PHP|Débutant :: Forums

Advertisement

Besoin d'aide ? N'hésitez pas, mais respectez les règles

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-04-2010 19:39:16

vitesse
Membre
Inscription : 25-04-2010
Messages : 11

Syncronisation mysql

Bonjour a tous.

Je programme en php/mysql  depuis 3 ans.

j'ai fabriqué un "logiciel" en php/mysql et cette année on a installé un serveur de backup localement, l'autre étant hébergé par un hébergeur professionnel.

j'aimerais faire une copie de sauvegarde de notre base de données sur le serveur hébergé dans le serveur local qui nous sert de backup.  Le serveur local utilise WAMP Server et on a plein de contrôles dessus, le serveur distant on n'a aucun contrôle.

Quelle serait la meilleure méthode pour faire une copie du serveur principal vers le serveur de backup?  Je pensais utiliser un script php pour le faire: 

 mysqldump table_source | mysql --host=hote -C table_cible

mais ça oblige a le faire manuellement, alors que je voudrais que se soit automatisé toutes les nuits.


Quelqu'un à une meilleure idée?


Merci et bonne journée.

Hors ligne

#2 25-04-2010 20:03:44

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : Syncronisation mysql

Saluton,
J'imagine que tu connais le plannificateur de tâches LINUX/UNIX cron.
Je pense qu'il peut constituer une solution à ton problème


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#3 25-04-2010 20:11:09

vitesse
Membre
Inscription : 25-04-2010
Messages : 11

Re : Syncronisation mysql

je sais que ça existe, mais je connais pas. Je vais vérifier si c'Est disponible sous wamp server (windows).

Mais pour ce que je comprend de cron: j'utilise un script php comme j'ai trouver et je le fait exécuté par une tache cron?  c'est aussi simple que ça?


Merci smile

Hors ligne

#4 25-04-2010 20:19:30

xTG
GrandGourou
Inscription : 18-06-2009
Messages : 1 127
Site Web

Re : Syncronisation mysql

Malheureusement on parlait de linux/unix donc si ton serveur est sous windows cela pose problème. ^^

Mais sinon sous windows il y a les tâches planifiées, tu peux sans doute faire un script shell pour lancer ta commande/ ton script faisant la sauvegarde.

Hors ligne

#5 25-04-2010 21:27:54

vitesse
Membre
Inscription : 25-04-2010
Messages : 11

Re : Syncronisation mysql

Merci, je vais essayer d'étudier cette option.

Oui on tourne sous windows 2008

Hors ligne

#6 26-04-2010 12:36:26

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : Syncronisation mysql

L'hébergement professionnel serait sous W 98 ???


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#7 26-04-2010 17:15:41

vitesse
Membre
Inscription : 25-04-2010
Messages : 11

Re : Syncronisation mysql

L'hébergement professionel est sous Cent OS. Notre serveur de backup et de test a été installer sur le serveur de la compagnie qui tourne sur windows server 2008

Hors ligne

#8 26-04-2010 19:17:37

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : Syncronisation mysql

Eh bien CentOS c'est du LINUX, donc il y a cron.
C'est bien la base sur ce serveur que tu veux dumper vers ton serveur W 98, où et le problème ?


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#9 26-04-2010 19:36:39

ManicoW
Cowrespondant
Lieu : Tours
Inscription : 08-05-2009
Messages : 192
Site Web

Re : Syncronisation mysql

Bonjour,

Il faudra aussi penser a vider la table avant de la reremplir, donc les bonnes options pour le dump.

De facon "couillu", j'aurai dis "demander au professionel de mettre en place une réplication mysql type master=>slave entre le serveur de prod et le serveur de test." Bon, il faudra par contre donner l'accès au serveur de test au moins un accès root mysql (genre phpmyadmin). Cela fait une petite coupure de service (durée selon la taille des bases).

Et il faut penser a vérifier la réplication (ca s'automatise, avec nagios c'est faisable). C'est le genre de choses qui se font en infogérance, même si ca coute un peu (quoi que c'est pas bien long a faire).

L'avantage c'est que les données sont a jour "presque instantanément" (le master ne se soucis pas de savoir si le slave suis, mais souvent, c'est le cas). Et c'est concu aussi pour ce genre de choses, c'est a dire que si le serveur win n'est pas dispo, ben la réplication reprendra la ou elle en était (sous reserve qu'il y ait suffisament de place sur le master pour stoquer la bonne quantité de logs, mais généralement ca peut tenir 5 a 10 jours).

Sous reserve du fournisseur, c'est d'ailleurs le genre de choses que je peux faire professionellement smile

@+


la v2, c'est tabou, on en viendra tous a bout

Hors ligne

#10 26-04-2010 21:18:20

vitesse
Membre
Inscription : 25-04-2010
Messages : 11

Re : Syncronisation mysql

Maljuna Kris a écrit :

Eh bien CentOS c'est du LINUX, donc il y a cron.
C'est bien la base sur ce serveur que tu veux dumper vers ton serveur W 98, où et le problème ?

Si tu relis ma question, on contrôle pas l'hébergement professionnel, on a accès seulement a phpmyadmin pour interagir avec la base de donnée et notre serveur est pas windows 98 , mais windows server 2008 (64bit). Donc le problème viens du fait que on contrôle seulement le serveur de destination.

pour ce qui est de ManicoW, la piste est intéressante, je vais demander a l'hébergeur si c'est possible, surtout que tu ma donner assez d'Explication pour que je sois clair en leur posant la question. Merci

Hors ligne

Pied de page des forums