Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages :: 1
Bonjour,
J'ai une petite question concernant l'édition de pages php.
Voila mon projet:
Je souhaiterais créer un site dit "dynamique" dans lequel je pourrais faire les modifications de mes pages php à partir d'une page admin.
Au départ, je voulais tout mettre dans une db mysql et modifier son contenu via une page admin. Mais si tout le site fonctionne à partir d'un db, cela va générer beaucoup de connexion / déconnexion à celle-ci.
D'où l'idée de modifier directement la page php concernée. Par exemple: Ma page menu.php contient les liens de mon site. Je souhaiterais pouvoir ajouter / modifier /supprimer les liens de cette page à partir de ma page admin.
Pourriez-vous svp m'aiguiller?
Merci d'avance
Soit tu as quelque chose de bien posé et tu organises cela sous forme de module. Chaque module portera ses propres règles, des éditions restreintes et tout ce qu'il s'en suit. On peut utiliser des fichiers contenant les données ou bien une bdd.
Sinon la méthode bourrine consistant à créer un module d'édition des pages (hormis les siennes bien sûr...). Il existe dans PHP comme dans tout langage des fonctions d'édition/création de fichier.
N'y a-t-il pas de contre-indication à tout faire passer par une db mysql, càd tout le contenu du site (textes, liens, class css)? Un peu comme le très connu Joomla?
Pour ma part je trouve cela moche donc je le fais pas.
Mais je ne saurais te dire ce qu'il en est réellement, je n'ai que mon avis sur la question.
Mais reste à voir un critère. Est-ce vraiment utile de pouvoir tout éditer ?
A mon avis c'est la question qu'on doit se poser avant tout. ^^
Bonjour,
Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, dans ton cas de figure c'est inutile^^. Par contre il existe des cas de figure ou ca l'est pas.
Donc je vais essayer d'éclairer ta lanterne.
- En php il est n'est pas possible d'écrire du code php dynamiquement comme tu l'entends. Si tu veux y arriver par ta méthode, une solution consisterait à passer par le polymorphisme de classe (en résumé: comportements différent pour une même opération) qui necessite des connaissances robustes en php, et dans certains cas par l'implémentation d'interface.
- Une autre méthode qui me parait plus adaptée à ce que tu souhaites réaliser (et beaucoup plus simple hein):
a) passer par une fonction qui crée dynamiquement un ou des fichiers php en fonction de paramètres choisi avec une syntaxe de nom de fichier déterminé.
b) faire un include dynamique d'un fichier crée dynamiquement dans a) (en testant l'existence de ces fichiers precedemment crées sur ton serveur) sur les pages php de ton choix.
Voila,
Ps: Je reste convaincu que la meilleure methode après relecture de ton post reste quand même la page admin via mySQL (qui te permettra de gérer également des historiques de contenu). Reste seulement a optimiser la structure de ta base en consequence. Le dernier conseil de xTG reste quand même à suivre, et je rajouterais de ne developper que les fonctions qu'on a besoin (vision minimaliste) tout en gardant un code souple et évolutif niveau struture, histoire de ne pas devoir tout réecrire sur une simple evolution de code.
Dernière modification par Jc (18-04-2010 10:52:56)
POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses : What else?
Bonjour,
En fait, tu veut réinventer un truc qui existe déjà (enfin ca doit pas tout a fait correspondre, ca dépend de ce que tu veux faire, mais en général ca marche bien) : modx
Pour ceux qui ne connaissent pas, modx est un cms qui n'en est pas un, c'est a mi chemin entre le cms et le framework, et ca permet surtout de rajouter les scripts php qu'on veut au sein de l'enregistrement, avec un éditeur qui va bien, et ca en stoque en effet une partie en bdd (et certaines parties en fichiers aussi, plus pratique quand il y a des includes and co a envisager.
C'est un peu compliqué a prendre en main, mais au final, c'est sympa. Reste a voir la question des performances, mais bon, la plupart des sites n'en n'ont pas besoin (de performance).
@+
la v2, c'est tabou, on en viendra tous a bout
Merci pour vos réponses.
J'utilisais déjà des Cms, mais j'avais envie de faire qch à ma sauce (en beaucoup plus light bien sûr ), car le point noir des Cms est la sécurité.
Leur succès attire les pirates, ce qui implique des mises à jour permanente du produit .
A +++
Je ne veux pas casser tes ambitions, loin de moi cette idée, mais si y a une règle à retenir quand on developpe (et surtout sur des techs web), c'est qu'il est inutile de vouloir réinventer la roue.
Dernière modification par Jc (21-04-2010 19:48:28)
POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses : What else?
Loin de moi de vouloir en faire autant que Jc, mais il a raison, d'autant plus qu'en général un developpeur expérimenté fera moins de faille de sécurité qu'un non expérimenté. Des sites de conception perso piratés, j'en ai déjà vu pleins
Par contre, c'est vrai qu'il faut savoir choisir sa roue, une pas carré, ou y'a pas trop de traces de creuvaison, et faite par autre chose qu'un "jardinier coururier", c'est mieux
@+
la v2, c'est tabou, on en viendra tous a bout
Pages :: 1