PHP|Débutant :: Forums

Advertisement

Besoin d'aide ? N'hésitez pas, mais respectez les règles

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-06-2012 14:21:03

bibou2811
Membre
Inscription : 04-06-2012
Messages : 1

Execution d'un script périodiquement

Bonjour je suis nouveau sur le forum, je viens vous voir car je ne trouve absolument pas ma réponse après de multiples recherches.

j'ai réalisé un petit script php qui permet de recupérer l'ip, l'os , l'heure , l’état de connection(connecté ou pas ), le port pingé.

J'aimerais que ce script s’exécute périodiquement (toutes les heures) sur chaque pc client , ce script rempli ma base de donnée.
ensuite une autre page m'affiche un tableau avec les differentes info de mes client ce qui permettrait de faire du monitoring et de savoir si un un des pc n'est plus connecté.

j'ai déjà effectué des taches Windows planifiées mais j'aimerais que sa s'effectue en tache de fond, je vois mal mes clients avec une nouvelle page qui s'ouvre toutes les heures sur leurs postes .

On ma aussi parlé de curl mais impossible de trouver un tuto compréhensible

J'espère que vous pourrez m'aider, je vous remercie de vous interreser a mon problème

Cordialement.
bibou2811

Hors ligne

#2 04-06-2012 15:02:14

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Re : Execution d'un script périodiquement

Bonjour,

Un script PHP ne s'execute que du côté serveur pas du côté client. Donc il est impossible à un script PHP "de s'exécuter sur chaque PC client".
Il faut savoir que lorsqu'un client communique avec un serveur PHP, il n'y a pas de connexion permanente ouverte entre les deux. Un serveur ne fait que de répondre à une requête client. Un client est par conséquent considéré comme connecté au serveur lorsque les requêtes qu'il envoie au serveur sont régulières. S'il n'y a plus de requête au delà qu'une certaine limite (durée de timeout) dans un contexte de session ouverte, alors l'utilisateur doit être considéré comme déconnecté.

En conséquence, une tâche cron ne peut servir à ce niveau, que pour mettre à jour le timedate d'un logout en bd en cas d'inactivité prolongée de l'utilisateur sur sa session ouverte. Attention toutefois de ne pas confondre une session applicative et une session au niveau serveur.

Une tâche cron est transparente pour l'utilisateur. Par conséquent, il n'y a aucune raison qu'une fenêtre s'ouvre du côté client dans ce contexte.

++


POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

Hors ligne

Pied de page des forums