PHP|Débutant :: Forums

Advertisement

Besoin d'aide ? N'hésitez pas, mais respectez les règles

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 27-10-2011 17:48:01

Anthotill
Membre
Inscription : 14-03-2010
Messages : 81

Re : Calcul d'un indice de jour de stock

Jc a écrit :

Re,

Un conseil, au lieu de mettre un now() dans ta requête d'insertion, fait le dans ta définition de champ. Mets DateReception en TIMESTAMP et comme premier TIMESTAMP dans le schéma de ta table et en valeur par défaut mets CURRENT_TIMESTAMP.
Ensuite à l'insertion, soit tu ne cites pas le champs soit tu mets NULL, et si tu veux mettre une autre date que now() tu mets la valeur que tu veux dans la requête d'insert.

++

Peux-tu me dire pourquoi NOW() pose problème ? Peut être que mysql préfère en défaut un CURRENT_TIMESTAMP plutôt qu'une insertion avec NOW ?..

Un champ TIMESTAMP est mieux qu'un datetime ? si oui, il n'est pas trop difficile d'afficher des dates en front office ensuite ?

Dernière modification par Anthotill (27-10-2011 17:52:28)

Hors ligne

#27 27-10-2011 18:14:55

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Re : Calcul d'un indice de jour de stock

Re,

Bien que le sujet ait déjà été abordé sur ce forum, NOW() ne pose pas de problème en soit, mais le conseil que je te donnais évite justement les malencontreux oublis comme tu viens de le vivre. Travaille également sur une base et une appli en pré-prod cela t'évitera ce genre de problèmes également. Car perdre ce genre de données en entreprise, peut conduire au licenciement pur et simple selon le contexte.

Après les différences entre un TIMESTAMP et un champ DATETIME portent principalement sur la plage de date supportée plus restreinte sur le TIMESTAMP (avec les valeurs par défaut CURRENT_TIMESTAMP ET ON_UPDATE_CURRENT_TIMESTAMP), qui peut être vu comme une optimisation spécifique à MySQL.
Selon la stratégie de l'entreprise et si des questions de portabilité de la base de données se posent, il peut être avisé de travailler sur un DATETIME avec un algo interne à l'application pour générer les indexs. Si tu fais cela par contre, pense à y intégrer la gestion des accès concurrentiels (approche transactionnelle).

++

Dernière modification par Jc (27-10-2011 18:18:53)


POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

Hors ligne

#28 27-10-2011 18:27:55

Anthotill
Membre
Inscription : 14-03-2010
Messages : 81

Re : Calcul d'un indice de jour de stock

En ce qui concerne la gestion des accès concurrentiels, nous en sommes pas encore là !

Mon "application" se base surtout sur la logique métier pour fonctionner. C'est une application utilisée par mes collaborateurs et moi pour consulter en temps réel le stock mais aussi exporter des listes de marchandise ou créer des livraisons, expéditions etc ... J'ai également ajouté un module pour gérer mon SAV.

J'ai codé ça rapidement mais j'ai essayé de le faire sérieusement et de façon sécurisé, ça fonctionne plutôt bien mais je n'ai pas le temps (malheureusement) ni, je pense, les connaissances pour aller taper dans du InnoDB etc car je ne maîtrise pas Mysql à ce niveau.

En tout cas je te remercie pour ton aide, même si des fois j'ai du mal à tout comprendre mais vous (les gens qui nous aidez) êtes formidables parce qu'à vous lire on a envie d'apprendre et de comprendre (enfin, je parle pour moi). Vos connaissances semblent sans fin dans le domaine et s'en est même intrigant ! Bravo à vous, bravo à toi JC et merci beaucoup pour ton aide!

Hors ligne

#29 27-10-2011 20:36:56

Jc
Membre
Lieu : Zillisheim - Alsace
Inscription : 15-04-2010
Messages : 1 629
Site Web

Re : Calcul d'un indice de jour de stock

Bien de rien, je le fais toujours avec plaisir smile
Quand au côté intrigant, je dirais plutôt parfois fatigant, même pour nous, car on a toujours "la tête dans le guidon", les technologies avancent très vite, parfois même trop vite. Je dois m'imposer environ un minimum de 5h de formation par semaine, pour pouvoir synthétiser et ainsi anticiper mes développements de demain, et c'est vraiment un métier rien que pour cela.
Demande à MK, c'est pas pour rien qu'il est passé au consulting et à la formation... les vacances! big_smile wink

Bonne continuation wink

Dernière modification par Jc (27-10-2011 20:37:42)


POO PHP+Ajax en MVC avec PDO et Bases de données épaisses  : What else?

Hors ligne

Pied de page des forums