PHP|Débutant :: Forums

Advertisement

Besoin d'aide ? N'hésitez pas, mais respectez les règles

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-02-2010 17:47:10

dionysos
Membre
Lieu : Montpellier

[Résolu] Valeur de retour de mail()

Bonjour,

Il est dit, dans la documentation de la fonction mail(), que celle-ci « Retourne TRUE si le mail a été accepté pour livraison, FALSE sinon ».
Mais qui donc informe mail() s'il a accepté le message ou non ?

En effet, j'ai un petit problème.
J'ai constaté que la fonction mail() échouait lorsque l'entête From: contenait des majuscules accentuées.

Et moi, j'aime beaucoup les majuscules accentuées wink

Dernière modification par dionysos (23-02-2010 17:47:32)

#2 23-02-2010 20:22:52

xTG
GrandGourou
Site Web

Re : [Résolu] Valeur de retour de mail()

Les adresses emails ne contiennent pas de voyelles avec accents. C'est comme les adresses de site internet.
Donc ton champ FROM ne peut en contenir car le serveur de mail n'est pas fait pour en recevoir.

Concernant le retour de la fonction cela renvoie true si le script a pu envoyer le mail au serveur de mail. Cela ne te confirme en rien que le mail ne va pas se perdre.

#3 24-02-2010 08:46:55

dionysos
Membre

Bon, d'abord, je me suis trompé, ce n'est pas pour l'entête From mais pour le destinataire TO.
Mais quelque chose me dit que cela ne doit pas faire de différence.

Ensuite, je n'ai pas dit que l'adresse contenqait des voyelles accentuées, j'ai dit « le champ To: comporte des majuscules accentuées ».
Ce n'est pas la même chose !
To : "Bernard FRÉDÉRIC <bernard.frederic@podium.org>"
Avec mon lecteur de courrier, ce genre d'adresse part et arrive très bien.

Ensuite, j'ai demandé « Qui informe la fonction mail() que le message n'a pas été accepté pour la livraison ? »

#4 24-02-2010 09:53:08

dionysos
Membre

Bon, je n'ai pas trouvé de réponse aux questions que je me posais, mais j'ai trouvé une solution à mon problème, c'est quand même le plus important, grâce à la fonction quoted-printable-encode(), qui n'est pas disponible pour ma version de php mais qu'un gentil contributeur a bien voulu mettre en exemple.
Cette contribution étant très récente, j'ai de la chance de n'avoir été confronté au problème que maintenant wink

#5 24-02-2010 09:58:45

dionysos
Membre

On ne peut pas modifier le sujet de la discussion ?
Pas cool sad

Même si peu de monde fait d'effort d'ajouter [RÉSOLU] dans le sujet un fois le problème réglé, moi j'aime bien le faire car je trouve que c'est utile.

#6 24-02-2010 10:14:13

xTG
GrandGourou
Site Web

Et qui a dit que la langue française acceptait les accents dans les majuscules au fait ? ^^
Il est de ces jours où tout le monde se croit permis d'écrire n'importe quoi malheureusement. Content tout de même qu'en encodant les accents cela passe, mais vérifies tout de même le résultat à l'arrivée du mail. Car si c'est pour les remplacer par des caractères bizarres autant ne pas mettre d'accents.

Et pour ta seconde question je n'a toujours pas compris, car ma réponse s'applique à ce que fait la fonction mail, il n'y en a pas d'autres.
Tu n'as aucun moyen de savoir si l'email existe bien, si le mail sera bien arrivé à destination. La seule chose que tu peux savoir c'est que le mail est parvenu jusqu'au serveur de mail de ton hébergement. Après si ce dernier est configuré tu recevras un "undelivered mail" sur ton adresse email principale de l'hébergement.

#7 24-02-2010 10:22:56

Pierrot
Ancien nouveau

>>Et qui a dit que la langue française acceptait les accents dans les majuscules au fait ? ^^

moi roll

et l'académie française aussi wink:D:D
y font tout comme moi ceux là roll

a++

#8 24-02-2010 10:40:06

dionysos
Membre

xTG a écrit :

Et qui a dit que la langue française acceptait les accents dans les majuscules au fait ? ^^
Il est de ces jours où tout le monde se croit permis d'écrire n'importe quoi malheureusement.

