PHP|Débutant :: Forums

Advertisement

Besoin d'aide ? N'hésitez pas, mais respectez les règles

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-01-2014 12:20:33

Cedric06
Membre
Inscription : 14-09-2011
Messages : 16

création par un user de son sous domaine sur mon site

Re-bonjour,

en complément de ma question sur l'url rewriting auto, voici ma question concernant les sous-domaines :

Mon problème
je voudrais permettre à mes user de disposer sur mon site d'un espace à eux, accessible depuis une url personnelle =>
le type de cette url donnant accès à sa page perso serait => www.nom-du-user.lesite.com

J'ai cru comprendre qu'il y avait quelque chose à faire du côté APACHE et je suis preneur de toute info à ce sujet
mais il y a sans aucun doutes aussi quelque chose au niveau Php puisque c'est le user qui va déclencher la création de ce sous-domaine.

Quelqu'un a-t-il les infos nécessaires à l'installation de cette option sur mon site ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide

Cordialement
Cédric

Hors ligne

#2 16-01-2014 15:02:51

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Re : création par un user de son sous domaine sur mon site

Bonjour

J'ai cru comprendre qu'il y avait quelque chose à faire du côté APACHE et je suis preneur de toute info à ce sujet

C'est le moins que l'on puisse dire! La création et la configuration d'un sous-domaine sur linux ou sur Windows relève des compétences d'un administrateur système qui, vous vous en doutez, ne s'improvisent pas.
Pour automatiser cette tâche, il vous faudra donc créer un long script batch chrooté pour qu'il puisse être éxécuté au niveau de votre domaine principal par php via une commande exec().

Je vous recommande de ne pas vous lancer là-dedans dans un contexte d'improvisation, car vous pourriez très rapidement vous retrouver avec un serveur bon pour une réinstallation complète et assez facilement.

Un conseil, installez un panel d'administration de type Plesk cela vous fera gagner du temps et vos économies wink

++


POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

Hors ligne

#3 17-01-2014 11:51:32

Cedric06
Membre
Inscription : 14-09-2011
Messages : 16

Re : création par un user de son sous domaine sur mon site

Bonjour JC,

et merci beaucoup !

J'ai bien pris note de vos avertissements et conseils. Le problème c'est que cette visible impossibilité retire à mon projet l'un de ses points intéresants pour mes futurs inscrits et leurs visiteurs.

Pour ce qui est de Plesk, qu'est-ce que cela changerait ?
Mon site est hébergé par Amen sur serveur mutualisé et je dois donc me contenter de l'interface admin proposée, je n'ai pas la main pour faire ce que je veux.

Le but dans mon projet est que mes inscrits puissent avoir une page à eux au sein de laquelle les visiteurs pourront retrouver leurs offres regroupées...
exemple :
imaginons que j'ai Phpdebutant comme membre, qui propose des scripts au téléchargement (en .zip), je voudrais que Phpdeb dispose d'une page du type :
- www.phpdebutant.monsite.com OU
- www.monsite.com/phpdebutant/index.php OU
- www.monsite.com/phpdebutant.html

et il faudrait que cette page (ou espace) puisse être créé automatiquement par le user qui vera ainsi ses offres s'afficher de façon regroupées au sein de son "catalogue d'offres" sur la page qui lui est dédiée et portant son nom de façon à rendre cela plus convivial, plus personnel et mieux pour le référencement et la visibilité dans les résultats d'un moteur.

Si le système du sous domaine est trop compliqué ou risqué, quelle seraient les autres possibilités ?

Merci beaucoup par avance

Cédric

Hors ligne

#4 17-01-2014 13:38:40

ManicoW
Cowrespondant
Lieu : Tours
Inscription : 08-05-2009
Messages : 192
Site Web

Re : création par un user de son sous domaine sur mon site

Bonjour Cedric, Bonjour JC,

L'administrateur système du coin va vous donner une bonne ruse : en fait moins coté Apache, en faire plus coté PHP smile

La solution que je propose, c'est de faire en sorte que tous les sous domaines pointent vers une arborescence unique, et de se débrouiller pour que PHP retrouve son contenu.

