PHP|Débutant :: Forums

Advertisement

Besoin d'aide ? N'hésitez pas, mais respectez les règles

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-05-2010 13:58:42

yolet
Membre
Inscription : 27-04-2010
Messages : 34

debutant : pb(s) configuration mysql

Bonjour
J'ai installé easyphp sur mon pc et je souhaite integrer les données récupérées au format txt provenant du serveur. J'ai decoupé en 3 fichiers mais les 2derniers font plus de 2 mega et cela me plante l'import :
1) faut-il decouper les gros fichiers pour passer... ou une autre solution existe ?
2) y at'il un moyen de synchroniser la base réelle avec la bse locale ?.. jusqu'à present chez mon hebergeur je n'ai acces que via phpmyadmin.
3) question config : peut on avoir les sites de dev sur un autre rep que celui configuré lors de l'install de easyphp , par exemple le mettre sur un d:\www\etc ?


Merci de votre aide

Hors ligne

#2 05-05-2010 22:08:31

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Re : debutant : pb(s) configuration mysql

Bonsoir,

Assure toi lors de l'export sur phpmyadmin que le format d'export corresponds bien au format d'import.
Pour gagner du temps, le plus simple c'est de faire un export via un (create table / insert into) de manière à tout recréer en local à partir de l'image générée à l'exportation.
Il existe aussi un paramètre fixant la taille maximum d'un fichier import pour faire un LOAD DATA dans ta base

Dernière modification par Jc (05-05-2010 22:10:37)


POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

Hors ligne

#3 06-05-2010 06:55:58

yolet
Membre
Inscription : 27-04-2010
Messages : 34

Re : debutant : pb(s) configuration mysql

@jc
le format est ok , simplement la taille était trop grande (endecoupant le fichier c'est ok ) il s'agit d1 base assez modeste c'est pour cette raison que je voulais savoir comment faisait les personnes qui voulait le faire pour des bases de 100 mo ou 1 go
Et le parametre dont tu parle c'est quoi ?

Hors ligne

#4 06-05-2010 08:02:47

xTG
GrandGourou
Inscription : 18-06-2009
Messages : 1 127
Site Web

Re : debutant : pb(s) configuration mysql

Pour des tailles aussi grosse il faut absolument passer par le mode console selon moi.
Donc si ton hébergement ne te propose pas ce droit il va te falloir découper ton fichier en fichiers plus petit.

Hors ligne

#5 06-05-2010 08:53:04

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Re : debutant : pb(s) configuration mysql

Re bonjour Yolet,

Comme tu ne peux passer que par phpmyadmin, et pour être précis (et pour éviter de me faire tirer les oreilles par les modos^^) voici ce que tu dois savoir.
1) Ta limitation de taille de fichier pour importer dans mysql viens des limitations de taille de fichiers que php peut supporter via les paramètres upload_max_filesize, memory_limit et post_max_size de ton php.ini . Sache de plus que dans la pratique que post_max_size et memory_limit doivent être plus grand que ton paramètre upload_max_filesize pour fonctionner^^. Pour plus d'informations sur ces paramètres, je t'invite à consulter la documentation de php.
2) Si tu ne peux pas accèder/modifier ces paramètres dans ton php.ini ou que ton hébergeur se refuse à le faire, sache qu'il existe un moyen de contourner cette limitation sans passer par le morcellement de ton fichier import. La technique consiste à passer par le paramètre $cfg['UploadDir'] du php.ini. Pourquoi? Car cela te permet d'uploader un fichier sur le serveur via scp, ftp, ou par la méthode de ton choix, et ce, même si ton fichier est trop grand pour être uploadé via http ou si ton hébergeur a désactivé l'upload via php. PhpMyAdmin sera alors capable d'importer ton fichier à partir du dossier temporaire. De plus, si ton PHP tourne en safe mode, le propriétaire du répertoire temporaire doit être le même que le propriétaire/utilisateur des scripts phpMyAdmin sur ton serveur.

