PHP|Débutant :: Forums

Advertisement

Besoin d'aide ? N'hésitez pas, mais respectez les règles

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-04-2010 09:38:21

fanch75
Membre
Inscription : 14-05-2009
Messages : 47

requetage / affichage

Bonjour,

Mon problème du jour n'est pas exactement un problème de code, mais plutot un problème de "méthode". Je veux faire un système basique de "galerie photo". Ce sont les contributeurs du site qui pourront uploader les photos et créer le nom des galeries en dessous desquelles les photos devront s'afficher dans le site.
Donc voila le principe :
Formulaire 1 : nouvelle galerie [champ texte]
-> je conserve le nom en variable de session
Formulaire 2 -> Inserer une photo [champ fichier]->OK->inserer une autre photo-> etc.
J'uploade la photo dans un dossier, j'insere dans une table le lien de la photo, et le nom de la galerie associée.

Jusqu'ici tout va bien.
Mon problème c'est l'affichage des galeries dans le site : comment faire pour afficher dans la meme page le nom de la galerie et les photos associées en dessous, et ca pour chaque galerie ? Si je fais une requete avec un while{mysql_fetch_array(requete)}, comment faire pour n'afficher qu'une seule fois le nom de la galerie ?

J'avais pensé à 2 tables liées : 1 table avec les noms de galeries, 1 autre avec les photos. Mais la encore si je fais 1 requete dans chaque table, comment faire pour afficher dans la meme page nom de la galerie + photos associées en dessous, et ca autant de fois qu'il y a de galeries ?

Merci de vos lumières.

Hors ligne

#2 20-04-2010 10:51:26

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Re : requetage / affichage

Je pense que la bonne structure db serait de la forme

table_gallery (ID int unsigned not null auto_increment PRIMARY, nom varchar)
table_photos (ID int unsigned not null auto_increment PRIMARY, nom varchar, link varchar)
table_photogal (gal_id int unsigned not null,pic_id int unsigned not null,...) avec un PRIMARY sur gal_id et pic_id.

De cette facon tu as : une infinité de galleries, une infinité de photos, et tu agences chaque photo dans une ou plusieurs galleries de ton choix.

La requete d'appel ne devrait pas te poser de soucis sinon fait moi signe. Ensuite concernant ton pb d'affichage de nom de gallerie, tu peux le faire via SELECT DISTINCTROW mais parfois selon la structure de ta requete ca ne resoud pas le pb. Dans ce cas, passe par une variable intermediaire qui stocke le nom de la gallerie en cours dans ton while, et tu l'affiche au moment du changement de ta variable intermédiaire (quand tu teste si ton enregistrement passe sur une autre gallerie).


POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

Hors ligne

#3 20-04-2010 11:01:23

fanch75
Membre
Inscription : 14-05-2009
Messages : 47

Re : requetage / affichage

Merci de ta réponse. Je vais essayer ce que tu suggères. Je te tiens au courant.

Hors ligne

Pied de page des forums