C'est donc en deux partie :

- coté Apache, la ruse est dans le serveuralias, exemple :


<VirtualHost *:80>
 ...
 ServerName monsite.com
 ServerAlias *.monsite.com
 ServerAlias www.*.monsite.com
 ...
</VirtualHost>
 

- coté PHP, regarder le contenu de la variable $_SERVER['SERVER_NAME'], qui devrait contenir le sous domaine appelé (enfin elle contiendra par exemple www.tata.monsite.com )

Attention, pour que ca fonctionne, il faut aussi que la directive UseCanonical d'Apache soit sur Off (sinon $_SERVER['SERVER_NAME'] contiendra toujours monsite.com, ce qui ne sera pas pratique).

@+


la v2, c'est tabou, on en viendra tous a bout

Hors ligne

#5 17-01-2014 17:00:34

Cedric06
Membre
Inscription : 14-09-2011
Messages : 16

Re : création par un user de son sous domaine sur mon site

Bonjour ManicoW,

et merci vraiment beaucoup,

Je suis allé sur mon interface utilisateur Amen mais celle-ci est tellement mal faite et bridée que rien ne semble vraiment accessible en dehors de certaines options mal commentées et du coup incompréhensibles aux néophites.

Du coup j'ai fait un mail à l'assistance mais vu le genre de service qu'on a généralement de ce côté là, je doute d'avoir une réponse adaptée, enfin on verra bien (et puis sait-on jamais, tu as peut-êre une astuce qui permet d'accéder et d'éditer les fichiers de config Apache en direct en se passant de l'interface utilisateur Amen trop restreinte, comme pour le fichier phpinfo, etc. ?).

Si jamais j'ai quelque chose quand même et qui semble pouvoir faire avancer le shmilbilick, je reviendrai ici pour un topo...

Merci pour l'aide en tous cas et un très bon week end

Cédric

PS: ha si, à propos de ton Post, une petite précision s'il te plait =>

Quand tu dis ceci

coté Apache, la ruse est dans le serveuralias, exemple
<VirtualHost *:80>
...
ServerName monsite.com
ServerAlias *.monsite.com
ServerAlias www.*.monsite.com
...
</VirtualHost>

ceci c'est bien ce qui doit s'y trouver ou que je dois mettre pour que ça marche (juste en modifiant "monsite") ?

et ensuite, je fais comment pour que www.*.monsite.com affiche un certain contenu (index.php d'un sous-repertoire ou une page spécifiée à la racine de monsite.com) si par exemple * est remplacé par phpdebutant et que ça affiche une erreur si * est remplacé par "pommepoirepeche" ?

d'ailleurs, à cette heure j'ai pas non plus la moindre idée de comment faire pour que www.phpdeb.monsite.com renvoi vers une page de contenu propre à phpdeb et pas à l'accueil du site...
Bref, je suis paumé 8-))

Y'a quelques années, j'avais un site avec un sous-domaine et l'url du sous-domaine pointait vers un sous-repertoire qui affichait donc sa page index, mais  y'a 8 ans et chez un hébergeur plus petit et humain... et le sous repertoire s'appellait comme le sous domaine et via l'nterface user on pouvait créer facilement un sous-domaine et dire où il devait pointer.
www.sous-repertoire.monsite.com
mais ça c'était avant et y'a longtemps... Bref, j'ai tout à ré-apprendre et avec l'interface user de Amen on doit se contenter de ce à quoi ils donnent accès et en plus c'est clair comme de l'eau de roche :-(

Hors ligne

#6 23-01-2014 15:50:10

Cedric06
Membre
Inscription : 14-09-2011
Messages : 16

Re : création par un user de son sous domaine sur mon site

Bonjour ManicoW,

comme promis, je viens donner des nouvelles...

Amen ne me permet pas d'accéder aux paramétrages nécessaires à moins de prendre un serveur dédié.

Bref, pour ce qui est de proposer l'option que je voulais ce n'est pas possible il semble.

La seule solution que j'ai, ce sera de créer des sous-domaines de façon manuelle à la demande. Snif !

En tous cas, merci beaucoup pour l'aide déjà apportée.

Bien cordialement

Cédric

Hors ligne

Pied de page des forums