PHP|Débutant :: Forums

Advertisement

Besoin d'aide ? N'hésitez pas, mais respectez les règles

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-11-2012 15:04:57

moijhd
Membre
Inscription : 13-06-2009
Messages : 167

Un site internet compilé ?

Bonjour,

On m'a laissé comprendre que de grands sites web redéveloppaient leur site internet avec des technologies compilées. Je suppose donc que cela signifie supprimer le PHP pour le remplacer par du C et du C++ ? Les raisons : économie d'énergie et vitesse (ce qui est un peu lié) ! Excepté l'allongement - a priori - du temps de production, cela parait plutôt s'inscrire dans le contexte d'aujourd'hui.

J'ai fait une rapide recherche sur internet. La méthode qui revient immédiatement consiste à utiliser la librairie CGI.

Avez-vous d'autres hypothèses techniques et logiques ? Qu'en pensez-vous plus généralement ?

Merci !

Hors ligne

#2 09-11-2012 16:46:54

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : Un site internet compilé ?

Saluton,

moijhd a écrit :

... de grands sites web redévelopperaient leur site internet avec des technologies compilées. Je suppose donc que cela signifie supprimer le PHP pour le remplacer par du C et du C++ ?

La concurrence à PHP s'est toujours plutôt située du côté d'ASP.NET ou de Java.
Javascript, côté serveur, prend aussi son envol.
Après, historiquement, Perl a connu ses heures de grande gloire.
Quant à l'approche CGI, elle était déjà là avant toutes les autres, et pour cause, la Common Gateway Interface a longtemps constitué le seul moyen pour Apache, d'utiliser la programmation côté serveur.
Cela dit, je ne miserais pas lourd sur ce "retour" à des environnements moins souples que les langages interprétés (PHP, ASP.NET, PERL), déjà Java (semi-compilé) mais avec l'avantage de la portabilité de la JVM, n'a pas eu raison de PHP, quoi qu'on en ait dit en son temps.
Cela dit, qui vivra, verra, et au vu de nos ages respectifs, tu devrais voir plus longtemps que moi. roll


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#3 09-11-2012 17:56:31

moijhd
Membre
Inscription : 13-06-2009
Messages : 167

Re : Un site internet compilé ?

Je pense que le PHP a de beaux jours devant lui. Néanmoins, si on avait un script PHP lourde et lent, comment et par quoi pourrait-ton le remplacer (tout en maximant les autres critères (portabilités par exemple) ?

Hors ligne

#4 09-11-2012 18:40:16

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : Un site internet compilé ?

Pour ce que j'en ai vu, le Ministère de l'Éducation Nationale, mon ancien employeur, et au sein de celui-ci, le CROUS, a opté pour Java et DB2, lorsqu'il s'est agit de monté au niveau national l'application de gestion des dossiers de bourses qui tournait sur de serveurs UNIX en réseau d'entreprise dans chaque académie.
Pour en avoir moultement discuté à l'époque avec le chef de projet (qui est un ami), ce choix de Java plutôt que PHP reposait autant sur des craintes de performances que du snob-effect, voire du baby duck syndrom. La POO sous PHP souffrait (et souffre encore) de préjugés défavorables auprès de certains professionnels bon teint.
Cela dit, mon point de vue est qu'il faut davantage se concentrer sur l'optimisation du serveur de base de données et des requêtes qui lui sont soumises, sur les performances du serveur HTTP, voire sur la gestion des caches, que sur le langage de script pour gagner en performances.


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#5 09-11-2012 20:47:57

moogli
Modérateur
Inscription : 08-05-2009
Messages : 336
Site Web

Re : Un site internet compilé ?

salut,


j'ajouterais qu'il faut voir ce que l'on entend par "lourdeur".

souvent un système de cache est une première approche utile suffisant a soulager un peu le serveur.

Ensuite comme le souligne Maljuna Kris, optimiser les requetes et le code en générale c'est une première chose.

