'empêcherais d'accèder à son presse papier, qui l'empeche d'imprimer et de recup le texte via une reconnaissance de caractères?

Voila, tout le temps que tu passes la dessus, c'est du temps de perdu, sincèrement.

Cordialement,

Jc


POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

Hors ligne

#25 13-05-2010 11:36:26

Pierrot
Ancien nouveau
Inscription : 08-05-2009
Messages : 1 195

Re : Afficher des données dans des images pour en limiter les copier/coller

et du pdf dans une iframe, vous n'y avez pas pensé wink
a++

Hors ligne

Pied de page des forums