Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages :: 1
Bonjour,
J'ai php4 (dans lequel 'mcrypt' n'est pas accessible et j'en ai besoin pour reCaptcha Mailhide) et dois donc passer à php5.
1) faut-il télécharger quelque part le php5 avant de redéfinir le .htaccess, ou le php5 vient-il tout seul, comme par magie en modifiant .htaccess?
2) S'il existe quelque part, je ne trouve pas le .htaccess sur mon ordi - mac os x 10.4…- (je crois avoir lu d'aller voir loin dans le nano via le terminal; mais là-bas j'ai peur de toucher à quoi que ce soit!); la seconde question la voici: puis-je créer un .htaccess pour installer le php5 avec le code SetEnv PHP_VER 5 qui devrait remplacer l'ancien; mais est-ce que je risque gros, de tout effacer ad vitaem, par exemple (j'ai déjà un site en chantier)?
Si je suis brouillon, c'est la faute à trop de drôles de lectures; je suis vraiment débutant, vous l'aurez compris…
Millibus mercibus
Saluton,
Je dois me faire vraiment très vieux(maljuna) parce que je n'entrevois même pas le rapport entre le passage de PHP4 à PHP5 et la protection des répertoire avec htaccess.
Ou alors, j'ai loupé des épisodes
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy
Bonjour,
En fait MK, les .htaccess ne servent pas qu'a la protection des dossiers, contrairement a ce que leur nom laisse entendre, mais servent aussi a passer toutes sortes de configurations spécifique au dossier pour Apache (a condition que les directives ne soient pas restreinte en amont).
Ainsi, chez un certain nombre d'hébergeurs, le choix de version de PHP se fait via une directive dans le .htaccess (la directive diffère généralement selon l'hébergeur et son choix technique).
Pour en revenir aux questions initiales, il nous faudrait un peu plus d'information, pour savoir si c'est chez l'hébergeur, sur un ordi perso, sur un serveur dédié... (a vue de nez un ordi perso en mac os, mais je n'en suis pas sur).
Plus généralement :
[*] modifier le .htaccess n'installe ou ne desinstalle rien, c'est juste une selection de quelque chose qui existe sur l'ordinateur[/*]
[*]php5 ne s'installe pas tout seul, il faut donc l'installer si on veut l'utiliser[/*]
[*]Installer php4 et php5 en même temps sur un seul ordinateur peut être un peu complexe, il faut généralement passer par les versions cgi de chacun[/*]
[*]SetEnv PHP_VER 5 ressemble fortement a une directive spécifique aux hébergements OVH, et il y a fort a parié que cela ne fonctionnera pas si la même technique n'est pas mise en place, a mon avis il faut une autre directive (que je n'ai pas en tête)[/*]
@+
la v2, c'est tabou, on en viendra tous a bout
En fait MK, les .htaccess ne servent pas qu'a la protection des dossiers, contrairement a ce que leur nom laisse entendre, mais servent aussi a passer toutes sortes de configurations spécifique au dossier pour Apache (a condition que les directives ne soient pas restreinte en amont).
Ainsi, chez un certain nombre d'hébergeurs, le choix de version de PHP se fait via une directive dans le .htaccess (la directive diffère généralement selon l'hébergeur et son choix technique).
Comme souvent (presque toujours, même) tu as raison Manicow, j'avais effectivement complètement zappé cette utilisation des fichiers .htaccess à des fins de configuration d'Apache.
Au temps pour moi.
Avĉjo MoKo kantas
Comme souvent (presque toujours, même) tu as raison Manicow
Faut bien que j'ai raison quelque part quand même, j'ai presque toujours tort à la maison
@+
la v2, c'est tabou, on en viendra tous a bout
Faut bien que j'ai raison quelque part quand même, j'ai presque toujours tort à la maison
Nul n'est prophète en son pays, c'est bien connu.
Avĉjo MoKo kantas
Bonsoir
Je rajouterai ceci à ce qu'a dit très justement manicow.
Dans un contexte où on a accès au fichier de configuration d'apache, il est préférable d'inclure les configurations spécifiques (rewrite, etc... ) directement à ce niveau que dans le .htaccess
En effet le .htaccess sera réévalué à chaque requête utilisateur par le serveur tandis que dans le fichier de configuration apache, les configurations spécifiques sont chargées et évaluées une fois pour toute au chargement du serveur. C'est donc beaucoup moins gourmand en ressources et en calcul surtout dans un contexte de forte charge serveur de procéder ainsi.
Je rappelle aussi que le .htaccess fonctionne par héritage d'arborescence donc un .htaccess dans un dossier sera appliqué en aval et pas en amont, et tous les .htaccess rencontrés pour accéder à ce dossier à partir de la racine seront évalués. Il faut donc éviter les .htaccess un peu partout et surtout redondants dans un contexte mutualisé où l'accès à la config d'apache est impossible.
++
POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses : What else?
Pages :: 1