Voila

Dernière modification par Jc (06-05-2010 08:58:34)


POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

Hors ligne

#6 06-05-2010 09:22:17

yolet
Membre
Inscription : 27-04-2010
Messages : 34

Re : debutant : pb(s) configuration mysql

Jc a écrit :

Re bonjour Yolet,

Comme tu ne peux passer que par phpmyadmin, et pour être précis (et pour éviter de me faire tirer les oreilles par les modos^^) voici ce que tu dois savoir.
1) Ta limitation de taille de fichier pour importer dans mysql viens des limitations de taille de fichiers que php peut supporter via les paramètres upload_max_filesize, memory_limit et post_max_size de ton php.ini . Sache de plus que dans la pratique que post_max_size et memory_limit doivent être plus grand que ton paramètre upload_max_filesize pour fonctionner^^. Pour plus d'informations sur ces paramètres, je t'invite à consulter la documentation de php.
2) Si tu ne peux pas accèder/modifier ces paramètres dans ton php.ini ou que ton hébergeur se refuse à le faire, sache qu'il existe un moyen de contourner cette limitation sans passer par le morcellement de ton fichier import. La technique consiste à passer par le paramètre $cfg['UploadDir'] du php.ini. Pourquoi? Car cela te permet d'uploader un fichier sur le serveur via scp, ftp, ou par la méthode de ton choix, et ce, même si ton fichier est trop grand pour être uploadé via http ou si ton hébergeur a désactivé l'upload via php. PhpMyAdmin sera alors capable d'importer ton fichier à partir du dossier temporaire. De plus, si ton PHP tourne en safe mode, le propriétaire du répertoire temporaire doit être le même que le propriétaire/utilisateur des scripts phpMyAdmin sur ton serveur.

Voila

encore merci à tous ...
en cherchant autre chose dans le php.ini je suis tombé sur le upload_max_filesize = 2M
mais tes complements sont beaucoup plus complets et je pense que je me serais planté .

pour le 2)... le sens est plutot serveur web => local pour dev et tests avec données à jour, qu'envoyer une grosse qté vers serveur web.
pour exporter depuis hebergeur pas de souci , mais pour importer j'avais un pb de taille (contourné en fractionnant)
... du coup je ne suis pas sur d'avoir tout compris : on pourrait acceder depuis local aux données du serveur web? (ilme semblait que c'était peu bétonné chez eux pour que l'on ne puisse pas y acceder sans passer par leur site)

Hors ligne

#7 06-05-2010 10:47:59

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Re : debutant : pb(s) configuration mysql

Alors désolé, mon précédent post ne concerne que ton serveur distant et l'upload c'est toujours de:Local vers:Distant^^.
Si j'ai mal compris c'est parceque normalement en local il n'y a pas de pb : tu fais comme tu veux et le soucis est toujours à distance car il y a des contraintes à respecter.
En local donc, pas besoin de passer par php hein^^ passe par la console pour ton import.


POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

Hors ligne

#8 09-05-2010 09:30:14

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Re : debutant : pb(s) configuration mysql

Bonjour,

yolet a écrit :

pour le 2)... le sens est plutot serveur web => local pour dev et tests avec données à jour, qu'envoyer une grosse qté vers serveur web.
pour exporter depuis hebergeur pas de souci , mais pour importer j'avais un pb de taille (contourné en fractionnant)
... du coup je ne suis pas sur d'avoir tout compris : on pourrait acceder depuis local aux données du serveur web? (ilme semblait que c'était peu bétonné chez eux pour que l'on ne puisse pas y acceder sans passer par leur site)

Pour dev et tests il n'y a pas de règles. Moi par ex, je dev en local, je test en local pour la syntaxe, et je test en préproduction sur le serveur de production pour la validation pour éviter les doubles tests plus longs. Tout au long du processus j'utilise les données directement sur le serveur de prod. J'utilise les downloads sur les bases mysql que pour les sauvegardes. J'ai un serveur mySQL répliqué en local juste pour prendre le relai si mon serveur mysql venait à tomber momentanément (pas encore arrivé en plus d'un an maintenant, même quelques secondes). Toutes mes connexions durant mes tests se font en SFTP, et HTTPS quand la partie développée concerne une partie https en production.

Dernière modification par Jc (09-05-2010 09:36:59)


POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

Hors ligne

Pied de page des forums