PHP|Débutant :: Forums

Advertisement

Besoin d'aide ? N'hésitez pas, mais respectez les règles

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-04-2014 12:11:35

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Javascript et les frameworks Javascript, comprendre un peu les choses

Bonjour à tous,

Tout d'abord, que les choses soient claires, rien que sur le début du titre de ce post, il y aurait largement de quoi faire un livre pour tout voir en détail et peut être même un par niveau (debutant - intermédiaire - avancé), et ce n'est pas le but ici. Considérez plutôt ce post comme une préface à un tel bouquin ou une introduction sommaire.
Ce qui m'a un peu poussé à l'écrire c'est ce dernier post dans lequel est intervenu notre ami pierrot http://forum.phpdebutant.org/topic-1987 … age-1.html.

Si j'avais une recommandation à faire aux débutants qui viennent sur ce forum, je dirais sans hésitation, commencez par apprendre le javascript pour faire du javascript. Je dis cela bien évidemment dans un contexte d'apprentissage de la programmation. Il est certain que si vous contentez d'être un développeur du dimanche (comme pourrais l'être un bricoleur occasionnel), alors oui Pierrot à raison, jQuery est suffisant pour éviter de vous prendre trop la tête.

Depuis 1 an maintenant d'une manière plus présente, le développement de frameworks JavaScripts tend à proliférer, notamment avec angular.js pour développer en architecture MVM, ou pure.js pour faire du templating essentiellement, et encore une foultitude d'autres (pardonnez-moi de ne pas tous les citer avec leur spécificité). De plus, si JQuery est super pour manipuler le DOM et gérer de l'évènementiel au niveau client, JQuery n'est pas la solution à tout et ne permets pas tout dans les mêmes conditions.

De plus, aujourd'hui les langages évoluent vite, les technologies aussi, et le développeur lui est bien obligé au cours de sa carrière d'apprendre au moins une vingtaine de langages différents ou de langages et de leur déclinaisons (forks). Les langages doivent être appris vite et donc en peu de temps, et donc si l'on veut développer sous angular.js sans en avoir jamais fait, puis passer à un autre Framework dans la foulée dans les mêmes conditions, cela est impossible si l'on ne connait pas les fondements du langage, ses caractéristiques et son architecture.

Donc, si vous souhaitez rester ouvert, apprenez les bases du Javascript et ses particularités, votre temps d'apprentissage sera bien investi.

Bon dimanche à vous.

Dernière modification par Jc (13-04-2014 14:58:58)


POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

Hors ligne

#2 13-04-2014 20:59:55

Pierrot
Ancien nouveau
Inscription : 08-05-2009
Messages : 1 195

Re : Javascript et les frameworks Javascript, comprendre un peu les choses

>>si vous contentez d'être un développeur du dimanche (comme pourrais l'être un bricoleur occasionnel), alors oui Pierrot à raison

je suis une bricoleur du dimanche big_smile:D

mon avis est partagé sur ce topic.

apprend les base du javascript et reste là dessus pour rester un bricoleur du dimanche wink
sinon, je suis d'accord, il faut apprendre les bases du langage javascript et ensuite passer a la vitesse supérieur, cet à dire utiliser un framework quelconque.

a++

Hors ligne

Pied de page des forums