PHP|Débutant :: Forums

Advertisement

Besoin d'aide ? N'hésitez pas, mais respectez les règles

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-04-2010 14:14:48

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Conseils d'un developpeur

Voila, j'ai parcouru depuis peu l'ensemble du forum, et désolé si je ne réponds pas à tout le monde, j'ai pas beaucoup de temps non plus pour le faire, mais j'ai constaté quelque chose de récurrent souvent à l'origine du problème (ou des problèmes) rencontrés : voulant aller vite dans le développement pour voir le resultat escompté (je suppose), les fonctions développées sont souvent minimalistes et leur solidité repose les trois quart du temps sur le code en amont, c'est à dire sur les variables qui leur sont passées. Les conséquences à ceci sont nombreuses mais principalement les 2 choses principales qui en découlent sont lors d'un plantage :
1) obligation de revoir la totalité du code en détail pour voir ou on a fait l'erreur (ce qui peut être très long et donc peu productif: le temps gagné au début on le perd en debuggage...)
2) Difficile pour nous de pouvoir vous aider car on voit que la partie du code ou vous pensez d'ou l'erreur proviens (ou on ne voit pas comment est générée la variable passée en paramètre), et par expérience on peut se tromper à ce sujet assez souvent notamment au début.

Donc je vous soumet en tant que developpeur une bonne méthodologie de developpement à titre indicatif pour vous aider dans vos développement pour construire du code plus stable et plus sur.

Quand vous développez une fonction pour accomplir une tache A à partir d'un paramètre p (ou plusieurs)
1) La fonction ne sait pas ce qu'est p si ce n'est un paramètre : Assurez vous de la bonne valeur du paramètre p avant de le valider et retourner un message d'erreur ou un Numéro d'erreur pour chaque mauvaise valeur de p qui est tentée d'être passée à la fonction.
2) Une fois qu'on est sur de la valeur de p ainsi que de son format, sa nature, etc... traiter l'information donnée par le paramètre avec une gestion d'erreur associée à tous les stades du processus.
3) retourner la valeur de resultat de la fonction d'une manière standard (date, etc...), et réserver un rendu particulier de valeur qu'au moment de l'affichage.

Les Bases générales :
1) Avoir un gestionnaire d'erreur même restreint ou minimaliste pour traiter l'ensemble de votre applicatif
2) Opter pour une convention d'ecriture dans le nommage de vos objets, fonctions, paramètres et valeurs et s'y tenir.
3) Si cela n'est pas suffisant pour vous, n'hesitez pas à vous créer votre propre documentation sur vos conventions d'ecriture, ca pourra vous aider si vous voulez reprendre du code qui date de plusieurs mois.

Au niveau Base de données
1) Pensez que c'est le coeur de votre application et ne vous lancez pas à écrire votre première ligne de code (sauf dans un cas d'apprentissage on est d'accord) sans avoir murement réfléchi et pensé la structure de votre application, car des modifications nombreuses au sein d'une base de données qui s'avère être inadaptée ou mal concue, signifie souvent recommencer le code qui la gère à 0 ou presque.
2) De part le point précédent, n'hésitez pas à consolider vos connaissances en bases de données, car on ne le dira jamais assez, c'est l'essence de votre applicatif.

Ce sont des petits conseils simples, mais qui font toute la différence en tant que développeur, et pensez que le temps qu'on investit pas au début, on le paye tôt ou tard...

Dernière modification par Jc (18-04-2010 14:18:44)


POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

Hors ligne

Pied de page des forums