Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages :: 1
bonjour,
je cherche à creer un simple workflow, je vous explique mon besoin :
je travail en tant qu'administrateur reseaux dans une entreprise, et c'est moi qui gère l’accès à internet.
pour q'un employé ait accès à internet il doit remplir une demande d’accès (dans laquel il y a son nom prénom et pourquoi il a besoin d'internet) sur papier et il dois le déposer dans le bureau de son chef, ce dernier doit la valider par une simple signature manuscrite; après l’employée m'apporte la demande à mon bureau et je lui donne l'acces.
je cherche à creer un syteme en PHP qui informatise cette procedure.
alors voila les etapes sur lesquel je veux me baser :
1) l'utlisteur doit remplir un formulaire d'acces à internet, ce dernier doit etre envoyé par mail ou par une autre methode à son chef qui doit le valider, apres la validation mois je dois donner l'acces à la personne
si quelqu'un peut me donner une idée comment procéder à réaliser ça en PHP.
je porte à votre connaissance que je suis juste un AMATEUR
merci pour votre soutien
Bonjour,
Le mieux à mon humble avis est tout de même de passer par une base de données, surtout que pour faire cela bien, il faut quand même prévoir une gestion des historiques avec une gestion utilisateur, du moins suffisante pour être en mesure de dire qui a fait quoi et quand à un instant t.
1) On stocke les demandes (infos formulaire) avec un horodatage, avec un flag pour connaître le statut de la demande au sein du workflow.
2) Le chef peut visualiser à un instant t l'ensemble des demandes à valider en fonction du flag.
3) Le chef met à jour la demande (le flag) avec la date et le motif.
4) Vous pouvez récupérer à un instant t l'ensemble des demandes validées par le chef. Vous effectuez votre mise à jour du flag avec votre commentaire. Cette mise à jour de flag peut aussi être eventuellement une demande d'information supplémentaire ou autre.
C'est une procédure classique, mais il faut savoir qu'elle sous-entends tout de même qu'une gestion des utilisateurs sous-jacente soit fiable et en place avec un contrôle d'accès par niveau de sécurité. Du style un système qui évite qu'un utilisateur puisse se connecter à la place d'un autre, ou qu'un employé puisse accéder aux documents/informations d'un directeur etc..
Cordialement,
Jc
Dernière modification par Jc (07-08-2011 13:59:46)
POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses : What else?
Re,
Concernant la circulation par mail, cela obligerait à une prise en charge dans l'infrastructure de votre entreprise, et sortirait du cadre d'une appli localisée à votre service même si elle est transversale.
Pour une intégration plus spécifique d'un tel système et un conseil plus avisé dans ce contexte, il me faudrait connaître la logistique interne à votre entreprise, ce qui n'est pas le cas.
Dans tous les cas, quelque soit la solution retenue, il est fort probable que cela nécessitera l'aval de la DG.
Cordialement,
Jc
merci Jc pour votre aide ya que toi qui me repond toujour dans ce forum
je suis complement d'acord avec votre choix de base de donnée ça me convient aussi mais j'ai un petit souci dans l'implementation de flag
je vais vous expliquer comment j'ai imaginé les chose :
1) l'utilisateur remplira le formulaire qui va etre stocker dans une base de donnée
2)Le chef va visualiser à un instant t l'ensemble des demandes qui ne sont toujour pas valider en fonction du flag
3) il vas selectionner une demande et la valider
dsl si mes deux questions sont bêtes, mais comment je dois implementer les flag et comment un chef peut valider une demande, je parle coté programmation
merci
Re,
et comment un chef peut valider une demande, je parle coté programmation
Pour répondre pour commencer à cette question, et comme je le disais, cela passe d'abord par la reconnaissance de l'utilisateur connecté en fonction de son login et mot de passe, et aussi eventuellement par l'adresse IP du poste interne à l'entreprise de l'utilisateur. A partir de là, l'accès à l'interface de validation apparaît pour cet utilisateur, et tout ce qui est fait par cet utilisateur est sauvegardé en historique en DB.
mais comment je dois implementer les flag
En ce qui concerne les flags, c'est complètement bateau. Il suffit de convenir en interne à l'entreprise un système de codification, numérique ou alphanumérique, qui de part son caractère doit être indéxé là où il est utilisé. Par ex : 1=en attente de validation ; 2=demande d'infos complémentaires à l'emetteur ; 3=validé par hierarchie directe (L1) ; 4=demande d'infos complèmentaire à L1 ; 5=Accordé ; 6=Refusé; 7=En traitement L1 ; 8= En traitement DG etc.... Ce flag peut être doublé avec un commentaire associé, et un masque de codification plus complexe peut être mis en place selon les besoins d'entreprise.
Voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations en bref.
Cordialement,
Jc
je travail en tant qu'administrateur reseaux dans une entreprise, et c'est moi qui gère l’accès à internet.
....
je porte à votre connaissance que je suis juste un AMATEUR
Saluton,
Assez désopilant ce poste, une entreprise confie l'administration de ses réseaux à un amateur.
Au vu du niveau de syntaxe, grammaire et orthographe je reste convaincu de l'amateurisme.
Peut-être faut-il s'interroger alors sur le terme entreprise ?
:lol::lol::lol:
Sacré Batman !
:lol::lol::lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins. G. Brassens Don Juan 1976.
Avĉjo MoKo kantas
La chaîne YouTube MoKo Papy
Pages :: 1