L'Académie Française, cela te suffit comme sérieux de référence ?

xTG a écrit :

Content tout de même qu'en encodant les accents cela passe, mais vérifies tout de même le résultat à l'arrivée du mail. Car si c'est pour les remplacer par des caractères bizarres autant ne pas mettre d'accents.

Évidemment que j'ai vérifié...
Les courriels, je me les envoie à moi pendant la phse de développement...

xTG a écrit :

Et pour ta seconde question je n'a toujours pas compris, car ma réponse s'applique à ce que fait la fonction mail, il n'y en a pas d'autres.
Tu n'as aucun moyen de savoir si l'email existe bien, si le mail sera bien arrivé à destination. La seule chose que tu peux savoir c'est que le mail est parvenu jusqu'au serveur de mail de ton hébergement. Après si ce dernier est configuré tu recevras un "undelivered mail" sur ton adresse email principale de l'hébergement.

Tu le fais exprès ou quoi ?
Où tu vois que je parle de réception ?
Je ne parle que d'expédition !!!

Je me re-cite :

dionysos a écrit :

Il est dit, dans la documentation de la fonction mail(), que celle-ci « Retourne TRUE si le mail a été accepté pour livraison, FALSE sinon ».

Donc, qui ou quoi ou quel meccanisme obscur indique à la fonction mail() que le message n'a pas été accepté pour une livraison, raison pour laquelle la fonction renvoie FALSE.
Bon, je vois bien que si je veux vrqaiment avoir une réponse à cette question, je n'ai d'autre choix que d'ailleurs fouillé dans le code source de php, là ou est codée la fonction.

#9 24-02-2010 12:15:39

xTG
GrandGourou
Site Web

Bon eh bien je pourrais aller tirer les cheveux de mon professeur de français (ça remonte à loin le lycée, il aimera peut être ma venue).
Auparavant je pensais comme toi jusqu'à ce qu'il me pique une crise inimaginable suite à une dissertation rendue... Si on ne peut plus croire les professeurs de français je me demande qui croire par la suite...
Et euh histoire d'enfoncer le clou c'est qui déjà qui a autorisé l'absolue connerie de faire certaines liaisons qui n'ont aucun sens ? (les Z'haricots !)
Cette chère académie française, enfin c'était juste histoire de nuancer mes propos et de contredire ton terme "sérieux de référence". ^^

Sinon je vois mieux où tu veux en venir pour ta seconde question. (même si je n'en vois pas l'utilité pour ma part, mais chacun ses objectifs smile )
Même si je n'ai pas la réponse. C'est forcement un retour du serveur mail de l'hébergement mais je n'y connais rien sur ce domaine.

Malgré la férocité de tes propos je me suis tout de même pris la peine de répondre. Je te souhaite bonne chance dans tes recherches.
Bonne continuation dans un dialogue sain (puisque toutes mes réponses semblent te peser sur le système).

#10 24-02-2010 13:02:57

dionysos
Membre

xTG a écrit :

Bon eh bien je pourrais aller tirer les cheveux de mon professeur de français (ça remonte à loin le lycée, il aimera peut être ma venue).
Auparavant je pensais comme toi jusqu'à ce qu'il me pique une crise inimaginable suite à une dissertation rendue... Si on ne peut plus croire les professeurs de français je me demande qui croire par la suite...
Et euh histoire d'enfoncer le clou c'est qui déjà qui a autorisé l'absolue connerie de faire certaines liaisons qui n'ont aucun sens ? (les Z'haricots !)
Cette chère académie française, enfin c'était juste histoire de nuancer mes propos et de contredire ton terme "sérieux de référence". ^^

Tu fais google "majuscules accentuées" et tu en trouveras pas mal d'autres.
Moi, c'est avec ma frangine que je me suis engueulé à ce propos, et elle est secrétaire de direction...

xTG a écrit :

Sinon je vois mieux où tu veux en venir pour ta seconde question. (même si je n'en vois pas l'utilité pour ma part, mais chacun ses objectifs smile )

Ben, l'utilité, c'était de savoir pourquoi mail() renvoyait une erreur justement...
J'ai compris pourquoi lorsque je me suis rendu compte que c'était toujours sur les mêmes destinataires que la fonction plantait. Et avec un peu d'observation, j'en ai conclu que c'était à cause des majuscules accentuées et autres Ï, Ë, etc...

xTG a écrit :

Même si je n'ai pas la réponse. C'est forcement un retour du serveur mail de l'hébergement mais je n'y connais rien sur ce domaine.

