PHP|Débutant :: Forums

Advertisement

Besoin d'aide ? N'hésitez pas, mais respectez les règles

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-06-2009 20:42:00

xTG
GrandGourou
Inscription : 18-06-2009
Messages : 1 127
Site Web

Question PHP5 et SESSION

Bonjour à toutes et à tous,
je me met progressivement au PHP5, eh oui il faut bien des remises à niveau de temps à autre, et j'aurais une question concernant l'optimisation.

Mon problème est le suivant, je créé une classe qui est utilisée quelque soit la page que l'utilisateur visionne, cette classe fait intervenir deux requêtes SQL (après optimisation maximale). Afin de supprimer ces deux requêtes à chaque chargement de page j'avais eu l'idée de transmettre mon pointeur vers mon objet de classe dans une variable de SESSION, et je remet l'objet à jour toutes les 5minutes ou alors à chaque action de l'utilisateur modifiant les éléments de cette classe.

Est-ce que c'est de l'artillerie lourde ? Ne vaut-il mieux pas laisser les deux requêtes à chaque chargement ?

Merci d'avance pour vos observations et réponses.
Cordialement xTG.

Hors ligne

#2 18-06-2009 21:32:44

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : Question PHP5 et SESSION

Saluton,
Je pense que tu devrais jeter un coup d'œil là-dessus : sauvegarde d'objets sérialisation


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#3 18-06-2009 22:06:31

xTG
GrandGourou
Inscription : 18-06-2009
Messages : 1 127
Site Web

Re : Question PHP5 et SESSION

Merci bien pour le lien.
Ma méthode avait donc été prévue par le langage et le transfert se fait automatiquement.

Cela enlève donc un degré dans le type méthode bourrin. M'enfin... Reste tout de même à savoir si c'est viable de faire transiter des classes comme ça, c'est bien plus gros que des tableaux pour ce que j'envoie.

Concernant les sessions, les données sont enregistrées dans le fichier de la session c'est bien cela ? (fichiers dans le dossier session pour l'hébergeur free par exemple)
Le transfert de variable session est donc de la simple lecture de fichier ?
Si c'est le cas mon problème a trouvé sa réponse car il est bien plus rapide de lire des fichiers sur le serveur courant que d'accéder à un base de donnée.

Hors ligne

#4 19-06-2009 05:21:58

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : Question PHP5 et SESSION

xTG a écrit :

... il est bien plus rapide de lire des fichiers sur le serveur courant que d'accéder à un base de donnée.

Ça, c'est loin d'être démontré.


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#5 20-06-2009 11:38:28

xTG
GrandGourou
Inscription : 18-06-2009
Messages : 1 127
Site Web

Re : Question PHP5 et SESSION

Bah en effet cela dépend.
Mais en général pour les hébergements gratuit j'ai remarqué que l'accès à la bdd est plus long que de tout faire par fichier.
Le serveur bdd est mutualisé et ce bien plus que le disque dur où sont les espaces ftp.
Ajoutons à cela les sites où peut d'optimisation est faite au niveau requête et on obtient un accès fichier plus rapide que l'accès bdd.

Hors ligne

#6 20-06-2009 17:24:14

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : Question PHP5 et SESSION

A voir, dans ce cas là il reste SQLite qui allie les avantages de l'un et de l'autre. Surtout maintenant avec PHP5 et PDO.


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

Pied de page des forums