PHP|Débutant :: Forums

Advertisement

Besoin d'aide ? N'hésitez pas, mais respectez les règles

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-06-2017 14:52:32

GPN
Membre
Inscription : 17-06-2017
Messages : 5

Vérification de l'actualisation d'une page web

Bonjour à tous.
Merci de m'accueillir.
Comme certain d'entre vous, j'ai un enfant qui passe des examens et c'est en ce moment la publication des résultats sur internet sur le site du rectorat.
J'ai donc créé un script php qui réaffiche la page des résultats toutes les 20 secondes afin de voir immédiatement ces résultats sans être obligé de le faire manuellement.
Quelqu'un aurait-il une idée pour détecter automatiquement si la page a changée ?
Sachant que
1) l'url dont je dispose n'est pas celle du fichier qui génère la page,
2) le fichier fait appel a une base de données et cela ne sert probablement à rien de tester le fichier.
Voilà.
Quelqu'un d'entre vous a peut-être déjà résolu ce type de pb et je vous en remercie par avance.
Cordialement
GPN

Hors ligne

#2 17-06-2017 16:00:55

tof73
Membre
Inscription : 21-12-2014
Messages : 156
Site Web

Re : Vérification de l'actualisation d'une page web

il faut commencer par trouver l'url de la ressource qui est mise à jour, avec les outils de développement de son navigateur par exemple.
ensuite, sauver le contenu retourné par cette ressource en local, et comparer ce qui est sauvé avec le dernier contenu récupéré.

les 2 fonctions à utiliser :
http://php.net/manual/fr/function.file-get-contents.php
http://php.net/manual/fr/function.file-put-contents.php

Hors ligne

#3 17-06-2017 17:00:17

GPN
Membre
Inscription : 17-06-2017
Messages : 5

Re : Vérification de l'actualisation d'une page web

Bonsoir tof73 et merci pour ta réponse.
J'ai testé la fonction file(url) -qui ressemble beaucoup à file_get_contents - sur l'adresse que j'ai de la page, en essayant diverses combinaisons.
Mais sans résultat :
j'ai des doutes si l'on peut l'utiliser à distance sur un autre serveur que celui sur lequel on se trouve ;
et le fichier que je veux tester est le résultat des calculs faits sur une bdd : file_get_contents() me donnerait le contenu du fichier .php ou .asp et pas le contenu de la page générée en html, donc sans les données de la bdd qui m'intéressent.
En tout cas merci pour ta réponse.
Je vais quand même creuser en ce sens et si je trouve ...
Bonne soirée
GPN

Hors ligne

#4 17-06-2017 21:16:53

tof73
Membre
Inscription : 21-12-2014
Messages : 156
Site Web

Re : Vérification de l'actualisation d'une page web

file_get_contents pour une url distante renvoie le contenu html généré par le serveur.

un simple
echo file_get_contents("http://forum.phpdebutant.org/topic-21950-verification-de-l-actualisation-d-une-page-web-page-1.html");
permet de savoir si la fonction n'est pas bloquée.

Hors ligne

#5 27-06-2017 08:45:55

GPN
Membre
Inscription : 17-06-2017
Messages : 5

Re : Vérification de l'actualisation d'une page web

Bonjour Tof73
Merci.
J'ai testé cette ligne.
Résultat : page blanche et rien en code source de la page.
Je suis chez Free.
Il semblerait en effet que la fonction file_get_contents() soit bloquée.
De plus, il paraitrait aussi que les navigateurs refusent, pour des raisons de droits sur les pages, de récupérer le contenu des iframes distantes.
Comme les résultats des examens viennent de tomber, (ma fille est admise yesssss!) , j'avais fait une page qui se réactualisait toutes les 10 secondes malheureusement sans pouvoir l'étudier automatiquement pour afficher un message d'alerte.
J'ai donc dû surveiller la ligne pendant 1 heure sur chaque nouvelle page.
Merci encore.

Hors ligne

Pied de page des forums