PHP|Débutant :: Forums

Advertisement

Besoin d'aide ? N'hésitez pas, mais respectez les règles

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-05-2012 02:59:24

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Développement en SGBDR Epais - Introduction / Outils / Astuces

Bonjour,

Pour ceux qui me suivent un peu sur le forum, je pense que vous aurez déjà compris que je privilégie / que je suis partisan des développements en SGBDR épais dans tout développement web, ou dit différemment, des développements dont le coeur de l'application est géré au niveau du serveur de base de données.
Dans un environnement web, on trouve à la base au moins 3 éléments distincts séparés physiquement les uns des autres (il peut y en avoir plus).
- Le Serveur Base de données (SGBDR)
- Un Serveur Tiers (En général un serveur PHP) associé au serveur apache (http) qui peuvent être séparés physiquement. Le protocole HTTP est la couche applicative sur laquelle votre application va communiquer sur tout le réseau et qui relie l'ensemble des serveurs au client.
- Le client (Navigateur Web)
Dans un tel contexte il parait donc tout simplement évident que le facteur pénalisant dans toute application sont les temps de communications entre ces trois éléments. Optimiser une application, consiste d'abord donc a architecturer l'application de façon à ce qu'une communication entre un de ces trois éléments et un autre s'effectue que lorsque celle-ci est absolument nécessaire et le moins de fois possible. Pour cela il est important de comprendre leur nature.