Une application web JEE c'est beaucoup plus lourd pour le serveur que du code php (JVM etc), donc suivant les besoins ce n'est pas forcément adapté.


pour info il existe d'autre possibilité comme ruby (et ruby on rails) ou python.

tu parle de "gros" site, certain, comme facebook, sont fait en php et tournent pas mal wink


@+


Il en faut peu pour être heureux pompompompompompompompompompompom

Hors ligne

#6 09-11-2012 20:57:49

moijhd
Membre
Inscription : 13-06-2009
Messages : 167

Re : Un site internet compilé ?

Justement quand je parle de gros sites, je pense facebook ou d'autres sites à grand traffic ou des comparateurs d'offres, et maintenant, j'ai l'impression qu'ils ne développent plus qu'en C/C++ d'où ma question de savoir comment un tel développement s'organise.

Hors ligne

#7 10-11-2012 00:14:27

moogli
Modérateur
Inscription : 08-05-2009
Messages : 336
Site Web

Re : Un site internet compilé ?

moijhd a écrit :

Justement quand je parle de gros sites, je pense facebook ou d'autres sites à grand traffic ou des comparateurs d'offres, et maintenant, j'ai l'impression qu'ils ne développent plus qu'en C/C++ d'où ma question de savoir comment un tel développement s'organise.


Comment peux tu le savoir ?

En les consultant ?


Il en faut peu pour être heureux pompompompompompompompompompompom

Hors ligne

#8 10-11-2012 09:43:21

moijhd
Membre
Inscription : 13-06-2009
Messages : 167

Re : Un site internet compilé ?

Je suis en train de chercher un premier emploi. J'ai eu des interviews chez Facebook, Amazon et Amadeus. D'une part, ils touchent maintenant à beaucoup de technologies différentes. D'autre part, les offres qu'ils ont sont pour beaucoup sur du C/C++. Bon évidement, ils font du software. Mais je suppose qu'à un moment ou un autre, s'ils font développer des gens en C/C++, c'est pour l'interphaser avec du PHP ou autre chose à la limite.

Je me trompe peut-être. Ma question est très ouverte par rapport aux principes et aux raisons "de mon impression" et par rapport aux techniques envisageables.

[En relisant ce que je viens d'écrire, je fais peut-être mal la différence entre un site internet et une application pour le Cloud.]

Dernière modification par moijhd (10-11-2012 09:52:26)

Hors ligne

#9 10-11-2012 20:34:43

ManicoW
Cowrespondant
Lieu : Tours
Inscription : 08-05-2009
Messages : 192
Site Web

Re : Un site internet compilé ?

Bonjour,

A ma connaissance, non, on ne passe pas au monde du tout compilé (a quelques exceptions près).

Il est par contre vrai que les "gros sites" on intéret a avoir des compétences en C/C++ sous la main, pour au moins deux raisons :

- Certaines parties "critiques" (pour elles du moins) ne peuvent que difficilement disposer d'un cache, et sont très consommatrice en ressource, et doivent donc être optimiser, au hasard, les publicités, qui sont rarement mis en cache (statistiques, ciblage, tout ça), et pour lesquelles des briques sont alors faites en C/C++ pour que cette partie soit plus efficace

- PHP est codé en C/C++. Du coup, pour modifier, voir même créer un module spécifique de PHP, rien de mieux que des compétences en C/C++. En cherchant un peu dans les modules existant de PHP, officiels ou non, on trouve les traces de certaines entreprises intéressées smile De mémoire du coté de chez facebook on a joué avec memcached, coté skyblog c'est sharedance, et il faut bien des extensions PHP pour interfacer cela avec l'existant.

Il reste que les sites entiers ne sont pas codés en C/C++, car il faudrait alors beaucoup plus de temps ou de ressources humaines, et c'est bien moins simple (sans compter que la compilation du code sur différentes architectures, ca peut être le boxon).

J'ai assisté il y a un certain temps déjà (ça va bientôt faire 10 ans je pense) à une conférence où un certain Rasmus expliquait son travail chez Yahoo, qui en gros consistait a optimiser certaines parties de PHP, mais aussi à faire certaines briques en C/C++, et faire interagir les deux ensemble. Très instructif, et cela correspond bien a ce dont on parle.

@+
ManicoW


la v2, c'est tabou, on en viendra tous a bout

Hors ligne

Pied de page des forums