PHP|Débutant :: Forums

Advertisement

Besoin d'aide ? N'hésitez pas, mais respectez les règles

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-09-2010 11:20:28

allhambra
Membre
Lieu : Pau (64)
Inscription : 10-09-2009
Messages : 75
Site Web

conversion format de date sql

Bonjour à tous, je cherche désespérément à convertir un champ sql "publication" qui est au format datetime, au format gmDate pour un flux podcast.


J'arrive au bon format avec la date du jour :

$current_date = gmDate("D-M-Y \h:i:s\ O");

, mais je ne sais pas comment convertir mon champ "publication" à ce format.

j'ai vu 2 fonctions qui me semblent appropriées, mais je ne trouve pas d'exemple de syntaxe pour la récupération de champs sql et je voudrais m'assurer qu'elles correspondent bien à ce que je souhaite faire.
- DATE_FORMAT(date,format)
- string date  ( string $format  [, int $timestamp  ] )

Tous conseils ou indices sont bienvenus big_smile

Hors ligne

#2 12-09-2010 14:26:52

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Re : conversion format de date sql

Bonjour,

En fait tu ne peux pas changer de type de champ dans MySQL pour obtenir cette correspondance. Plusieurs possibilités s'offrent à toi.
1) Tu construits tes requêtes MySQL en fonction de tes besoins: Tu fais tes comparaisons en créant par exemple un champ avec alias représentant ton champ date au bon format que tu compares dans tes requêtes dans tes clauses where. Le mieux ici en l'occurence c'est de mettre ta valeur gmDate au format timestamp dans tes requêtes.
2) Tu passes par un mapping xml des données
3) Tu te construit ta couche métier par une fabrique de classes (avec ou sans mapping des données qui peut être xml).

Cordialement,


POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

Hors ligne

#3 13-09-2010 09:05:13

allhambra
Membre
Lieu : Pau (64)
Inscription : 10-09-2009
Messages : 75
Site Web

Re : conversion format de date sql

bonjour Jc,
merci pour ta réponse! Si je comprends bien, je dois le faire dans ma requête ??
qu'en est il de :

$query = "SELECT id, title, nom, contenu, description, publication AS gmDate, fin, etat, id_mot,organisateur, lieux, auteur, update, priorite FROM video WHERE `id_mot` LIKE '%$mot%'  LIMIT 0, 30";

Est ce correct ? car ça me génère une erreur   

Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in gene-pod.php on line 13
Pas d'enregistrements trouvés

Je sais que le format de date que je dois obtenir est "R" ( D, d MYH: i: s O) mais je ne vois pas comment lier cette info a mon champs sql "publication"

Hors ligne

#4 15-09-2010 20:28:13

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Re : conversion format de date sql

Bonjour,


$query="SELECT id,title,nom,contenu,description,date_format(publication,masque) as gmDate, fin ....";
 

Pour la valeur de masque, il te faut en construire un avec les options que tu trouveras ici pour obtenir le format de date que tu dois obtenir.


POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

Hors ligne

Pied de page des forums