PHP|Débutant :: Forums

Advertisement

Besoin d'aide ? N'hésitez pas, mais respectez les règles

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-07-2015 08:49:11

flavors
Membre
Inscription : 17-07-2015
Messages : 1

Demande d'avis/conseil sur la façon de gérer les données issues d'une

Bonjour à tous!

Je suis débutant en développement Web et il y a une semaine j'ai débuté une petite application. Je me demendais donc si vous pouviez me dire si mon raisonnement est correct, vos avis, vos conseil ou comment il faudrait faire si ce n'est pas une façon correct de réaliser la chose.

Je vais essayer de rapidement vous décrire son fonctionnement en mettant une numérotation comme ça si vous voulez aborder un point en particulier ce sera plus simple :
Je possède une BDD avec beaucoup d'entrées que je souhaite afficher dans un tableau HTML.

1 - Comme il y a beaucoup de données, je pense mettre un système de pagination comme celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=dYMi89K1Bsg où à chaque page j'ai un tableau HTML avec un certain nombre d'entrées de ma BDD (20,50 ou 100).

2 - Pour chaque page, je créais le tableau directement depuis ma fonction php (avec quelques conditions/ boucles car il y a des rowspans à générer).

3 - Chaque ligne du tableau est sélectionnée en cliquant dessus pour ensuite effectuer des actions avec l'ensemble des lignes sélectionnées. Lorsqu'une ligne est sélectionnée, sa 1ere cellule de la ligne(qui correspond à la clé primaire de ma table dans la BDD) est mise dans un array qui est transmis à chaque changement de page de la pagination (pour ne pas perdre les données précédemment sélectionnées). (Est-ce réalisable? Je veux dire est-il possible, lors d'un clic sur le bouton pour aller sur la page suivante, d'envoyer l'array qui contient toutes les 1ere cellules des lignes sélectionnées (par un POST par exemple)?)

4 - Après la sélection, lors du choix d'une action (suppression / export vers excel), je fais une nouvelle requête SQL avec comme condition l'array des lignes sélectionnées pour montrer une dernière fois la sélection à l'utilisateur avant qu'il ne valide l'action.

(C'est la ma plus grosse question : est-ce correct de refaire une requête SQL avec comme condition l'array des selection où aurait-il mieux valu stocker entièrement les lignes sélectionnées dans des array d'array? Car pour moi refaire une requête est beaucoup plus simple que devoir gérer des array d'array mais je ne sais pas si c'est "correct" de faire comme cela...)

Désolé pour ce post assez long mais je pense que les éléments dépendent les uns des autres et qu'il est plus pratique d'avoir une vue d'ensemble pour pouvoir donner son avis.

Donc si vous pouviez me dire si ma façon de procéder est correct, mais aussi me donner votre avis, des conseils ou la façon dont vous auriez fait la chose. Car je suis débutant et j'ai tant de chose à apprendre=) !

Merci .


Hors ligne

Pied de page des forums