PHP|Débutant :: Forums

Advertisement

Besoin d'aide ? N'hésitez pas, mais respectez les règles

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-05-2012 09:29:25

Legard
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 2

Recherche formation PHP

Bonjour,

Mon employeur me propose de suivre une formation PHP, depuis maintenant 6 mois.

Moi je suis à fond pour, mais je voudrais suivre quelque chose de reconnu.

D'emblée mon employeur a évoqué l'organisme de formation EGILIA. J'imagine qu'il ont souvent affaires à eux. Mon niveau est... je ne sais pas. J'ai 25 ans de langage procédural derrière moi, et pas du tout d'objet, même si ça me tente.
J'arrive à comprendre certains scripts php, d'autres moins et je connais suffisamment SQL pour me débrouiller. Je n'ai pas vraiment de problème a utiliser d'autres langages que ceux que je maitrise.

Pouvez vous me dire ce que vous pensez de ce programme:

Cliquez ici

Merci à tous

Hors ligne

#2 24-05-2012 13:08:55

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : Recherche formation PHP

Saluton,
Comme je n'ai rien lu d'explicite afférent à PDO dans le programme, je suis très perplexe.


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#3 28-05-2012 10:32:54

jmerckling
Membre
Inscription : 28-05-2012
Messages : 4

Re : Recherche formation PHP

Bonjour

Je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument aborder PDO pour une initiation PHP ?

Vous pourrez aussi aller voir les formations PHP proposées par la société DAWAN :
http://www.dawan.fr/formations/formations/php

PDO y est abordé dans la formation PHP Avancé : Programmation Orientée Objet, PDF + AJAX :
http://www.dawan.fr/formations/formatio … ,-pdf-ajax

Notez bien qu'il y a 3 niveaux :

1- Formation PHP - MySQL Initiation + Approfondissement
destinée à un public vraiment débutant avec souvent des personnes qui démarrent en programmation (tous doivent bien connaitre HTML par contre)
http://www.dawan.fr/formations/formatio … ndissement

2- Formation PHP Avancé : Programmation Orientée Objet, PDF + AJAX
http://www.dawan.fr/formations/formatio … ,-pdf-ajax
destinée à un public connaissant PHP (mais pas encore la partie Objet) ou de programmeurs avec une bonne expérience de programmation C ou Java et qui connaissent déjà la syntaxe de PHP et les notions de bases (connexion base de données, cookies, sessions, etc)

3- Formation PHP Expert : Programmation Objet, XML, Webservices
http://www.dawan.fr/formations/formatio … ebservices
destinée à un public averti souhaitant industrialiser le code qu'ils produisent, utiliser UML et les Design Patterns, mettre en place des webservices, etc

Il y a aussi des formations aux outils Open Source (Drupal, ezPublish, Magento, etc) et aux frameworks (Zend, Symfony, FuelPHP).

Il y a plein d'autres organismes de formation sur PHP. N'hésitez pas à faire plusieurs devis et à interroger les commerciaux :
1- l'organisme organise-t-il régulièrement des formations PHP ?
2- met on des développeurs Java et des débutants dans la même formation ?
3- peut-on parler au formateur ?

A+
Jérôme

Hors ligne

#4 28-05-2012 11:29:16

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : Recherche formation PHP

jmerckling a écrit :

Je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument aborder PDO pour une initiation PHP ?

Ce n'est pas parce que tu ne vois pas pourquoi que ça rend ce manque moins important.
Faire l'impasse sur PDO dans une formation PHP aujourd'hui constitue une carence inadmissible d'autant que chacun sait que, dans un proche avenir, PDO sera le seul moyen d'accès aux bases de données depuis PHP.
D'autre part, qui a parlé d'initiation ?


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#5 28-05-2012 12:53:15

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Re : Recherche formation PHP

Bonjour,

@Jmerckling
Je vais éviter de faire des quotes sur la plupart des choses que vous avez dites, ca me fera gagner du temps que je n'ai pas, mais pour dire tout ce que vous avez pu dire dans votre post, je suppose que vous travaillez pour dawan.fr.

Permettez moi donc de juste dire une chose. Quand on vend de la formation, on se doit d'abord d'être neutre, sans parti pris, et d'aborder les choses d'une manière la plus objective et didactique possible.

Pour finir, quand on se permet d'écrire des choses du style
"3- Formation PHP Expert: Programmation Objet, XML, webservices .... destinée à un public averti souhaitant industrialiser le code qu'ils produisent...", on a le droit de douter sérieusement de la qualité, du contenu et de la façon dont peuvent être dispensés les cours.

Et puis les remarques du style, "2- met on des développeurs Java et des débutants dans la même formation?" ,  je n'ose même pas dire les qualificatifs qui me viennent à l'esprit quand je vois un formateur écrire une chose pareille. Choses qui laissent supposer que chez vous les débutants Java, ne peuvent aller que dans des classes où se trouvent des experts PHP...

A bon entendeur.

