PHP|Débutant :: Forums

Advertisement

Besoin d'aide ? N'hésitez pas, mais respectez les règles

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-06-2009 08:57:49

skyline86
Membre
Inscription : 22-06-2009
Messages : 1

Traitement Resultat Requete SQL Galerie Photo

Bonjour.

Je suis entrain de faire une galerie photo avec une visionneuse.

L'utilisateur peut ajouter et supprimer des photos comme il veut. Les photos sont insérés avec un numéro (1,2,3,4,5,6,...) et en faite j'ai un problème lorsque l'utilisateur en supprime une car cela me fait un trou dans ma suite de numéro.

j'aimerai savoir comment faire pour connaitre le numéro de la photo suivante et précédente afin de pouvoir les passer en paramètre de ma page si l'utilisateur clic sur le bouton correspondant.

je ne sais pas si il existe une méthode php qui permet de travailler directement sur le numéro de ligne de mysql et non pas sur mes numéros.

Enfin je sais pas comment faire pour résoudre mon problème.

Est ce que quelqu'un peut m'aider...???...

Merci d'avance.

Cordialement

Hors ligne

#2 22-06-2009 09:27:57

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : Traitement Resultat Requete SQL Galerie Photo

Saluton,
Se fier aux id, notamment auto-increment, pour gérer un groupe d'objet dans une liste séquentielle te conduira toujours à ce type de problème, la gestion des trous de numérotation.
Tu as un moyen simple de contourner le problème dès la requête SQL, c'est de faire numéroter les lignes du SELECT par la requête elle-même. Comment ?
Voici un exemple :

SELECT COUNT(*)AS rang,i.ID,i.url,i.nom
FROM images AS i
INNER JOIN images ibis ON ibis.ID <= i.ID
GROUP BY i.ID
ORDER BY rang

D'autres SGBDR que MySQL exigerait GROUP BY i.ID,i.url,i.nom et ORDER BY COUNT(*)
Tu te retrouves donc avec le rang associé à l'identifiant ce qui devrait te faciliter la navigation.


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

Pied de page des forums