Je n'utilise pas de serveur de courrier sur cette machine, j'ai juste indiqué à sendail d'utiliser le smtp de mon boulot. Si c'était le serveur de courrier qui rejetait le courrier, cela voudrait dire que le courrier est bien parti de ma machine et je recevais un message d'erreur, dans ma boîte aux lettres, de la part du serveur.
Ce n'est pas le cas, il est donc possible (mais pas certain) que ce soit sendmail qui refuse d'effectuer l'envoi.

xTG a écrit :

Malgré la férocité de tes propos je me suis tout de même pris la peine de répondre. Je te souhaite bonne chance dans tes recherches.
Bonne continuation dans un dialogue sain (puisque toutes mes réponses semblent te peser sur le système).

Y'a des jours comme ça !
Disons que quand je me suis levé ce matin pour voir que la seule réponse était à coté du problème posé alors que je pense avoir bien décrit mon problème, cela m'a quelque peu mis de mauvaise humeur...
Je sais, ça la fout mal pour mon premier fil de discussion sur le nouveau forum...

Mais tu verras, je suis gentil comme mec, et même serviable wink
Mais je n'aime pas perdre mon temps, surtout quand je suis à la bourre !

#11 24-02-2010 15:27:15

Alnoss
Modérateur absent
Lieu : 06 - PACA
Site Web

tssss tssss tssss .... les montages de thons tons, ça m'est réservé !!!

Pas de violence, c'est pas encore les vacances !!!

@ dionysos : tu es peut etre a la bourre, mais XTG a pris le temps de te repondre bien longtemps, et tout cela bénévolement... Il t'a fait ce cadeau, alors remercie le au lieu de lui dire que ses réponses sont une perte de temps... car lui en a perdu pas mal pour te répondre...

Convivialité est mère de sérénité wink

MERCI de lire le mode d'emploi avant de poster !!

#12 25-02-2010 00:02:14

moogli
Modérateur
Site Web

moi aussi j'aime bien les académiciens : ils ont pondu cédérom (http://www.academie-francaise.fr/langue … ml#cederom) et malheureusement la définition n'est pas claire http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr … d%C3%A9rom c'est du bon français de france d'après l'académie français mais ce perd complètement le sens de la chose, comme si nous avions des abéaisses ou des gépéaisse dans les voitures smile bref ils gatouilles un peu des fois aussi wink

Pour ce qui est de ton soucis, regarde dans les log de sendmail si il y a quelque chose.

Sinon coté accent, pour couper court à tous le monde, le truc a été devellopé apr des anglophone, qui ne connaisse pas vraiment les accents, cela peut etre une piste wink
il y a des pistes dans la doc de sendmail http://www.sendmail.org/doc/sendmail-cu … /op/op.pdf j'ai pas cherché le détails wink

Pour ce qui est de la fonction mail la doc est pas vraiment prolixe hmm

Valeurs de retour

Retourne TRUE si le mail a été accepté pour livraison, FALSE sinon.

Il est important de noter que ce n'est pas parce que le mail a été accepté pour livraison qu'il arrivera à destination.

je n'a pas de contribution utilisateur en parler, donc a voir hmm

@+

Il en faut peu pour être heureux pompompompompompompompompompompom

#13 25-02-2010 09:19:12

Alnoss
Modérateur absent
Lieu : 06 - PACA
Site Web

moogli a écrit :

abéaisses

C'est les femelles des abbés ??

---------> [ -]

MERCI de lire le mode d'emploi avant de poster !!

#14 25-02-2010 09:25:24

dionysos
Membre

Je viens de refaire un essai, sendmail est muet comme une carpe.

Lorsque l'entête est correct, j'ai 4 lignes de log sendmail par message, lorsqu'il n'est pas bon, il n'y a qu'une seule ligne, qui ne dit rien de particulier.
Cette ligne est d'ailleurs plus ou moins identique à la 1ère des 4 lignes lorsque le message est bon.

Lorsque j'aurai un peu de temps à perdre, j'irai fouiller dans les source de php (si jamais j'y comprends quelque chose....)

Pied de page des forums