Dernière modification par Jc (31-05-2012 09:14:25)


POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

Hors ligne

#6 28-05-2012 22:30:26

jmerckling
Membre
Inscription : 28-05-2012
Messages : 4

Re : Recherche formation PHP

@Maljuna Kris
"D'autre part, qui a parlé d'initiation ?" => le lien vers Egilia va vers une initiation
"Faire l'impasse sur PDO dans une formation PHP aujourd'hui constiute une carence inadmissible" => parler de PDO à des débutants en programmation qui veulent faire une simple interface à mySQL et qui pourront être confrontés à des sites en PHP 4 me semble impossible

Hors ligne

#7 28-05-2012 23:13:05

jmerckling
Membre
Inscription : 28-05-2012
Messages : 4

Re : Recherche formation PHP

@Jc
"A bon entendeur" => Mais pour qui vous prenez vous ?? J'ai été grossier, j'ai eu des propos déplacés ? Drôle de manière d'aborder un nouvel arrivant.

"Quand on vend de la formation, on se doit d'abord d'être neutre, sans parti pris, et d'aborder les choses d'une manière la plus objective et didactique possible." => Avez-vous bien lu ? j'ai décrit notre offre de façon objective et j'ai même précisé à la fin qu' " Il y a plein d'autres organismes de formation sur PHP. " ; il me semble que notre manière d'aborder PHP est radicalement différente et je détaille. Je ne dis pas que notre pédagogie est meilleure.

"on a le droit de douter sérieusement de la qualité, du contenu et de la façon dont peuvent être dispensés les cours." => Je ne comprends pas ? Qu'est-ce qui vous permet de dire ça ?

"Choses qui laissent supposer que chez vous les débutants Java, ne peuvent aller que dans des classes où se trouvent des experts PHP" => Ce n'est pas non plus du tout ce que j'ai dit. On assure des cours en sous-traitance dans d'autres centres dans lesquels on met dans des initiations PHP des débutants qui connaissent à peine le HTML et des développeurs avertis sur PHP ou d'autres technos qui ont juste dit à un commercial qu'ils voulaient voir des points particuliers sur PHP... C'est très pénible à gérer.

En conclusion de tout ça, permettez moi de "douter" à mon tour de votre accueil. Vous considérez peut-être mon intervention comme de la pub ? Quelqu'un cherche une formation PHP et je réponds simplement en disant ce qu'on fait.

Kenavo

NB: Laurent Dominati a dit "Les gens qui sont sur internet, ce sont des gens qui sont ouverts, tolérants, autonomes, responsables, ouverts sur l'avenir, ..." => A méditer wink

Hors ligne

#8 28-05-2012 23:27:36

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : Recherche formation PHP

jmerckling a écrit :

@Maljuna Kris
"D'autre part, qui a parlé d'initiation ?" => le lien vers Egilia va vers une initiation

Je dois vraiment avoir la vue qui baisse mais je ne vois pas en quoi il s'agit d'une simple initiation

Le langage PHP, pour Hypertext PreProcessor, est un langage de scripts, libre, développé pour du contenu Web dynamique.

Du fait des fonctionnalités étendues apportées par la version 5, notamment des fonctionnalités complètes de modèle objets, et grâce à la richesse de sa bibliothèque, PHP  est souvent désigné comme une plateforme plus qu’un simple langage de programmation Web.

Cette version introduit de très nombreuses possibilités, comme la gestion des erreurs fondée sur le modèle des exceptions, le support de SQLite et la gestion de fichiers XML.

Le langage PHP est utilisé en tant que langage de scripts côté serveur, interprété dans n’importe quel navigateur Web. Libre de droit et simple d'utilisation, ce langage nécessite comme tout langage d’une bonne maîtrise des méthodes de développement, de prendre en considération l’interopérabilité avec les systèmes de stockage d’informations et finalement d’intégrer la problématique sécuritaire.

Notre formation permet de comprendre les différents composants d’un site Web dynamique développé avec le langage PHP, d’assimiler la syntaxe, de gérer les flux d’informations et de manipuler les différents types de formats intégrés.

Le cursus favorise particulièrement l’apprentissage par la pratique. Ainsi, de très nombreux ateliers permettent de mettre en application les compétences théoriques en utilisant des cas réels de sites dynamiques d’entreprises.

De la mise en place du serveur Web, Apache ou IIS, à la connexion à une base de données, SQLite ou MySQL, en passant par la réalisation même de l’interface Internet, notre programme détaille les fonctionnalités clés de ce langage utilisé par plus de 20 millions de développeurs Web.

ou comme dit le marchand de pâté "nous n'avons pas les mêmes valeurs.

jmerckling a écrit :

"Faire l'impasse sur PDO dans une formation PHP aujourd'hui constitue une carence inadmissible" => parler de PDO à des débutants en programmation qui veulent faire une simple interface à mySQL et qui pourront être confrontés à des sites en PHP 4 me semble impossible

Mark Twain a écrit :

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#9 29-05-2012 00:23:38

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : Recherche formation PHP

Plus sérieusement, Legard est venu sur ce forum pour demander conseil parce qu'il sait que nous sommes objectifs, que nous n'avons rien à vendre ni à prouver à personne.
J'estime qu'il est aujourd'hui malhonnête de proposer une formation à PHP qui fasse l'impasse sur PDO, donc je le dis.
Si ça te dérange, ce n'est pas mon problème.


