PHP|Débutant :: Forums

Advertisement

Besoin d'aide ? N'hésitez pas, mais respectez les règles

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-03-2011 13:06:31

Byzoux
Membre
Inscription : 20-03-2011
Messages : 2

Créer un lien vers fichier local du PC

Bonjour à tous.

Je ne suis pas pro du PHP et votre forum m'aide beaucoup, je vous en remercie.

J'ai installé un CRM (Vtiger pour ne pas le nomer) qui est vraiment très bien fait.

Par contre, je l'utilise uniquement en monoposte et en local (je m'en sert comme logiciel pour gérer mes clients)

C'est une isntallation autonome, qui tourne avec apache et msql livré avec le pack.

Dans cette application, il y a une fonction qui permet de créer des liens entre les clients et des documents (Word, Excel etc), ça permet de retrouver les courriers, devis etc facilement lorsque l'on ouvre la fiche cient. Le problème, c'est que comme ce logiciel est prévu pour être utilisé en ligne, lorsqu'on attache un dossier à la fiche client, le logiciel cré un lien, mais quand ou veut ouvrir le fichier en question, ça lance le popup de téléchargement (avec "ouvrir" ou "enregistrer") et ça lance le téléchargement comme si j'étais sur Internet.

Comme je suis en local, cette fonction ne sert à rien et ça met un temps fou à ouvrir le fichier alors qu'il est déjà présent sur mon disque dur.

Je souhaite donc, soit remplacer le lien par un lien qui pointe directement sur mon fichier pour qu'il s'ouvre de suite sans téléchargement, soit qui permette d'ouvrir mon explorer Windows sur un répertoire du client.

Est-ce possible ?

Quelles fonctions dois-je rechercher dans les script et par quoi dois-je les rempacer à priori ?

A savoir qu'aujourd'hui, j'ai le choix entre un fichier externe, au quel cas il cré une adresse en http:// soit un fichier interne que je peux aller charcher sur mon DD par le bouton "parcourir", mais que même comme ça, il télécharge au lieux d'ouvrir directement

Auriez-vous une solution dans l'absolue ? (NB, je ne charche pas à ouvrir un fichier excel dans une page web, mais bien à ouvrir en local en lecture et écriture)

Hors ligne

#2 20-03-2011 13:55:38

xTG
GrandGourou
Inscription : 18-06-2009
Messages : 1 127
Site Web

Re : Créer un lien vers fichier local du PC

Préfixe-t-il lui même avec http ? Car sinon il suffit de préfixer ton lien avec file:// et là tu travailleras directement en local.
Exemple : file://C:\\dossier\monfichier.pdf

Hors ligne

#3 20-03-2011 15:03:42

Byzoux
Membre
Inscription : 20-03-2011
Messages : 2

Re : Créer un lien vers fichier local du PC

xTG a écrit :

Préfixe-t-il lui même avec http ? Car sinon il suffit de préfixer ton lien avec file:// et là tu travailleras directement en local.
Exemple : file://C:\\dossier\monfichier.pdf

Si on lui indiquer un fichier externe, il préfixe lui-même en Http://, mais j'ai trouvé le script et réussi à modifier ce préfixe. Par contre dans ce cas, il m'ouvre une page internet vierge et me dit que je n'ai pas l'autorisation d'ouvrir le fichier sur ce serveur. Je n'ai pas encore tester en lui demandant de préfixer en file://

si au moment de créer le lien, je prends l'option "fichier interne" et qu'il me propose donc le popup "parcourir" avec l'explorer windows, dans ce cas, il ajoute au nom du fichier "Localhost.888/etc/etc" et là, je ne trouve aucun script pour modifier ce lien (ça doit donc être son répertoire local par défaut). Ensuite lorsque je click le lien créé, il me télécharge le fichier en question dans un répertoire temporaire, avant de l'ouvrir avec excel ou word etc

L'étape que je veux éviter, c'est le téléchargement

Pour teste, j'ai tenté de remplacer la page de download par une page avec "fopen" qui pointe directement vers un fichier dont j'indique le chemin complet et là, il m'ouvre une page web (avec l'"echo" que j'ai mis en test) mais ne va pas plus loin.

auriez-vous un exemple de script très simple qui ouvre un fichier local, suffit-il de placer la commande fopen ou faut-il mettre des contrôles ?

il me suffirait alors de récupérer la variante $filename et voilà, mais je ne parviens pas à lancer la fonction (syntaxe ?)

un grand merci pour ta réponse

Hors ligne

#4 21-03-2011 16:40:44

Maskime
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 11-05-2009
Messages : 134
Site Web

Re : Créer un lien vers fichier local du PC

Hello,

Je pense qu'il faudrait faire un truc avec exec() et executer une commande différente par type de fichier (j'ai fais une recherche pour word c'est faisable : http://support.microsoft.com/kb/210565)
Comme ton poste est ton serveur ça devrait marcher, maintenant il va falloir faire un peu de code pour vérifier les types de fichier et faire les commandes associées...

A souligner que tu es dans un cas assez particulier et que normalement l'utilisation de la commande exec() est déconseillée pour des raisons de portabilité de l'application


La programmation est composée de 80% de réflexion pour 20% de syntaxe -> réfléchissez à votre problème par étapes

Recommande l'utilisation du pattern Singleton
Si jamais je poste un morceau de code pour vous aider, prenez bien compte que je n'ai pas forcément testé le code que je poste et qu'il est possible qu'il contienne des erreurs wink

Hors ligne

Pied de page des forums