PHP|Débutant :: Forums

Advertisement

Besoin d'aide ? N'hésitez pas, mais respectez les règles

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-12-2012 10:27:49

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Correctif sur tutoriel forum

Bonjour,

Ce post s'adresse tout particulièrement au rédacteur du/des tutoriels PHP de PHPdebutant concernant la page http://www.phpdebutant.org/article42.php.

Je me suis dit "tiens, si j'allais jeter un oeil aux tutos du site pour une fois". Première page, et essais peu concluant sad

J'aimerais d'abord corriger une erreur importante : le constructeur d'une classe php se défini par

class classe_test {

 function __construct() { }

}
 

et pas autrement s'il vous plaît.

Ensuite, un simple avis personnel, à vouloir faire trop simple, on en revient à faire des choses limites inconsistantes et qui sont loin d'être un modèle d'exemplarité qui puisse servir de référence et de base solide pour apprendre la POO. Les enjeux sont là pas ailleurs.

++

Dernière modification par Jc (11-12-2012 10:29:57)


POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

Hors ligne

#2 12-12-2012 11:06:15

ManicoW
Cowrespondant
Lieu : Tours
Inscription : 08-05-2009
Messages : 192
Site Web

Re : Correctif sur tutoriel forum

Bonjour JC,

Le rédacteur de ce tutoriel a disparu il y a un certain temps déjà, c'est un peu le souci des tutos en général sur le site, qui ne sont pas de toute première fraicheur.

Je tiens cependant tout d'abord à corriger ta correction d'erreur, qui est erronée. En effet, comme l'indique la première phrase du tutorial, celui ci date du temps de php4, et est donc vu de ce coté de compatibilité là. Essaye d'utiliser __construct en php4, et tu verras que... ça ne marche pas (tm).

Il est vrai que php4 n'est plus censé être utilisé, mais dans les faits... De plus, la documentation est assez claire, en cas d'absence d'une fonction __construct, pour des raisons de compatibilité ascendante, php5 recherche une fonction portant le même nom que la classe (c'est a dire la méthode utilisée en php4). Seul exception, a partir de php 5.3.3 pour les classes qui ont un namespace, ce qui est, tu l'avoueras, assez peu courant chez les débutants.

Au final donc, la grosse erreur n'est pas si grosse que ça, c'est plutôt une erreur de "timing".

Ensuite, concernant la simplicité, on est là devant un éternel dilemme, et je suis plutôt d'un avis contraire au tien, ou plutôt plus partagé, on va dire.

Pour expliquer mieux mon point de vue, je reviens à un fondamental du site, qui s'exprime dans son nom : phpdebutant. On s'adresse donc bien à des débutants, il ne faut jamais l'oublier.

Je suis d'accord que débutant ne doit pas être synonyme de code mal fait, code sale, etc... mais on ne s'adresse que rarement à des gens qui ont un bagage en développement.

Si tu présentes des choses trop complexes, pour des "bases solides", comme tu le dis, les débutants ne pourront simplement pas suivre, et vont rester débutants.

Si tu compares à un approche du vélo, tu commences par apprendre à pédaler, puis à avoir ton équilibre, et tu progresses ainsi de suite, jusque là où tu veux aller, car certains se servent du vélo basiquement comme d'autres s'en servent  pour faire le tour de France ou des randonnées VTT.

Si tu essayes d'apprendre le vélo en faisant une démonstration de descente VTT sur une pente  à 30% pleine de cailloux et en disant "voilà, maintenant à toi", alors que la personne ne sait même pas pédaler, ben elle va se casser la figure et ne plus jamais vouloir faire de vélo de sa vie (en gros hein).

J'ajouterais de plus qu'on ne peut pas toujours être exemplaire, car on apprend beaucoup par les erreurs, et il faut donc laisser un peu de marge dans les tutos que les débutants puissent faire des erreurs (en évitant quand même les erreurs dramatiques) smile

Ceci étant dit, même si pour le moment l'admin du site est un peu complexe ce qui fait que je dois être le seul à y avoir accès (enfin, de ceux qui sont encore dans le coin), je suis ouvert a toute correction / modification / ajout de tutoriaux, en attendant que le moteur du site ait changé pour pouvoir rendre leur rédaction plus collaborative smile

@+


la v2, c'est tabou, on en viendra tous a bout

Hors ligne

#3 12-12-2012 15:41:58

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : Correctif sur tutoriel forum

Saluton,
Quand tu dis que l'auteur a disparu, Manicow, rien de macabre, j'espère.
Pour le reste je suis d'accord avec vous deux, bien au contraire, notamment avec chacun d'entre vous. lol
Quant à la mise à jour des tutos, attendons au moins encore jusqu'au 23 décembre, ça serait bête de s'être fatigué pour rien.
Amike,
MoKo.


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#4 13-12-2012 04:52:13

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Re : Correctif sur tutoriel forum

Bonjour,

Merci pour vos retour spécifiques notamment celle de Mk qui m'a bien fait sourire wink

ManicoW, tu parlais de débutants concernant php4, c'est justement le problème. Qui à besoin aujourd'hui de connaître des méthodes révolues et obsolètes du PHP4 à part un professionnel qui doit lui être capable de migrer un site ou une application, ou encore d'être capable d'assurer une compatibilité descendante car le client l'a exigé? Très certainement pas un débutant. Pourquoi alors lui encombrer l'esprit avec des notions ou des pratiques révolues? Tu es le premier as dire que "la POO c'est difficile et compliqué" (enfin presque le premier mdr) alors pourquoi "rajouter des couches inutiles" dans un tuto?

++

Dernière modification par Jc (13-12-2012 04:53:02)


POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

Hors ligne

#5 13-12-2012 09:48:36

ManicoW
Cowrespondant
Lieu : Tours
Inscription : 08-05-2009
Messages : 192
Site Web

Re : Correctif sur tutoriel forum

Bonjour,

Ha mais je ne dis pas qu'il faut encombrer l'esprit, je dis que ce qui est écris n'est pas faux, mais que ca mériterai une mise à jour (et plus que juste les lignes sur le constructeur sans doute smile).

Mais comme le dit Mk, attendons un peu, on ne sais jamais.

Enfin concernant l'auteur de l'article, rien de macabre j'espère aussi, juste plus de nouvelles, tout simplement.

@+


la v2, c'est tabou, on en viendra tous a bout

Hors ligne

#6 13-12-2012 10:06:43

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : Correctif sur tutoriel forum

Bon,
Jean-François et François, c'est fini ces chamailleries, hein ?
Sinon j'appelle le petit St Nicolas et le Père Fouettard et il va vous en cuire.
LinUx Mysql Php, je vous le dis, y-a que ça qui vaille.
Le Parti Ouvrier Ostraciste en __construction, c'est déjà dépassé.
On a déjà la menace du calendrier 1K, comme KATASTROF, vous, vous en êtes 2 (KK).
(N'importe quoi le MK, tiens, un autre K)
Bon, je sors.


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

Pied de page des forums