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#10 29-05-2012 08:35:54

jmerckling
Membre
Inscription : 28-05-2012
Messages : 4

Re : Recherche formation PHP

Je parlais d'initiation à cause du plan :

Introduction

    Historique
    Les sites Web dynamiques
    Présentation des différents langages de scripts
    Les possibilités de PHP

Installation de PHP

    Les composants d’une plateforme PHP
    Installation de PHP
    Installation de MySQL
    Installation du serveur Web

La syntaxe

    Les variables
    Les constantes
    Les opérateurs
    Les structures de contrôle
    Gestion des bases de données

Concepts fondamentaux

    Fonctionnement d’un script
    Les en-têtes HTTP
    L’encodage des caractères
    Paramètres GET
    Sécurité des scripts

Intégration du PHP

    Les balises HTML de base
    Les feuilles de style
    Les librairies
    Les flux
    Les boucles
    Commenter le code

Les formulaires

    Création d’un formulaire
    Lecture / Ecriture
    Redirection

Programmation orientée objet

    Le modèle objet
    Syntaxe
    Exceptions

Manipulation des données

    Les bases de données relationnelles
    Présentation de MySQL
    Les fichiers XML
    Utilisation des services Web

Les 6 premiers paragraphes (3/4 du cours) sont pour des débutants.

J'estime qu'il est aujourd'hui malhonnête de proposer une formation à PHP qui fasse l'impasse sur PDO, donc je le dis.

Je n'ai pas contesté ça et au contraire même cela me fait réfléchir, je comprends ton point de vue.
Je lissais simplement en indiquant que cela dépend du public qu'on accueille en formation.

Hors ligne

#11 29-05-2012 11:05:09

Maljuna Kris
Infantimigulo
Lieu : Douarnenez 29100 Breizh Izel
Inscription : 08-05-2009
Messages : 2 453
Site Web

Re : Recherche formation PHP

jmerckling a écrit :

Je lissais simplement en indiquant que cela dépend du public qu'on accueille en formation.

Et bien je crois, au vu de son profil, que Legard le vaut bien. (Décidément, j'ai l'esprit complètement phagocyté par la pub, moi)


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy

Hors ligne

#12 30-05-2012 21:53:41

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Re : Recherche formation PHP

Bonjour,

Alors, cher Monsieur, bien qu'il y a longtemps que j'ai passé l'âge des justifications qui n'ont pas lieu d'être, je fais faire une fois de plus un gros effort, je vais prendre sur moi, et vous expliquer des choses, qui visiblement ne vous ont pas effleurées.

Tout d'abord, je vous confirme que je ne vous connais pas, et que n'ayant que très peu de temps de disponible ces temps-ci, je n'ai pas eu le temps d'aller consulter vos liens sur votre post initial, ce que la plupart des internautes venant sur ce forum ont le droit également de faire, vous en conviendrez aisément. Je suppose également pour le moins, en tant que bon commercial que vous êtes, que vous avez pris en compte ceci dans vos propos initiaux.

D'autre part, j'ai également considéré - je n'ose imaginer à tort - que vous êtes une personne sachant s'exprimer en bon Français et que votre présentation, qui reste une présentation  commerciale tout de même (ce qui est normal), reflète à juste titre vos services, votre philosophie et vos spécificités métier.

Il n'est donc pas déraisonnable à partir de là de considérer, que chaque résumé des niveaux de formations dispensés au sein de votre établissement, à été mûrement rédigé, et permet de se faire une idée précise de leur contenu respectif et de la façon dont les choses sont abordées. J'ai supposé également, que si un éventuel raccourci de contenu aurait pu dénaturer la perception ou la qualité apparente de votre contenu pédagogique, vous l'auriez précisé et vous auriez demandé à consulter expréssement le contenu présent sur votre site pour éviter tout malentendu éventuel.

Toutes ces considérations constituant ma démarche de lecture préliminaire de votre post, elles étaient donc des plus objectives et bienveillantes à votre endroit. Ce sont de plus des exigences que je me dois d'avoir envers tous les lecteurs de ce forum et en particulier vis-à-vis du professionnel que vous êtes, soit dit en passant.

L'avis que j'ai donc exprimé, ne tient compte que du seul contenu de votre post, rien d'autre. Si cela ne vous convient pas, ce n'est pas mon problème non plus, même si je reste ouvert à toute discussion, si vous y tenez.

Vous êtes formateur, ou vous vendez de la formation. Je ne vais donc pas vous apprendre que l'on a qu'une seule fois la possibilité de faire bonne impression. Savoir dispenser une formation c'est avant tout savoir communiquer, et à la vue de votre réaction, j'en arrive à la triste conclusion que, sur tous ces points, vous avez failli à votre mission, et je ne peut en être tenu pour responsable.

Je vous laisse méditer la dessus.

Bien cordialement,

Jc.

Dernière modification par Jc (31-05-2012 17:37:26)


POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

Hors ligne

Pied de page des forums