PHP|Débutant :: Forums

Advertisement

Besoin d'aide ? N'hésitez pas, mais respectez les règles

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-05-2010 22:38:15

manu99
Membre

url rewriting et query string

Bonjour

Après avoir chercher plusieurs heures je me décide à poster , ancien fervent de php debutant , très bon site au passage ...

voilà ce qui ce passe

jais donc un site web avec des adresse basique
exemple : sommaire.php, artiste.php ....

et j'ai fait évolué mon site vers un switch case ce la donne : index?menu=artiste , index?menu=sommaire

Je voudrait donc maintenant utiliser url rewriting pour mes pages et leurs redonner l'apparence des anciennes pages : sommaire, artiste ....

J'ai essayer de faire cette manipe :
RewriteRule ^/([a-zA-Z0-9-]+)\.php$  /index.php?menu=$1 [L]

cela ne fonctionne pas et m'affiche la page d'origine et non la page inclu dans le menu de mon site grace au switch case

Je peux rajoute par exemple un mot menu- ça me donne menu-sommaire.php , menu-artiste.php, là ça fonctionne

mais ce n'est pas ce que je veux d'autant plus que les liens sont depuis des années referencé dans google, si vous avez une solution

merci d'avance de votre réponse

Ps : une question alternative puis je faire des redirection 301 de mes ancien page vers les nouvelles si je n'arrive pas à trouver de solution ou cela n'as pas d'intérêt.....

Merci de m'avoir lu !!!

#2 01-05-2010 23:42:04

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Site Web

Re : url rewriting et query string

Bonjour,

Si j'ai toujours préféré passé des params numériques dans les urls c'est pas pour rien :
1) Ca evite des complications au niveau des includes (voir nombreux post sur le site avec des params alphanumériques wink )
2) Ca facilite la gestion au niveau des paramètres (conséquence du 1°)
3) Ca simplifie grandement l'url rewriting. Car c'est plus facile à mon goût de faire un rewrite de

[url]http://www.monsite.fr/infos345-23-12.html[/url]

en

[url]http://www.monsite.fr/infos.php?page=345&index=23&topic=12[/url]

qu'en alphanumérique car pour faire matcher un paramètre dans un preg qui n'est pas pris en compte c'est galère et surtout (à mon sens mais là j'ai peut être tord faute de m'être suffisament penché sur le sujet) quand on gère le param inexistant au niveau du rewrite plutot que dans l'include (d'ailleurs j'aime pas trop ce concept un plutôt que l'autre; les 2 c'est toujours mieux^^)

Donc tu l'auras compris, je te souhaite bonne chance big_smile

PS: Je dirais juste de ne pas oublier que ton fichier .htaccess ne fera du rewrite que pour le répertoire dans lequel il est placé et qu'il t'en faudra un pour chaque répertoire concerné et enfin de ne pas oublier de mettre

RewriteEngine on

avant ta(tes) règles de rewrite dans chaque fichier .htaccess et de vérifier que ton serveur apache ou autre est configuré pour accepter le rewrite.

Dernière modification par Jc (01-05-2010 23:57:54)

POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

#3 02-05-2010 08:48:48

xTG
GrandGourou
Site Web

Je pense que son problème vient surtout du fait qu'il met l'url d'une page existante et essaye de faire de l'url rewriting avec cette même adresse.
Si la fichier existe cela m'étonnerai que l'url rewriting s'actionne. Essayes donc d'enlever tes fichiers sommaire.php et autre.

Edit : au temps pour moi alors. smile

Dernière modification par xTG (02-05-2010 12:54:33)

#4 02-05-2010 12:33:52

ManicoW
Cowrespondant
Lieu : Tours
Site Web

Non non, xTG, le rewriting passe avant smile Par contre, il faut que la règle rewrite match bien quelque chose et redirige bien vers quelque chose qui existe.

En général, il faut activer et regarder les rewrite log pour comprendre ce qui se passe.

@+

la v2, c'est tabou, on en viendra tous a bout

Pied de page des forums