PHP|Débutant :: Forums

Advertisement

Besoin d'aide ? N'hésitez pas, mais respectez les règles

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-01-2016 20:02:29

danae83
Membre
Inscription : 30-01-2016
Messages : 4

jeu sous php

Bonsoir,

J'ai un projet à réaliser. Il s'agit de créer un jeu de labyrinthe via le Web. Il est donc composé de pièces comportant d'1 à 4 portes. Chaque porte permet à l'utilisateur d'accéder à une autre pièce qui se situe au Nord, à l'Est, au Sud ou à l'Ouest. Vous connaissez le but du jeu : retrouver la sortie en choisissant une des portes de chaque pièce. Le joueur est aidé d'une énigme. Ce projet doit être réalisé sous PHP : je suis une grande débutante et je patauge. Pour info , j'ai réalisé la même chose en HTML, je n'ai eu aucun problème !!! Mon labyrinthe comprend une 10aine de pièces (entrée et sortie incluses).

Dans un premier temps, j'ai créé mon fichier "Index.php" ; On me demande de créer une variable

 $picece

(j'ai compris ce qu'était une variable smile). Cette variable va stocker la valeur du paramètre

numpiece

de la requête http. Si le paramètre est absent,

 $picece

aura pour valeur 0.

 $picece

doit prendre la valeur de

$_GET["numpiece"];

si elle existe sinon c'est 0.

J'ai donc créé mes variables

$nord

,

$est

,

$sud

,

$ouest

et mes énigmes. Il faut afficher les valeurs de ces variables pour la pièce courante 

 $picece

. L'organisation de mon labyrinthe et mes énigmes sont stockées à l'aide de tableaux. Voici quelques exemples pour le Sud.

$sud = array(0=>-1, 1=>5, 2=>-1, 3=>7, 4=>-1, 5=>9, 6=>10, 7=>11, 8=>12, 9=>13, 10=>14, 11=>16, 12=>16, 13=>-1, 12=>-1, 15=>-1, 16=>-1, 17=>-1);

Quant aux énigmes :

$enigmes = array(
0=>"ex. blablabla",
1=>"ex.bliblibli",
2=>'ex.blobloblo");

Lorsque le joueur est dans la pièce 2 par ex. on doit retrouver l'adresse suivante http://nomduserveur/projet/index.php?numpiece=2

Voilà ma modeste tentative mais c'est la galère.

<?php
echo $_GET["numpiece];
if $sud[$piece] == 2

Je patauge complètement. Il faut stocker la valeur $_GET["numpiece"] dans $piece. Puis en fonction de cette valeur, je dois consulter mes 4 tableaux. Ex. si $sud[$piece] est différente de -1, il y a la possibilité d'aller au Sud. De ce que j'ai pu comprendre, il faut générer du code html pour créer un lien "sud" avec l'url : index.php?numpiece=2.

J'ai besoin juste d'un déclic... Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 30-01-2016 20:47:44

tof73
Membre
Inscription : 21-12-2014
Messages : 156
Site Web

Re : jeu sous php

$piece = 0;
if(isset($_GET["numpiece])){
$piece = $_GET["numpiece];
}
if($sud[$piece] != -1){
echo "<a href='index.php?numpiece=".$sud[$piece]."'>".$sud[$piece]."</a>";
}
idem pour les 3 autres directions.

Hors ligne

#3 02-02-2016 19:29:12

danae83
Membre
Inscription : 30-01-2016
Messages : 4

Re : jeu sous php

Merci, j'ai très bien compris le code.
Je l'ai amélioré.
Tout fonctionne bien !

Hors ligne

Pied de page des forums