PHP|Débutant :: Forums

Advertisement

Besoin d'aide ? N'hésitez pas, mais respectez les règles

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-06-2009 12:27:32

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

quel notebbook pour un serveur LAMP de développement.

Saluton etuloj kaj etulinoj*,

Mon PC actuel est un hp pavilion P IV à 2.8Ghz 2Go[edit c'est que je ne veus pas grandir] de RAM sous XP pro SP3 et/ou Ubuntu avec carte Ethernet HD 120Mo partitionné entre XP et Ubuntu avec une partie commune de 5Go, il date de 2003 et ne me pose pas de problème particulier, la config et les performances me suffisent pour ce que je fais.

Pour des raisons qui me regarde (:lol:), j'ai besoin d'un serveur LAMP de développement mobile.
Je souhaite donc faire l'acquisition (si, si Dame 4'in) d'un ordinateur portable sur lequel je monterais bien uniquement un Linux (aucun besoin de windows d'aucune sorte) et surtout un environnement AMP, et probablement aussi PostgreSQL.

Que me conseilleriez-vous ?

Dankon.

[*eta=>petit, ulo=>individu, ino féminin; etulo=>p'tit gars; etulino=>ch'tite garce],


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#2 27-06-2009 16:03:24

ManicoW
Cowrespondant
Lieu : Tours
Inscription : 08-05-2009
Messages : 192
Site Web

Re : quel notebbook pour un serveur LAMP de développement.

Salut Maljuna,

J'espère pour toi que t'as loupé une unité dans ton descriptif de pc actuel, parce que 2mo de ram, tu va pas aller loin smile

Concernant ton portable donc, quelques questions :

- c'est juste un LAMP de test (serveur uniquement) ou aussi une station de développement (on dirait pas, mais X, tout ca, ca consomme)
- dans le deuxième cas, qu'utilise(rais) tu pour developper ? (eclipse et geany, c'est pas la meme consomation de ram)
- serait tu seul a tester ton appli ou bien le serveur devrait pouvoir gérer plusieurs dizaines/centaines de visites simultanées (remarque, ça peut être pratique pour faire des bench de perf de différents codes d'avoir un truc qui tiens les tests comme ca)
- compte tu utiliser les fonctionnalités de veille du portable (pour un démarage rapide) (y'a souvent des problèmes avec linux sur ce point, donc choix plus restreint pour etre sur que ca marche si ca t'es indispensable)
- comptes tu manipuler de gros volumes de données (pareil hein, des requetes mysql sur des go de données avec une seule requete, ca consomme plus de ram/cpu qu'un select sur une table de 3 enregistrements smile)

Après, c'est surtout une question de dimensionnement, voir de matériel supporté pour certains cas, mais de nos jours les linux classiques supportent pas mal de matos smile

Voilà, plein de questions pour t'occuper smile


la v2, c'est tabou, on en viendra tous a bout

Hors ligne

#3 28-06-2009 06:08:58

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : quel notebbook pour un serveur LAMP de développement.

ManicoW a écrit :

Salut Maljuna,

J'espère pour toi que t'as loupé une unité dans ton descriptif de pc actuel, parce que 2mo de ram, tu va pas aller loin smile

2Go, bien sûr, mais je regrette tellement le slogan «eta estas bela».

ManicoW a écrit :

Concernant ton portable donc, quelques questions :

- c'est juste un LAMP de test (serveur uniquement) ou aussi une station de développement (on dirait pas, mais X, tout ca, ca consomme)
- dans le deuxième cas, qu'utilise(rais) tu pour developper ? (eclipse et geany, c'est pas la meme consomation de ram)

En fait je ne développe que des prototypes, des maquettes, des démos ou des supports de formation. Il y a belle lurette que je mes suis réfugié dans le créneau, audit, conseil et formation. Le développement et la production, j'ai donné, le rapport temps/gain, voire emmerdes/gain, y est rédhibitoire. Alors que, c'est bien connu, les conseilleurs ne sont pas les payeurs puisque, justement, ils sont là pour encaisser tongue

ManicoW a écrit :

- serait tu seul a tester ton appli ou bien le serveur devrait pouvoir gérer plusieurs dizaines/centaines de visites simultanées (remarque, ça peut être pratique pour faire des bench de perf de différents codes d'avoir un truc qui tiens les tests comme ca)

Je forme des équipes à une démarche, le but est qu'il soient rapidement autonomes, sur des projets intranet complexes . AMP (voire PostgreSQL) sont des choix alternatifs à des solutions propriétaires que ces petites, voire très petites structures n'auraient, de toute façon, pas les moyens de payer. Donc le serveur est occasionnellement serveur multi-utilisateurs pour quelques heures, le temps de TP de formation. Vu le prix que cela coûte à l'entreprise, (mon taif est de 150€ l'heure HT) je ne veux pas leur consommer du temps à paramétrer un serveur pour le temps de la formation

ManicoW a écrit :

- compte tu utiliser les fonctionnalités de veille du portable (pour un démarage rapide) (y'a souvent des problèmes avec linux sur ce point, donc choix plus restreint pour etre sur que ca marche si ca t'es indispensable)

Non, la mobilité c'est pour avoir plus de confort qu'avec une clef usb.

ManicoW a écrit :

- comptes tu manipuler de gros volumes de données (pareil hein, des requetes mysql sur des go de données avec une seule requete, ca consomme plus de ram/cpu qu'un select sur une table de 3 enregistrements smile)

Modélisations complexes, mais volumétries réduites, brassant relativement peu de données

ManicoW a écrit :

Après, c'est surtout une question de dimensionnement, voir de matériel supporté pour certains cas, mais de nos jours les linux classiques supportent pas mal de matos smile

Voilà, plein de questions pour t'occuper smile

Ouais, cette machine me servira aussi à rentabiliser les temps de transport en train en peaufinant les supports, traductions et maquettes, (voire les tutos pour phpdeb V2, tu vois donc qu'il n'y a pas urgence hmm) C'est là qu'il lui faudra une autonomie de batterie, même si, de plus en plus souvent, les trains proposent des branchements secteur.
Dankon.


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

Pied de page des forums